12 mois…une belle aventure !

Je te présentais il y a quelques temps l’arrivée de ma puce qui a fêter il y a quelques temps ces un an soit 12 mois…une année extraordinaire, une année de découverte, d’apprentissage. Sinon a 12 mois ils font quoi nos bébés ?

cadeaux

A 12 mois il est capable de marcher si ce n’est déjà fait, j’avoue que moi elle va plus rapidement à ramper et ça ne l’intéresse pas beaucoup….Ton bébé va commencer à comprendre que la communication va dans les deux sens, on peut donc commencer à lui apprendre les bonnes manières, les rudiments de la politesse « s’il te plaît » « merci » « bonjour » etc…

A cet âge ils aiment faire du bruit, empiler, entrechoquer des cubes, pousser, jeter…entre cubes, casseroles, boites ton bébé adorera ces activités !

Ils dorment encore beaucoup, c’est le moment si ce n’est pas encore fait d’instaurer un rituel d’endormissement, instaurer de bonnes habitudes, un massage, un bain, une histoire, lumière tamisée….etc selon tes envies et celles de bébé. Le plus important est de le faire toujours dans le même ordre, quelque soit l’activité, le rituel que tu vas mettre en place, prévois du temps, rends ce rituel agréable pour faire de ce rituel un moment de sérénité, de calme, pour que ton bébé soit détendu avant d’aller dormir, et n’hésite pas à le faire avec ton conjoint, ou chacun votre tour…faire selon son rythme de vie, son envie ! Pour notre part, lumière tamisée, comptines douces, chansons, câlins et dodo et ça marche de 20h à 8h !

Ah oui il y a aussi la séparation de l’angoisse liée à la séparation, c’est naturel et normal, il dépend de nous c’est signe qu’il est attaché à nous…mais c’est un peu galère ! Si tu vis ta vie de mère femme et que tu laisses ta progéniture à une baby sitter surtout ne CULPABILISE PAS, il faut accepter quelques règles, demander à la nounou de venir un peu plus tôt pour que ton bébé si habitue. ça y est l’heure fatidique arrive….surtout avoir l’air détaché même si un l’intérieur c’est l’euphorie la tristesse, et le départ ce traduit par un bisous un câlin et ne pas revenir dès qu’il pleure. Les larmes sécheront rapidement après votre départ ! Pour aider ton bébé à devenir indépendant, tu peux le laisser s’éloigner un peu de toi en le laissant seul quelques minutes pendant que vous êtes dans une autre pièce. Attention à la sécurité et n’hésite pas à lui parler pour qu’il se rende compte que tu es toujours là…. Le jeu du « cacher » est une bonne expérience aussi ! Tu verras il y gagnera en confiance…. J’avoue que ma fille prend un plaisir intense à jouer dans sa chambre, son univers et quand elle se sent seule ou qu’elle veut que je joue avec elle, je le sais….

L’art de la parole ou du babillage plutôt débute depuis un moment, papa, maman, tata, etc font que ton bébé essaie de créer un dialogue avec toi. N’hésite pas à montrer du doigt ce que tu fais quand tu le change, le lave, en nommant la bouche, le nez…..il te répondra à sa façon ;). C’est le moment de commencer les bonnes manières en le mettant à table avec toi pour qu’il s’habitue à prendre plaisir à manger avec toute la famille et à utiliser le « s’il te plait, merci »! Avec Little M nous le faisons petit à petit et elle adore, elle est contente….même si je n’ai pas encore franchit le pas pour la laissé manger seule !

Le développement, chacun est différent, et unique, ton pédiatre ou médecin sera te dire où ton bébé en est…ne pas s’impatienter, faire confiance à son bébé et à soit pour qu’il se développe en pleine confiance !!!

Et toi ton bébé en est où ? Tu comprends son charabia ? Dis moi tout….

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....