Qu’est ce que le bonheur ?

Le bonheur, vaste sujet, selon chacun cette question peut avoir un tout autre aspect, pour moi, ce sont les moments fugaces, les instants de vie et respecter au plus près ma philosophie de vie.

Julien Peron a réalisé un documentaire sur le sujet « C’est quoi le bonheur pour vous ? » , mon association un avenir arc en ciel va proposer dans quelques temps une soirée visionnage suivi d’un atelier philo sur ce thème, avec comme support son DVD.

J’ai eu envie de vous partager mes bonheurs lors du festival pour l’école de la vie , je qualifierais ce week-end de bulle de douceur, d’imprégnation de mes motivations intrinsèques, du partage, des émotions positives, et surtout se sentir en harmonie avec ce que je fais..et ce que je pense…semer des graines pour un monde différents !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le partage ?

ça a commencé par un appel sur facebook, j’ai enclenché mon réseau pour trouver un logement, et c’est Julie qui m’a accueilli généreusement chez elle. Le partage de sa maison, de son intimité, je trouve cette générosité formidable, d’ouvrir son chez soi. Le partage ne s’arrête pas là puisqu’elle m’a accompagné le samedi et le dimanche pour nous enrichir mutuellement.

Le partage s’est poursuivi sur le festival avec la rencontre de personnes formidables, motivée, des sourires, des yeux émerveillés.

Mes coups de ❤  du festival

Déjà j’ai beaucoup apprécié le lieu, même si celui ci nous a montré ces limites lors de certaines conférences. Puis il a eu les stands avec les école alternatives : Steiner, les écoles nature, Montessori…tout cela m’a nourrit pour mes projets futurs.

Puis il a eu les stands de jeux, de fabrication, de propositions, avec :

Pour les activités, les écoles :

  • Into the woods, gros gros coups de ❤
  • Yogimouv une pépite pour développer le sens de l’observation, renforcer la connaissance de son corps et d’autrui, améliorer l’équilibre
  • Ecole Waldorf, j’ai beaucoup aimé les couleurs, les différentes textures, le rapport à la nature
  • Kidappy encore un coup de ❤ des femmes agréables qui donnent envie de découvrir leur livre, et j’ai été littérallement sous le charme pour créer du lien avec son enfant.
  • …..

Un petit échantillon de ce que j’ai pu voir, mais bon j’ai fait des choix de présentation 🙂

Les conférences par milliers :

Ensuite j’ai eu mes conférences choisit sur le papier, puis la réalité, entre la fatigue, le portage d’Elio, j’ai fait des choix. Nous avons tous un peu butiné ici et là, les gens étaient allongés, les yeux clos, mi-clos, certains buvaient les paroles de leur interlocuteurs, d’autres décidaient qu’il était temps pour eux de partir. Le choix, la liberté était de mise lors de ce festival, tout en respectant les autres, le lieux, et son énergie.

J’ai eu mes petits chouchous, des paroles qui raisonnent encore en moi…

Le vendredi :

  • Anouch Hovnanian nous a parlé de l’éducation Montessori, des mots qui raisonnent en moi, qui me parle, elle a beaucoup parlé des besoins des enfants de 0 à 6 ans « il découvre avec ses 5 sens ».
  • Lucie Iskandar, nous a parlé des jardins d’enfants Steiner-Waldorf, « la connaissance de l’homme par la sagesse », « accueillir l’enfant dans ses différents plans », « besoin de l’enfant selon ses connaissances »
  • Joël Berthe nous a parlé de la méditation et du cerveau
  • Mélusine Harlé, un vrai bonheur, elle même a été dans une école alternative. Elle fait partie de mon Top 5 des conférences, qui m’ont faites vibrée…une telle puissance dans les mots qui me relient à mes émotions.
  • Je crois c’est cette conférence qui m’a vraiment relié à mon être, mes besoins, ces mots faisaient échos dans tout mon être, elle a su allier la nature, la pédagogie Montessori, à d’autres outils…je parle bien sûr de Sophie Rabhi.

Pour cette journée ce fût tout pour moi, les autres étaient un peu trop tardive pour moi.

Le samedi :

  • Grandir et se construire autrement avec François Le Flahec,maison de l’éveil et de l’enfance, ils accompagnent les familles et les parents : prendre conscience de son inconscience.
  • Mon autre coup de coeur : Jeanne Siaud Facchin nous parle de la méditation en pleine conscience
  • Isabelle Filliozat wow une belle énergie cette femme juste formidable merci à elle, dommage le lieu était un peu trop « juste » en terme de capacité

Le dimanche :

  • Accompagner l’enfant à être auteur de sa vie avec Mr Brebion
  • Isabelle Servant…bon je n’ai pas pu regarder entièrement car Elio n’était pas enclin ..
  • Mr Lepri nous parle du « pourquoi éduquer nos enfants ? »
  • Et nous avons finit en beauté ce week end avec la conférence d’André Stern « L’enfant a un océan des potentiels » « quel regard nous posons aujourd’hui sur notre enfant ? » »Notre enfant blessé en chacun de nous n’a besoin d’entendre qu’une seule chose : je t’aime parce que tu es comme tu es… »

Vous l’avez compris j’imagine, j’étais dans mon élément, dans ce monde que j’ai envie de différent, où l’on respectera les choix de chacun, que la liberté de choix soit accessible à tous, que l’enfant soit au cœur de ses apprentissages et respecter par les adultes dans ses besoins. Je me suis sentie en osmose dans ce festival sans dogme, où toutes les pédagogies étaient ensemble !

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....