Cent histoires du soir [lecture]

Rappelons-nous, nous aussi nous avons été petits. Nous avons tremblé dans le noir, nous avons eu peur quand nos parents se disputaient. Nous avons redouté le passage à la Grande école….et pourtant l’enfance est l’âge DU merveilleux. Mais nous ne vivons pas sur un nuage et aujourd’hui plus qu’hier les enfants sont confrontés régulièrement, pour ne pas dire tout le temps, à des épreuves qui les feront grandir ainsi que leurs parents ! Nous oublions cet enfant que nous avons été, avec nos peurs, nos joies, nos vulnérabilités. Nous oublions aussi que nos enfants sentent quand nous sommes à bout, fatigués….oui le fameux sixième sens. Nous leur cachons des fois la vérité et au détour d’une conversation, la bombe est lancé ! Je souhaite vous faire connaître ce livre, qui est mon recueil, selon les difficultés rencontrée, c’est ma « bible »….

2012-08-29 09.44.12

100 histoires du soir, à lire, à relire, Sophie Carquain nous guide à travers ce livre, après ou avant chaque histoire un paragraphe intitulé « qui que quoi comment »  tente de nous expliquer ces peurs et angoisses. On pourra aussi trouver une rubrique « discutez-en avec lui », pour aborder Le sujet en toute simplicité.

Ce livre m’a guidé dans beaucoup de mes questionnements, mes doutes….c’est un livre qui se lit facilement, où l’on trouve des réponses cohérentes au sujet cherché. Ce livre touche divers sujet :

– Histoires du soir
– Des histoires pour manger
– Des histoires de maladies et d’hôpital
– Les événements graves
– Disputes et divorces
– Des histoires de mamans
– Histoires des enfants kangourous
– Histoires de papas
– Histoires de frères et sœurs
– Doudous et tétines
– Histoires d’écoles
– Histoires de copains
– Complexes et différences
– Histoires d’émotions

Pourquoi sous forme d’histoires ?

La passion de la lecture se déclenche vers 10 mois, des fois avant. Même s’ils ne comprennent pas ils s’en imprègnent…regardez leurs regards lorsque vous leur faites la lecture il va en dire long… »La lecture adoucit les bobos parce qu’elle permet d’accéder à l’universel et de dépasser les limites de notre misérable tas de secrets » (Sophie Carmain). Le fait de leur lire des histoires leur permettent de comprendre qu’ils ne sont pas les seuls à avoir ce genre de peurs…, ils leur permettent de sortir du nombrilisme familial et de s’identifier au héros de l’histoire. ça permet aussi aux parents d’avoir un guide, des explications sur tel ou tel comportement à adopter !

Quand lire ?

Comme bien souvent je vous le dis la routine est important pour nos enfants, les rituels les rendent confiants. La lecture est moment privilégié où l’on donne de notre temps pour les écouter avant la séparation de la nuit ! Le moment du coucher reste le meilleur moment pour leur lire l’histoire, une fois que tout le reste est fait, c’est un moment de détente, de calme ! C’est un moment à partager et être disponible surtout à 100% c’est très important !

Et vous les histoires du soir, rituel ? Ces lectures préférées ? Et vous ? Que pensez-vous de ce livre ? Qu’auriez-vous besoin comme conseil actuellement, sur quel sujet ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....