L’appel du dehors #rdvnature

Pour ce rendez-vous sur « la nature dans tous ces états« , le premier de l’année, rien de mieux qu’un bel ouvrage sur le sujet. Il s’agit d’un documentaire qui s’appelle « nature : l’appel du dehors » qui a obtenu en 2015 le prix de la première oeuvre à la foire du livre de Boulogne. Cet ouvrage le vaut bien, il est tout simplement magnifique.

Alors de quoi s’agit il? Comme son titre l’indique il s’agit de traiter de la nature, de la diversité des biotopes, de la beauté que l’on peut y trouver, de tous les aspects de la nature, depuis les animaux jusqu’aux étoiles.

Mais ce n’est pas seulement un ouvrage scientifique. C’est aussi un guide d’observation assez complet. En effet voilà comment nous nous en sommes servi : ce livre propose de trouver par exemple l’endroit idéal pour écouter chanter les grenouilles, pour retrouver la piste d’un petit animal sans perturber son lieu de vie et pouvoir ainsi l’observer dans le respect de l’environnement, il y a aussi plusieurs activités à réaliser dans la nature comme faire une sculpture land Art ou faire une petite couronne de fleurs. Alors nous avons décidé de suivre les conseils proposés et à notre tour, grâce a une observation scrupuleuse, retrouver nous aussi la piste de petits animaux dans notre campagne.


Nous avons suivi tous les conseils, d’ailleurs il y a aussi quelques conseils pour se promener dans la nature sans la dégrader : respect de l’environnement, respect des autres, et équipements suffisants pour une promenade en milieu naturel. Fortes de toutes ces recommandations, nous avons donc pris un petit chemin près de chez nous et observé, armées d’une loupe et d’une petite longue vue, l’environnement dans lequel nous avons effectivement retrouvé la trace de certains petits oiseaux. Nous avons complété notre observation de ces petits oiseaux par un petit guide sur les oiseaux de France que j’avais trouvé chez Emmaüs pour quelques centimes d’euros il me semble. Ce type de petits ouvrages se trouve assez facilement et à très bas prix.

Je ne peux pas ne pas vous parler des illustrations magnifiques de Bernardo Carvalho, en tant que fan de belles illustrations , je ne peux que vous conseiller de le feuilleter, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux et la poésie qui s’en dégage.

Ce livre est a priori conseillé à partir de huit ans. À mon avis le format y est pour quelque chose : il s’agit d’un véritable pavé de plus de 300 pages, ma fille est un peu plus jeune mais a tout de même bien aimé découvrir ce livre c’est donc à vous de voir si votre enfant est suffisamment intéressé par le sujet pour accrocher avec ce type d’ouvrage. Évidemment nous ne l’avons pas lu entièrement en une seule fois, c’était d’ailleurs une lecture à deux voix. De manière à comprendre ensemble et organiser nos recherches et explorations ensemble aussi. Quoi qu’il en soit ce type de livre doit toujours à mon sens être accompagné par le parent quant à son utilisation, cela permet de partager et d’expliquer certains aspects et découvertes scientifiques.

À la toute fin du livre, on peut aussi trouver un petit lexique qui reprend les termes difficiles et les mots utilisés lors de différents chapitres qui peuvent poser problème à l’enfant. Je trouve cela judicieux, même si je suis une fervente utilisatrice de dictionnaire à la maison je trouve ça bien de tout avoir sous la main. Donc c’était bien pensé et c’est un petit plus !

Pour conclure, je dirais donc que cet ouvrage nous a enchantées que je pense qu’il restera un moment dans la bibliothèque de ma fille, qu’il lui permettra de se re pencher sur différents sujets concernant la nature, et qu’il lui donnera d’autres idées d’exploration et de découvertes.

Nature : l’appel du dehors
Maria Anna Peixe Dias
Inès Teixeira do Rosario
Illustrations de Bernardo P. Carvalho
Ed Milan, 25€

Je remercie Mélanie de la page Abracalou pour son partage d’expérience et pour l’écriture de ce billet très complet 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....