Chut les enfants lisent…[lecture]

Pour cette nouvelle rubrique, que je vais tenir avec beaucoup de rigueur, tu vas découvrir mes lectures avec les enfants. Si tu ne l’as pas encore compris, je suis une adepte des livres, et s’ils allient en plus la pédagogie…et bien je dis bingo, j’achète ! Les livres sont les reflets de l’âme, dis moi ce que tu lis je te dirais qui tu es…Donc si tu voyais ma bibliothèque tu dirais que je suis une boulimique de conseils en tout genre sur les enfants….! Bref aujourd’hui nous allons parler de nos enfants, ceux qui suivent un inconnu dans la rue, oui oui près de 7 enfants sur 9, où ceux qui ont des enfants de divorcés, bref nos enfants ont tous des émotions…je vais vous aider à choisir une lecture adaptée à leurs angoisses…ou les nôtres !

Deux prénoms pour vous aider Max et Lili, deux charmants bambins. L’auteur Dominique Mars donne la parole aux enfants à travers cette BD qui traduit leurs émotions. Ses deux fils ont été les déclencheurs, les muses ! Plébiscitée elle a reçu le prix de la fondation pour l’enfance !

Ma fille est très friande de ses petites histoires où elle se sent proche, comprise et où on peut ouvrir la communication sans complexe….des personnes qui lui ressemblent, qui vivent les mêmes choses qu’elle, pas de blablas, pas de chichi, rien que de l’authenticité….A l’heure où les enfants sont menacés par internet, la télévision, les médias, ces livres sont une bouffée d’oxygène pour nous parents à la merci de leurs émotions. Ces livres ne mentent pas, ils racontent la vérité avec pudeur, avec des mots qui touchent nos enfants.

Julie commence une belle collection, dès qu’un sujet nous touche on va voir et on achète ! Un sujet récurrent ces dernières semaines sur la toile, « les enfants et les inconnus », bam Lili a été suivie…. Lili est suivie dans la rue par quelqu’un qui lui demande de l’accompagner. Comme elle sent le danger, elle dit NON et arrive à trouver de l’aide. Une histoire à apprendre à se protéger des gens qui ne respectent pas les enfants pour ne plus avoir peur et pouvoir en parler avec humour et vérité. Bref divers sujet certains tabous, d’actualités, de sexualité….tout les sujets qui nous touchent de près ou de loin…

Je vais décrypter avec vous un de ses livres….avec ma fille nous avons choisit « Lili se dispute avec son frère » . Comme à leurs habitudes Max et Lili mettent en scène le quotidien, les disputent, les querelles, crises de jalousie…une explication, des questions en suspens pour laisser réfléchir l’enfant puis nous arrivons vite à la fin de l’histoire ! A sa suite une rubrique « Et toi….ce qui permet de laisser l’enfant se questionner suite à l’histoire, Trouves-tu que ton frère ou ta sœur en a toujours plus que toi ? Penses-tu que tes parents sont injustes envers toi ? A la maison as-tu un coin à toi où tu peux t’isoler quand tu veux ?…. Tu as compris ses questions servent aussi à faire réfléchir l’enfant que le parent….

20130924_221551

20130924_221532

Un livre pratique utile à avoir dans toutes nos bibliothèques…et à petit prix environ 4€50 le livre !

482850_155798714574212_1800928229_nChaque mercredi Devine qui vient bloguer ? et d’autres blogs vous permettent de découvrir de nouvelles lectures….

Et toi qu’as-tu pensé de ma sélection ? Connais-tu ? Lis-tu beaucoup ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments

  1. lafeefacettes says:

    coucou !! mes enfants ; les deux plus jeunes ont 10 et 12 ans et ont lu tous les Max
    et Lili !!!
    Ce sont des livres qui expliquent tout sur tout, beaucoup mieux que les parents ne pourraient le faire ( ben oui moi aussi je les lis ) . Ils sont vraiment adaptés aux enfants et expliquent vraiment très bien tous les sujets que pourraient rencontrer les enfants au cours de leur vie

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....