Bruncher un dimanche !

J’adore bruncher, beaucoup de travail pour un travail satisfaisant….. Bruncher le dimanche, un bon système pour prendre son temps, pour ne pas se presser et manger à son rythme en mélangeant sucré, salé.

Pour ce brunch de dimanche j’ai invité des amis pour le partager….c’est meilleur :). Ayant peu de budget, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main pour les contenants, j’espère un jour pouvoir acheter de la porcelaine pour me faire plaisir et faire de belles sweets tables. Pour l’instant c’est assez simpliste !

brunch_opt

Pour le côté sucré, j’ai opté pour des pancakes, des crumpets, des fruit burger, des mini cupcakes au nocciolata. Pour le côté salé, des tartines tomates mesclun parmesan et jambon fumé, des bagels. Pour les boissons, j’ai pris des smoothies bio et j’ai fait du bissap.

Pour l’inspiration, j’ai été sur le site l’atelier des chefs c’est  une mine d’or pour moi et j’ai suivi les recette, j’ai juste eu quelques soucis pour la pâte à bagel où j’ai du m’y reprendre par deux fois (avec de la levure fraîche de boulanger).

Un petit récap des recettes pour bruncher :

Les crumpets : entre la crêpe épaisse et le muffin !

J’ai eu du mal à trouver un cercle si petit du coup j’ai du prendre les emporte pièces qui sont plus fin et chauffent plus rapidement !

Ingrédients :

– 250g de farine
– 17,5 cl de lait
– 17,5 cl d’eau
– Levure déshydratée 5,5gr
– Sucre en poudre : 5g
– Pincée de sel
– Beurre doux : 30g

Verser la farine, la levure, le sucre et le sel. Puis faire tiédir le lait et l’eau dans une casserole ou au micro-ondes. Incorporer progressivement le lait et l’eau tiédit au mélange farine/sucre/sel en fouettant vigoureusement. Laisser la pâte reposer à température ambiante pendant au moins 1 h. Le mélange doit devenir moelleux et aéré. Huiler des cercles en inox à pâtisserie puis les déposer dans une poêle huilée ou beurrée et chaude.
Verser de la pâte dans chaque cercle, sur une épaisseur d’environ 1 cm, et laisser cuire doucement jusqu’à ce que la pâte cuise sur le dessus. Enlever les cercles, retourner les crumpets et poursuivre la cuisson pendant 1 min. Servir chauds ou froids avec de la confiture ou du beurre.

Déguster c’est prêt ! Un délice avec de la confiture dessus !

crumpets_opt

✎ Mini cupcakes au Nocciolata glaçage mascarpone :

Ingrédients :

– 150 g de farine
– 30 g de cacao sans sucre
– 150 g de sucre
– 2 cc de levure
– 60 g de beurre mou
– 180 ml de lait
– 2 oeufs

Pour la glaçage :
– 150 ml de crème liquide
– 150 g de mascarpone
– 2 CS de Nocciolata

Dans un bol y mettre la farine, le sucre, le cacao, la levure, une pincé de sel, et le beurre mou. Mixer avec un robot sinon comme mon chéri vous le faites à la main, jusqu’à obtenir un mélange sableux. Puis ajouter le lait, les œufs, battre jusqu’à avoir une pâte homogène.Répartissez ensuite ce mélange dans des caissette et enfourner 20 à 25 mn au four (175°C).
Astuce : Je n’avais pas assez de plat à mini cupcake pour aller au four du coup j’ai pris une caissette d’œuf pour y mettre mes caissettes et ça marche super !
Le glaçage : Monter la crème liquide en chantilly, je vous invite à la monter dans un plat très froid, puis ajouter le mascarpone et le nocciolata, une fois la crème homogène, laisser reposer au frais. Une fois les invités prêt à arriver vous pouvez mettre le contenu dans une poche à douille avec une douille de votre choix et décorer votre cupcake. Réserver au réfrigérateur.

Cupcake nocciolata_opt

 

✎ Les fruit burger, un délice que j’ai trouvé sur Lait fraise Mag   , je referais c’est frais, facile et délicieux !

J’ai utilisé abricot, fraise, banane, nectarine….coriandre et basilic !

fruit burger_opt

Passons au salé….j’ai fait aussi des panckae où vous trouverez facilement une recette adéquat !

Je vais commencer par la tartine, un délice et accompagné pour tous les repas, c’est un délice !

Tartine à la tomate , jambon fumé et copeaux de parmesan

Ingrédients :

– Tranches de pain de campagne non tranchée
– Tomates
– Gousses d’ail
– Copeaux de jambon 200 g
– Copeaux de parmesan 80 g
– Piment d’Espelette, sel, huile d’olive
– Salade de mesclun une poignée

Trancher le pain de campagne assez épaisse, préchauffer le four en mode grill. Éplucher, et couper les tomates en 4, les épépiner et les faire dégorger 30 mn. Enduire les tranches de pain d’huile d’olive et les passer sous le grill. Une fois griller les frotter avec de l’ail. Puis mettre les ingrédients dessus selon vos envies. Pour finir assaisonner avec le sel et le piment !

Tartine_opt

Nous continuons notre brunch avec le fameux bagel, celui où j’ai du m’y reprendre à 2 fois pour y arriver…..

Pâte à bagel :

Ingrédients :

– 300 g de farine T65 (en magasin bio)
– 15 g de levure fraîche de boulanger (en boulangerie)
– 150 g d’eau tiède
– 1 cc de sel
– 2 cc d’huile
– graines de pavot, de seigle, sésame….

Commencer par délayer la levure dans l’eau tiède (15 cl ou 150 g). Mélanger la farine, le sel et mettre en fontaine pour y verser le mélange eau+levure et l’huile. Pétrir à la main pendant 8 mn ou au robot. Laisser doubler la pâte dans un endroit tiède (25-30 °). En fois qu’elle a doublé de volume la coupé pour en former 10 mini boules (peser la pâte avant et diviser par 10 pour connaître le poids de chaque boule). Les aplatir avec la paume de la main pour en faire des ronds puis enfoncer el pouce pour faire un trou au milieu, n’hésitez pas faire un gros trou car la pâte va lever et rétrécir le trou. Laisser là lever encore 10mn. Porter à ébullition de l’eau et les pocher par 4 pdt 1 mn puis les tourner encore 30 sec. Les déposer sur une plaque et les enduire de jaunes d’œufs et les enfourner avant de les avoir préalablement égrainer pdt 30 mn au four (200°).

Pour les garnir j’ai acheté un chèvre frais que j’ai poivré, ensuite nous avons trancher des avocats en fine lamelle, ainsi que des tomates séchées que nous avons répartit sur les tranches que nous avons coupé en 2 pour que ce soit plus facile à manger.

bagel_opt

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 comments

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....