Dans ma bouche….mes dents[hygiène]

Le brossage des dents, ça me replonge dans mon enfance, je ne sais pas si c’était pareil, mais moi à l’école on nous montrait comment se brosser les dents avec un dentier géant XXL c’était top, ben oui je m’en souviens encore…Le brossage des dents, un rituel important dès le plus jeune pour qu’ils acquièrent de bonnes bases, pour une hygiène sans carie ! Mais comment ? Comment éviter la guerre ?

1376495_521486137931770_854166543_n

N’hésitez pas à aller voir l’univers de ce papa qui m’a permis d’utiliser cette illustration !(cliquez sur l’image)

Ma fille de 11 mois se brosse déjà les dents, enfin brosser un bien grand mot, elle découvre ses dents, la brosse, elle joue pour l’instant, elles font connaissance ! Ma plus grande se brosse les dents depuis bien longtemps maintenant et ça n’a jamais été une sinécure. Je veux dire qu’avec des explications, des livres, en le faisant ensemble elle a bien vu que tous le monde le fait….dont par mimétisme au début elle s’y est mise comme un jeu. Quand elle a été d’âge on lui a acheté une brosse à dents à l’effigie de ses idoles pour l’aider. Nous avons aujourd’hui des sites qui propose des jeux ludiques, interactifs pour aider les plus petits à comprendre.

Au début pour les aider il vaut mieux le faire avec eux devant le miroir pour que l’enfant intègre bien tes mouvements et les mémorisent, tient la brosse à dents et lui mémorise, tu peux faire le jeu du petit train qui passe sur les dents de haut en bas…une fois qu’il aura compris faite semblant de lui demander naïvement comment faire ou même de le faire à sa poupée ou son doudou. Le deuxième mouvement à apprendre : faire de petits cercles pour enlever toutes les saletés…ça en général ils adorent ! Sois vigilant sur leur compréhension sur l’importance de nettoyer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Si vraiment l’enfant n’aime pas se laver les dents inversez les rôles, lui te brosse les dents et toi les siennes 😉 !

Sinon je t’invite avec tes enfants à aller sur le site d’Aquafresh pour découvrir les petits jeux qu’ils ont prévu pour les enfants…le monde desNurdleworld ! Tu peux aussi mettre sa musique préférée qui dure 3 mn pour que le temps lui paraisse moins long ou alors il y a des sabliers trop mignons pour les aider à respecter le temps de brossage !

Depuis ces 7 ans ma fille se brosse parfaitement les dents, adore aller chez le dentiste, oui ma fille cet extra-terrestre ou tout simplement je l’emmène depuis ces 3 ans avec moi pour faire connaissance avec la dentiste et son matériel, oui maman est obligée d’être forte pour lui montrer le bon exemple hihi  ;-). Et donc elle a eu le droit à sa première brosse à dent électrique qu’elle ne quitte plus ou presque. Depuis quelques temps elle se remet au manuel, grâce à Bioseptyl qui nous a demandé de tester leur brosse à dents fabriquée en France. Tu connais mon affection pour la fabrication Française, je me suis donc empressée de tester, résultat nous n’avons pas perdu la main, c’est comme le vélo ça revient vite ! Leurs brosse à dents sont ludiques, robustes, sur leur site tu peux même fabriquer ta boite à dents pour la petite souris ! Certains des produits ont même été élus par « Parents », je ne peux que t’inciter à aller sur leur site pour voir tout ce qu’ils font, je t’ai quand même fait une petite sélection…

kit_evolutif_3-12_21-262x450 bambino_12-24-2-262x450

61266266

Et toi les dents de tes enfants compliqué ou pas ? Quelles sont tes astuces ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....