La liberté de la presse

J’imagine que je ne vous apprendrais pas la triste nouvelle de ce jour….j’écris peu sur les actualités, mais ce sujet brûlant me touche en plein cœur. La liberté de la presse…

10891429_10203285099630179_8233260344551599435_n

Je voudrais déjà dire aux familles des victimes, toutes mes condoléances. Eux les hommes de la parole quotidienne, de la liberté de la presse, eux les hommes aux dessins, caricatures, à prendre avec humour, des hommes morts pour défendre la liberté d’expression, et d’autres sujets…

Ces gestes d’une extrême barbarie, nous cloue au pilori de la peur, de l’amalgame, de la souffrance, de la mort. La religion n’y est d’ailleurs pour rien là dedans, seul la main d’extrémistes peu scrupuleux de la vie humaine y sont la cause. Jamais je n’aurais pensé « vivre » ces actions.

C’est avec émotion que j’écris ce billet, toute la barbarie, la honte, sur cet acte immonde….Un peu de bon sens, de cœur, serait le bienvenu, ne croyez pas que la religion a quelque chose à voir avec cet acte d’une extrême barbarie, ne pointez pas du doigt les musulmans. Aucune religion ne tolère ce genre d’agissement…

Ouvrez les yeux, le peu d’empathie, de tolérance, dont la France fait preuve depuis quelques temps fait peur…je commence sérieusement à me poser des questions sur le « genre » humain…j’ai peur pour nous, nos familles, nos enfants. J’ai peur de ne plus pouvoir faire confiance aux personnes, j’ai peur que les gens se focalisent encore plus sur leur nombril, que les portes se ferment encore pour porter secours aux gens qui en ont besoin… Plus il y a de drames, plus les gens deviennent septiques, méchants, moins tolérants, et se ferment sur leurs préjugés. Il n’y a qu’à voir les crêpages de chignons….les discussions enflammés pour des futilités. Les personnes ont perdu la notion de valeurs, de respects, et moi ça me fait peur…

On parle de bienveillance envers les enfants, avons nous la même bienveillance envers les étrangers, les autres cultures ??? A l’aube de l’information vite reçue, vite avalée et vite re-twitter, ne sommes nous pas plus ignorants en faite ?? Croyons-nous vraiment tout savoir, sur tout ? Ne pouvons nous pas écouter les autres ?

La barbarie de ce matin qui a fait de nombreux morts devrait nous faire réfléchir, faire le deuil, c’est une journée noire pour la France, nous avons perdu des hommes de valeurs, nous avons perdu un petit bout encore de la démocratie, nous avons perdu un peu de notre joie, nous avons perdu un peu de liberté d’expression…mais pourrions-nous y gagner ? Nous devrions nous serrer les coudes, tous, de toutes cultures, de toutes religions, pour bannir ces extrémistes, je ne sais pas quelles solutions, mais nous devrions faire front commun au lieu de nous disséminer à des allégations complètement racistes et contre productives !

Je ne sais pas si je vais choquer ou pas….tous ce que je sais, c’est que je suis triste, triste pour cet acte et ce qu’il signifie, notre drapeau est entaché de sang-froid….je suis triste pour les familles qui ont perdu un être cher, je suis triste pour Charlie Hebdo qui a perdu de GRANDS HOMMES, je suis triste pour la France qui subit ce traumatisme….

10926407_10203285787807383_6551460775165949491_n

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

  1. mamanprout says:

    Tu as entièrement raison: la bienveillance ça devrait aussi être entre adultes…malheureusement aujourd’hui, on ressent plus la connerie humaine dans toute sa splendeur!
    Charlie est immortel 😉

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....