Dans ma bibliothèque il y a….#livres

Dans ma bibliothèque il y a….Un œuf, un marteau, un body, un doudou, une fleur rose, un accordéon, qu’est-ce ça vous inspire ? Et à nos enfants ?

Je suis très friande des livres avec des images, des photos, les plus réalistes possible, pour que ma mini se réfère aisément à son quotidien. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous avons emprunté « Autour de moi » de Nathalie Seroux, « Mon premier imagier photo ».Autour de moi

Pourquoi des livres réalistes ?

Je favorise les livres les plus réalistes, pour la simple et bonne raison que la plupart des enfants de moins de 6 ans ne font pas la différence entre le réel et l’imaginaire. En effet, le cerveau et leur compréhension sont encore immatures à ces âges là. C’est avec cette conviction que je choisi donc ces livres là.

De plus entre 0 et 6 ans, Maria Montessori parle de nos enfants comme des « esprits absorbants », c’est à dire, nos enfants absorbent avec beaucoup de facilité toutes sortes d’informations qui vont lui permettre de se faire une représentations du monde qui l’entoure.

Avant de choisir un livre je me pose quelques questions que je trouve pertinente pour m’aider et ainsi choisir le livre le plus adéquat pour ma mini.

  1. Est-ce que ce livre rappelle le quotidien ? Les personnages qui parlent sont-ils humains ? Ces questions permettent à votre enfant de pouvoir éventuellement s’identifier aux personnages et superposer son expérience avec eux.
  2. Peut-elle apprendre quelque chose dans ce livre ? On peut agrémenter ainsi sa bibliothèque de poésie (vocabulaire), de documentaires, d’art…
  3. Ce livre contient des images, des photos, des dessins qu’elle peut assimiler ? Comprendre ?

Quand à l’environnement, chez nous les livres sont à la disposition des enfants, pour les plus fragile, je les garde ailleurs. Ainsi ma mini  peut les prendre selon ses envies, ses humeurs. J’en laisse environ 5 6 à disposition, que je fais tourner régulièrement.

Place à l’imagier de Nathalie Seroux

Ma fille et moi nous l’adorons, assise parterre ou sur le canapé, elle tourne avec plaisir les pages. Nous échangeons sur les objets, la couleur, la forme, à quoi ça sert, l’utilité, et ça lui arrive même d’aller me chercher l’objet en question pour me montrer qu’elle l’utilise ! Un livre de 130 pages cartonnées, plastifiées adaptés à nos enfants. Pour les plus petits il sera un peu lourd et trop gros.

N’hésitez pas à me mettre en commentaires d’autres imagiers réalistes !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....