La chandeleur, nos traditions #jeudiseducation

Un jeudi de plus à vous parler d’éducation, ouuuh la blogueuse pénible qui nous serine avec ces trucs !!! Cette semaine j’aimerais vous parler des traditions, celle de la chandeleur, oui je suis extrêmement traditionaliste, voir même vieux jeux, mais ne vous inquiétez pas j’assume totalement cette facette de ma personnalité.

 chandeleur_crepes Source: histoire-fr.com

La tradition de l’épiphanie en janvier est passée, vient l’heure de faire sauter les crêpes, hummmm j’adore la chandeleur, ça me chatouille les narines, me fait vibrer les papilles. Les traditions ont pour moi une place assez importante, pourquoi ? Voyons voir, pour nous rappeler, laisser une trace, se dire que quand nos enfants grandiront ils penseront à ses moments, et peut être les feront vivre eux aussi avec leurs enfants. Voilà laisser un petit héritage, des souvenirs, des routines, dans ces traditions qui aujourd’hui perdent de leur parfum avec cette société de consommation, où l’on trouve les galettes au mois de décembre, où tout est fait en avance sans vraiment de saveur…alors chez nous, nous avons décidé de faire les choses à peu près dans les traditions.

Du coup lundi soir 2 février, ça sera crêpe party pour fêter la chandeleur, salée, sucrée, dans toutes leurs formes, avec l’aide de ma grande et de ma mini. ça va permettre de mettre en place une soirée pour parler de ce qu’est l’épiphanie, de pourquoi nous faisons sauter les crêpes….Nous avons en France un patrimoine culturel, historique, religieux important, c’est aussi important de leur transmettre nos traditions même dans une France qui perd de plus en plus son identité en tentant d’effacer toutes nos belles traditions.

C’était ma participation aux jeudis éducation de Valérie Wondermômes.

macaron-rdv-education

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....