La Communication Non Violente #1

Je sors d’une formation sur la communication non violente appelée aussi CNV. Je ressentais le besoin de poser des bases, de ré-apprendre à communiquer, chose qui est naturel quand l’environnement y est propice.

J’avais envie de me connaître davantage encore, sur mes ressentis, mes besoins, savoir les détecter, accueillir mes sentiments. Le besoin aussi de crier moins, de parler vrai, sans ce jeu de ping pong de qui a tort ou raison…envie de sortir de ce schéma infernal ! J’ai cheminé…et ces billets viendront alimenter mon cheminement en vous donnant des pistes, des jeux, … si vous êtes d’accord bien entendu ! J’ai lu Marshall Rosenberg, j’ai écouté des conférences, pour moi j’avais besoin de le vivre avec d’autres, de tester…et ce fût un chouette week-end de connexion, de liens avec les autres !

Quels sont les obstacles à la communication ?

Pour commencer simple aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous, les obstacles que nous pouvons avoir lors d’échanges. Ne vous est il pas déjà arrivé de manière récurrente anecdotique de vous fâcher pour avoir raison ou tort, si ce que nous avançons est une vérité, c’est cela même que nous appelons des obstacles. Pour avoir une communication où chacun est entendu il est important d’en avoir conscience dans un premier temps pour cheminer.

obstacles à la relation

Je vous invite à imprimer ces étiquettes et les accrocher sur le frigo, meuble de l’entrée ou que sais-je encore, à vous de trouver un endroit visible qui vous permettra de vous dire, oups je me recentre car là j’envoie un obstacle, ou je reçois un obstacle ! Dans mon prochain billet nous allons explorer ensemble comment être en auto-empathie avec nous même, et en empathie avec les autres…

La CNV est un chemin de conscience

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

This entry was posted in CNV.

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....