Autrement jouet ! [bricolage, jeu]

J’ai eu la chance de tester, enfin mes enfants plus précisément, un jeu créatif de chez autrement jouet ! Elle propose des jouets dans des  matériaux naturels (bois, cartons, fer). Leur ambition est de proposer des jeux solides, de qualités et qui ont un sens de 0 à 12 ans. Les masques animaux est un jeu créatif et amusant pour les enfants à partir de 4 ans !

420729_335148829855467_146172073_n Cliquez pour entrer dans son univers !

composition6masques_presse_

Et si je vous en racontais un peu plus sur Autrementjouet, qui sont-ils ? Pourquoi j’aime cette enseigne ? J’ai eu beaucoup d’intérêt à l’interviewer, suivez nous !

Avant de créer Autrementjouet, le fondateur-responsable était chef de produit dans une entreprise commercialisant du matériel pédagogique. Lorsque la direction a décidé de se fournir le plus à l’est possible pour augmenter ses gains, le choix des produits ne lui convenait plus. L’idée de créer un site de produits de qualité et provenant de France ou d’Europe était né. Papa d’un petit garçon et entouré d’enfants, le choix du produit était évident pour lui : des jeux et des jouets « éthiques » en bois, bio, naturels, traditionnels. Voir le bonheur de l’enfant devant le jouet était sa motivation pour réaliser un tel projet.

Comment choisit-ils ses articles ?

Il était évident lors de la création du site, que les jouets seraient de qualités, fabriqués dans des matériaux naturels (bois, cartons, fer), en France ou dans des pays proches (Allemagne, Autriche, Suisse) et dans des conditions de travail et de rémunération dignes et respectueux de ceux qui les fabriquent.
Les foires, les salons et les marchés qui regroupent une multitude de fournisseurs, permettent de voir, de tester et d’apprécier les jeux et jouets sélectionnés. Lors de ces manifestations, la découverte de petits artisans français ou européens permet ensuite de présenter sur le site des articles de grande qualité tant dans la fabrication que dans la finition.

Vous me direz que beaucoup d’entreprises de « ce style » ouvrent, pourquoi eux ?

Puisque l’objectif de l’entreprise est de proposer des jeux et des jouets d’excellentes qualités, fabriqués dans des conditions irréprochables et dans des matériaux durables et respectueux de l’environnement, la sélection doit être minutieuse et fiable, pour que la confiance entre l’acheteur et le vendeur soit totale.
Comment prendre plaisir à offrir une peluche si vous doutez des conditions et du lieu de fabrication ! Le vendeur et l’acheteur deviennent partenaires et soucieux de ces principes. Elle propose le conseil, l’information, l’échange, le remboursement, la garantie des produits. Cette entreprise à échelle humaine recherche avant tout la satisfaction du client pour la joie de l’enfant. Elle privilégie les contacts avec les parents et le personnel d’encadrement de la petite enfance car ils sont les mieux placés pour porter un jugement sur l’utilisation des produits proposés ?
Autrementjouet n’est pas seulement une boutique virtuelle. Elle se déplace, expose, propose en direct. On voit, on touche et surtout on essaie.
Par souci de cohérence, Autrementjouet ne livre que dans l’hexagone et dans son immédiate proximité. A quoi bon limiter les kilomètres en amont si c’est pour les parcourir en aval !
Quant aux emballages, ils sont en cartons écologiques fabriqués avec du papier recyclé.

Que recherche un parent lorsqu’il achète un jeu ?

Autrementjouet propose des jeux et des jouets à tous ceux qui vivent entourés d’enfants, de 0 à 12 ans.
Un jouet n’est pas un produit banal. Il doit être choisi pour ses qualités, sa sécurité mais aussi pour sa poésie, sa drôlerie et son intérêt éducatif.
Lors du choix, il faut surtout penser à l’âge, aux capacités de l’enfant pour que la joie de recevoir ce jouet soit totale et que la joie de le’offrir soit totale aussi. On ne consomme pas un jouet, on le choisit et on l’offre pour qu’il soit respecté, partagé, conservé.

A votre avis pourquoi ce logo ? Cette couleur ?

En ce qui concerne le logo, Autrementjpouet a voulu représenter le monde de l’enfance (petit garçon et petite fille) la nature (en vert) la gaité (sautillement) et la sécurité (se tenir par la main). Les deux enfants, ensemble se dirigent vers les jeux, les jouets et les autres : vers le ludique, le pédagogique et la relation avec l’autre.

Quel avenir pour ce « genre » de jouets, quand on voit l’effervescence du « pas cher » et des « licences » ?

De plus en plus de clients recherchent l’information et la satisfaction dans le produit acheté.
Offrir un jouet est un geste d’amour. Le jouet n’est pas un bien de consommation comme les autres : il est destiné avant tout à éduquer, distraire et à donner du bonheur.
Avez-vous déjà vu la peine d’un enfant devant un jouet cassé ?
Si le petit enfant est habitué à aimer et respecter son jouet de qualité, il le gardera longtemps et n’aura pas besoin d’être inondé de produits d’une durée de vie limitée.

Le test ! A nous de jouer !

Lorsque nous avons découvert cet emballage, les enfants étaient très pressés de commencer l’activité !!! Tous deux en respectivement 4 ans et 9 ans, ils sont donc assez autonome pour faire cette activité sous la surveillance d’un adulte pour guider le plus jeune ! La première difficulté a été de choisir l’animal qu’ils voulaient faire, choix cornélien ! Puis ils ont commencé par détacher les pièces pour commencer par les peindre de la couleur qu’ils souhaitaient, après la période de séchage, ils ont commencé à assembler le masque…et par le customiser ! Un résultat très coloré….vous en pensez quoi ? En tout cas ils ont passé une bonne heure et demi à réaliser cette activité, avec beaucoup d’applications !

DSCF9331
DSCF9333
DSCF9334
DSCF9336
DSCF9339

 

Alors vous en pensez quoi ? Cette boutique vous inspire ? Et vous votre mode d’achat pour les jouets ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....