Bébé mange seul : en route vers l’autonomie

  1. Il mange seul : l’imitation

Quand, comment, avec ou sans les mains? Que de dilemme pour une chose qui s’acquiert avec du temps et de la patience!

Faire comme un grand, quel bonheur! Une fois la diversification alimentaire commencé, c’est le moment d’apprendre à manger seul, selon le rythme du bébé.

Déjà il faut qu’il intègre la table familiale pour qu’il ait un modèle à suivre, le vôtre, car un bébé agit souvent par mimétisme. Respecter son désir et accompagnez le dans sa démarche, c’est ainsi qu’il essaiera de se débrouiller seul. Pour commencer il commencera avec les mains, proposez lui alors des cubes de fromage, des morceaux de pommes, de poire…. Évitez de le braquez en lui disant « grrrr tu en mets partout, ou tu es sale »…. car ils finiront par lui couper l’appétit! Attraper un aliment entre le pouce et l’index représente pour votre loulou un véritable challenge, un travail de coordination et de précision.

2.  Bébé mange seul….et à sa faim

Manger seul est une occasion de le laisser découvrir la nourriture, l’acte du repas, et le moment du repas! Les moments du repas doivent être détendus, évitons de le braquer en le formalisant avec la propreté, une chose à la fois 😉 ! Quand il n’a plus faim il s’arrêtera de lui même, essayer tout de même de gérer ces quantités, pour ne pas trop lui remplir son assiette et qu’il ait l’impression de ne jamais finir son assiette.

  3. Bébé mange seul….un véritable entrainement 

« Ma 1ère fille a commencé à manger seule quand elle en a eu envie sans la braquer, elle a mangé directement à la cuillère! Pour ma deuxième je commencerais différemment pour éviter de la brusquer, en essayant d’aller à son rythme, à la découverte de la nourriture, plutôt que d’être obtus sur des principes qu’un bébé ne comprend pas tout de suite »  🙂 »

Plus un bébé s’exerce plus il devient autonome et habile. Après les doigts viendra le temps de la cuillère ; Un maniement plus délicat, plus fin, qui pourra générer des crises, des colères, à ce moment là il faudra lui enlever sa cuillère pour désamorcer la crise et laissez le se calmer pour qu’il s’exerce à nouveau dans la calme!

Petit guide sur les étapes ( ce sont des moyennes, chaque bébé se développe d’après son propre guide ;)) :

A 4 mois: Début de la petite cuillère
A 6 mois: Il parvient à boire à la timbale que l’on tient.
A 7 mois: Il s’assoit dans sa chaise haute pour les repas.
A 9 mois: Il tient lui même son biberon, le met dans la bouche et l’enlève lorsqu’il a terminé. Il tient un boudoir dans sa main et le suçote.
A 12 mois: Il tient un biscuit entre le pouce et l’index et le mange proprement.
A 15 mois: Il tient seul sa timbale à deux mains. Il commence à tenir maladroitement sa cuillère. Il fait ses choix en montrant du doigt.
A 18 mois: Il mange une partie du repas seul avec la petite cuillère et demande de l’aide en milieu de parcourt.
A 21 mois: Il peut manger seul de tout mais en met encore un peu partout.
A 2 ans: Il peut manger proprement,
Il tient sa timbale à une main.
A 2 ans et demi: il découvre la fourchette mais a encore besoin de la cuillère.
A 4 ans: il se sert d’un couteau pour couper du fromage mais votre aide est nécessaire pour couper viandes et fruits durs et ce, jusqu’à l’âge de 6 ans.

Le début mais qu'il est lourd ;)

Le début mais qu’il est lourd 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....