La ferme de la Maison Neuve #sortirenvendee

Pendant les vacances, avec les filles, nous avons fait une sortie pédagogique qui sent bon le printemps. Nous avons visité la ferme pédagogique de la Ferrière, la ferme de la maison Neuve. Entre cochon d’inde, cheval, cochon, partons à la découverte de la faune et de la flore.

La ferme de la maison neuve

La nature, la plus belle des activités avec mes filles, j’adore respirer l’air pur, observer la nature, découvrir de nouvelles choses, de nouveaux coins apaisants. Et surtout les filles adorent courir, sauter et se promener.

La ferme de La Ferrière c’est une belle histoire de famille, j’ai été guidé à travers la ferme par la fille pendant que la maman guidait un autre groupe.

Nous avons commencé notre visite par le coin des poules, avec un petit spectacle très sympa, comment attraper une poule, un vrai moment de rire autour des autres poules apeurées qui caquettent…les enfants on pu toucher, et également voir la langue de la poule, (pour savoir si une poule a de dents ou pas ??? A votre avis ? Réponse dans la vidéo). Puis le tour des lapins, du bébé, au beau lapin, tout doux, se laissant approché par la horde d’enfants tous aussi excités les uns que les autres (je ne vous ais pas dit que j’étais accompagné d’un centre de loisir ;)). De découverte en découverte, on continue notre tour, on arrive même devant la cage des cochons d’inde à savoir que dans certains pays ils se mangent…si si !

ferme pédagogique

Puis vient le tour de madame la Truie, on y apprend sans détour qu’elle a ses longues oreilles pour protéger ses yeux de soleil, que le nombre de mamelle équivaut au nombre de bébé qu’elle peut avoir en une fois etc….. les enfants écoutent avec beaucoup d’intérêt, posent des questions….en réalité c’est là le vrai savoir, le vrai apprentissage, là au milieu de cette ferme, où les enfants ont les yeux pleins d’intérêts et de questions.

ferme pédagogique

La nature, tant de choses à y découvrir…la visite se poursuit par les vaches, les ânes, le agneaux, les chevaux…

Dans cette ferme, on peut s’y arrêter juste pour visiter, où pour une nuit, pour une semaine, tout y est paisible, dépaysant.

Ha oui je ne vous ais pas dit le plus important, cette ferme est biologique, respectueuse de la nature, ils ont pris conscience que pour les générations futures, la prise de conscience et capitale, ainsi il véhicule ce message tout au long de la visite.

Ils produisent l’eau chaude grâce au 21m² de panneaux solaire, de plus de 50 m² de photovoltaïque pour l’électricité. Bien entendu le tri sélectif est très important et sensibilisent les enfants dès leur arrivée sur l’importance de laisser l’endroit propre.

Je n’ai pas eu le temps de découvrir leur sentier d’interprétation, mais nous aurons l’occasion d’y retourner avec les filles, il s’agit d’un sentier avec un livret pour découvrir la faune et la flore.

ferme 1

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....