Cours de botanique #rdvnature

Hop un nouveau rdv blog avec comme chaque mois « La nature dans tous ces états »….je voulais ce mois ci vous parler du film « Demain » mais à mon grand regret la soirée débat a eu un tel succès, que plus de 50 personnes ont été refoulés…dont moi :(…j’avoue que j’ai été frustrée un moment !!! (hahaha). Nous allons parler botanique aujourd’hui…

La nature dans tous ces états

Du coup vous allez me dire, mais de quoi va t’elle nous parler, et bien comme à mon habitude j’ai plus d’un tour dans mon sac hihi, du coup à partir du jeudi 11 février, je vais débuter des cours de botanique appliqués à l’usage des plantes sauvage. En plus ma mini est elle aussi très intéressée par la botanique…mais je vous en parlerais plus la prochaine fois :).

Cela fait un moment que j’ai envie de m’intéresser aux plantes sauvages, à la cueillette, mais je trouve qu’il faut un minimum de connaissance. Je vais prendre avec Cédric Perraudeau au Centre Beautour en Vendée des cours enfin….je vais avoir 10 séances de 2 heures réparties le jeudi soir et/ou le samedi ou dimanche !

beautour

Les soirées botanique seront consacrées à l’apprentissage de la classification, l’utilisation des clés de détermination, la reconnaissance de plantes sèches, à la fabrication d’une pommade, aux différentes méthodes de séchage, de récoltes et d’utilisation des plantes médicinales.

Les demi journées, le week-end, permettront de mettre en pratique sur le terrain les connaissances théoriques. J’étudierais différents milieux (bocages, dunes, coteaux calcaires…) dans lesquels, j’irais reconnaître des plantes précieuses pour l’alimentation, la confection de remèdes. Mr Perraudeau y évoquera les plantes menacées, les invasives, les plantes rares et bien d’autres encore.

J’ai de la chance, puisque ce cycle de formation s’adresse à toute personne, même débutante, donc moi, et je souhaite acquérir des connaissances pratiques en vue d’être plus autonome en matière d’alimentation ou de soins naturels.

L’orientation de cette formation en botanique est bien sûr résolument écologique, naturelle, au sens où l’accent est systématiquement donné sur la sensibilisation au respect des ressources végétales et des écosystèmes ; la végétation spontanée de la Vendée étant, comme celles de presque toutes les régions d’Europe, actuellement mise en grand danger par l’urbanisation et l’agriculture industrielle.

Voilà voilà, j’ai hâte de pouvoir la débuter, de plus en terme de coût cela reste tout à fait abordable, de 50 à 70 euros selon la condition d’être inscrit à Pôle emploi.

Du coup dans quelques temps je pourrais vous donner des recettes sympathiques !!!!

botanique

@cedric Perraudeau

Et d’autres blogueuses ont participé :

Maman Mammouth : Chante-moi la nature

Creativemumandco : livres d’activités

Les idées du samedi : Fleurs en poche 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 comments

  1. Maman Mammouth says:

    Genial! 🙂
    Oui il faut mieux un minimum de formation pour les plantes sauvages, car certaines (comme les laitues sauvages) se ressemblent beaucoup… et on peut vite confondre une toxique avec une saine ^^
    Mais c’est vraiment super intéressant! J’ai eu un aperçu lors de ma dernière formation, je n’ai pas eu l’occasion pour l’instant de finir de me former là dessus, mais ça me tenterait beaucoup!

    Je te souhaite de t’éclater!

  2. vassilia says:

    oh mais c’est une chouette idée ! je te comprends, moi aussi il me faudrait de l’aide d’un spécialiste pour me sentir un peu sûre de moi ! l’idée va germer en moi 😉
    Vassilia

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....