Les escargots #activites

Ma mini me tanne depuis des mois avec ces escargots, « maman regarde il est mimi », « maman, chante, petit escargot… », du coup je me suis dit pourquoi ne pas créer une maison pour escargot !

J ai commencé par imprimer des cartes de nomenclature pour apprendre le vocabulaire qui s’y rapporte, régulièrement elle les reprend pour regarder sur ces escargots ! Oh les tentacules, les yeux, la coquille, etc tous ceci lui parle et elle adore…

escargot nomenclature

Puis nous avons commencé par faire la maison des escargots, pour cela on a pris un aquarium (qui ne servait plus), du terreau, un couvercle, des pierres….Les filles ont commencé par mettre la terre dans l’aquarium, puis on y a mis un couvercle remplit d’eau à fleur de la terre. Elles ont cherché des cailloux, un morceau de bois…(pour que les escargots grimpent dessus.) Puis chéri à fabriquer un couvercle pour que l’air passe !  Elle donne régulièrement à manger à ces gastéropodes, de la salade, des feuilles de pissenlit, …., et les arrose avec un pulvérisateur tous les soirs pour qu’ils respirent mieux, s’en suit des cris de joies de ma mini car les escargots commencent à sortir leur tête !

maison d'escargot

Nous avons aussi fait une course d’escargots….(je vous mettrais la vidéo plus tard…)

Puis elles ont aussi fait un dessin à la bave d’escargot de couleur, avec des colorants sans danger pour les animaux ! Les filles ont trouvé ça rigolo, il y en a 1  sur les 2 qui était plus intéressé par manger le papier que pour avancer.

dessin escargot

Nous avons aussi été à la bibliothèque pour emprunter des livres sur ces gastéropodes :

  • Tatsu Nagata, nous présente avec humour la vie des escargots, avec du vocabulaire précis et une histoire très simple, illustré avec justesse.
  • Les coquilles de Mikado l’escargot

escargot

Nous allons en reprendre la semaine prochaine…j’éditerais donc avec de nouveaux livres !

Nous avons aussi écouter La comptine sur l’escargot : Petit escargot, porte sure son dos sa maisonnette….la la la

Elle a observé, dehors, dedans, elle a rit, chanté, touché, embrassé, sauter dans les flaques…elle a pris beaucoup de bon temps !

escargot 5

escargot 4

Elle a aussi exploré le puzzle de l’escargot…que je ressortirais dans quelques temps, puisqu’elle trouve ça dur !

escargot 3

Je trouve que c’est à cet âge que ça devient intéressant, elle en parle beaucoup, s’y intéresse, retient énormément…..et elle découvre la nature, faire attention, de ce fait, on les relâche régulièrement pour en reprendre d’autres, ça évite de les laisser enfermer trop longtemps et de leur redonner leur liberté.

Pour le côté gourmand, je lui avais fait des brioches en escargot….qu’elle a dévoré sans en laisser une miette !

brioche escargot .

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 comments

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....