Bien se soigner [homéopathie]

J’ai eu la chance de participer à une réunion d’information sur l’homéopathie, organisée par Boiron. Cette réunion entre blogueurs, blogueuses, s’est déroulée dans un cadre que j’adore, très familial, coloré, avec des tableaux très originaux….merci au café plume de Nantes de nous avoir accueilli !

DSCF2060

Un petit tour de table s’impose, nous étions une petite dizaine, avec une majorité de femme, l’organisatrice Anne-Cécile ainsi que le Docteur Frédéric Voirin !

Aujourd’hui je vais te parler d’un sujet sérieux, l’homéopathie, qui est une médecine complémentaire à la médecine générale. Je suis déjà une adepte de cette médecine depuis la naissance de ma première fille, il y a donc 10 ans, je ne suis pas très adepte de la médecine générale, pour palier à ma demande, l’homéopathie, les huiles essentielles sont pour moi mes allier pour bien nous soigner, si besoin il y a !

homéo

Crédit photo : Eric Frey pour l’une et Yann Geoffray

Bien entendu pour les plus sceptique je dois te dire que l’homéopathie est une médecine depuis 200 ans, que tu y croies ou pas ça marchera. Les granules sont des médicaments.

D’ailleurs de quoi ces médicaments viennent-ils ?

Les remèdes homéopathiques sont obtenus à partir de substances végétales, minérales ou animales. La substance de base est mise dans de l’alcool donnant une solution appelée nature mère (TM). C’est à partir de celle-ci que seront effectuées les dilutions!

Végétale : La teinture mère s’effectue en général sur des plantes fraîche. (arnica….)

Animale : La teinture mère est obtenue à partir de macération de la substance animale (venin…)

Minérale : La teinture mère est obtenue par macération de la substance dans de l’alcool (or, argent…)

Quand je prends un traitement homéopathique que dois-je éviter ?

La seule et unique règle (les autres sont des légendes) ne pas prendre ses granules pendant les repas pour ne pas avoir d’artefact pendant l’ingestion.

Peut-on se soigner uniquement par homéopathie ?

ça dépend des symptômes, elle peut néanmoins tout accompagner. D’ailleurs le plus grand nombre de prescription dans le milieu hospitalier est pour la cancérologie !

Automédication possible ou pas ?

L’automédication est strictement à limité pour les « petits » bobos (écorchure, bleu,….), les troubles ponctuels sans gravités. Elle peut aussi avoir lieu lors de troubles chroniques (acné, hémorroïdes…) à condition que le médecin est préalablement eu confirmation par son médecin que son état général était sans danger et que les symptômes ne constituaient pas d’affection plus grave !

Que faut il toujours avoir dans sa pharmacie premier secours ? (recommandations issues du livre du Dr Jacques Boulet (Dictionnaire de l’homéopathie, Editions Privat 2007) et du livre de Michèle Boiron & François Roux (Homéopathie et  Prescription officinale, Edition Similia))

Aconitum 9 CH 1 tube : En cas de fièvre brutale, à la suite d’un coup de froid.

Allium Cepa 9 CH 1 tube : Rhume de cerveau avec éternuements et rhinite claire très abondante qui irrite.

Apis 30 CH 1 dose :Œdème rouge ou rosée, piqûre d’insecte, urticaire, brûlure du 1er degré.

Arnica montana 9 CH 1 tube : Hématome, traumatisme musculaire, à la suite d’un coup, d’un choc, d’un accident prendre le plus rapidement possible. Fatigue musculaire suite efforts

Arsenicum Album 15 CH 1 tube : Douleur brûlante, otite aigue la nuit, gastro-entérite aigue, angoisse nocturne

Belladonna 9 CH 1 tube : Fièvre élevée, à début brutal avec sueurs, brûlures, coup de soleil

Pommade au Calendula : Irritation de la peau, brûlures

Cantharis 9 CH 1 tube : Cystite aiguë avec sensation de brûlures

China 9 CH 1 tube : Fatigue à la suite des d’une maladie infectieuse, grippe, gastro-entérite, ou à la suite d’effort sportif répété.

Cocculine : Mal des transports.

Colocynthis 9 CH 1 tube : Douleurs crampoïdes, spasmodiques, maux de ventre

Homéoplasmine : Irritation de la peau, écorchure, petite coupure, gerçure

Ignatia 15 Ch 1 tube : Stress, trac, hyperémotivité, sensation de « boule dans la gorge ou à l’estomac », Troubles somatiques spasmodiques

Ipeca 9 CH 1 tube : Indigestion avec vomissements, nausées de la grossesse, toux grasse

Kalium phosphoricum 9 Ch 1 tube : Fatigue nerveuse ou fatigue intellectuelle après surmenage ou soucis

Ledum palustre 5 CH 1 tube : Piqûres de moustique

Mercurius solubilis 9 CH 1 tube : Maux de gorge

Nux Vomica 9 CH 1 tube : Troubles digestif après un repas copieux, gueule de bois, constipation, écoulement nasal avec éternuement,

Rhus toxicodendron 9 CH 1 tube : Courbatures, état grippal, herpès, douleurs rhumatismales améliorées par mouvement lent et continu

Existe t’il des risques d’étouffement ?

Aucun même pour les bébés, ils fondent très rapidement !

Comme tu l’as bien compris ceci sont des médicaments toujours bien se renseigner chez son pharmacien ou mieux encore chez son médecin qui sera formé « homéopathie » (formation suppl). Si tu as un Iphone tu as la chance de pouvoir suivre ton traitement grâce à une application oméomémo !

Selon mon expérience de maman ça fonctionne plutôt bien…

Si tu as des questions n’hésite pas à aller les poser sur leur forum le choix Boiron !

Je sors plus que ravie de cette entrevue avec le Dr Voirin et  Anne Cécile, je les remercie chaleureusement pour cette initiative ! Surtout un « plus » non négligeable pour les mamans, une personnes étaient là pour s’occuper des p’tits bouts, vraiment tout été parfait !

Merci pour les petites attentions reçues pour nous aider dans notre démarche homéopathique !

DSCF2084

PicMonkey CollageLes tableaux exposés que j’adorais ……

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....