La Magie de Noël #jeudiséducation

La Magie de Noël est un concept complètement personnel, unique dans chaque foyer, chacun trouve dans son cœur la magie du moment. Dans un regard, une action, un moment, une caresse, un sourire, un repas, un partage, un présent,....à chacun sa magie de Noël !

Mais qu’est-ce que Noël ?

Noël, que l’on soit croyant ou non, reste une fête chrétienne, qui tourne autour de la naissance de Jésus, ne l’oublions pas !
Ensuite le Père Noël, St Nicolas, ou même Santa Claus fait son apparition dans nos familles, un peu partout dans le monde. L’histoire raconte qu’un bonhomme rouge descend par la cheminée et dépose des cadeaux au pied du sapin.etoile-berger

Dans la réalité ?

Dans notre famille, Noël a un sens tout particulier, je suis originaire d’Alsace où la tradition de la St Nicolas est très incrémentée. Pour moi Noël avant d’être « commercial » reste une période festive, de partage, d’amour, de lumière…

La magie de Noël débute le 1er décembre avec le calendrier de l’avent, la découverte de la petite surprise du jour, le calendrier qui fait patienter petits et grands avant la veillée de Noël. Qu’il soit acheté ou fait maison, les enfants sont toujours impatients de découvrir et d’ouvrir la boite, la fenêtre pour se faire plaisir, pour voir leurs yeux s’émerveiller d’impatience, de curiosité.

La magie de Noël continue le 6 décembre, autour d’un chocolat chaud, de chocolats, de pain d’épice, de manalas, un table décorée avec amour. Le 6 décembre est un moment de partage, de joie, c’est aussi le moment de décorer le sapin, de rire, d’écouter des chants de Noël, de grignoter des gourmandises. La magie de Noël opère dans les yeux des petits et des grands, grâce a un souvenir en découvrant les décorations, avec un moment d’amour avec ses enfants, son conjoint…avec un moment de partage autour de la table de la St Nicolas…autant de moments unique et propre à chacun.

La magie de Noël va continuer tout au long du mois de décembre, le soir quand on illuminera le sapin, au détour d’une activité avec les enfants pour Noël, autour d’une histoire de Noël, autour de la table lors de la préparation du menu, au détour d’une conversation sur la naissance de Jésus !

La magie de Noël va aussi s’opérer lors de la préparation du repas, moment de partage, moment convivial, une odeur enivrante qui s’échappe du four, de la casserole.

La magie de Noël est tout autour de nous, imperceptible, et pourtant omniprésente, la joie dans le cœur, une émotion intense, des yeux brillants.

La magie de Noël va perdurer, avec le réveillon et sa distribution de cadeaux, qu’ils soient neufs, d’occasions, fait main, les cadeaux sont une partie de nous, ils ont une histoire qui nous est propre à chacun, un coup de cœur, une envie de transmettre, un besoin, ces cadeaux sont les vecteurs de joie momentanés, évitons de nous laissons submerger par le nombre, le prix, car cette magie est très volatile, cette joie reste éphémère , le partage, les valeurs de Noël sont davantage importantes.

J’ai demandé à ma fille de 11 ans ce qu’elle pensait de Noël, les cadeaux ne sont pas ses premiers mots, elle préfère le moment de la St Nicolas avec la décoration du sapin, le repas et le partage !

Peu importe ce que vous offrirez à Noël, la magie de Noël reste présente dans divers moments, et la magie de Noël reste surtout présente par la transmission d’amour, de partage, elle restera dans nos souvenirs, grâce à une décoration, une odeur, un regard….elle sera vive dans nos cœurs par cet amour et ces traditions !

Voilà ce qu’est la magie de Noël pour nous, un vrai moment d’amour et de partage qui débute dès le 1er décembre ! Je vais vous dire que c’est même ma période de l’année la plus féerique pour moi et la plus extraordinaire aux niveaux émotions !

macaron-rdv-education

 

Vous pouvez retrouverez des articles sur la magie de Noël sur d’autres blogs :

Maman et Geekette

Wondermômes

‘tite pomme

Maman moderne politiquement incorrecte

Vivi mams 31 blogue

Papa à la maison

La découverte de petite lutine

Call me Princess 

– Papa blogueur

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 comments

  1. wondermomes says:

    Dans le Nord aussi, St Nicolas est très important 😉 Pour mon aîné, ce qu’il retient de la magie de Noël c’est le calendrier de l’Avent que j’avais réalisé l’an dernier, ça m’a beaucoup touché 😉

  2. laurahantz says:

    Ici on aime beaucoup Noël, c’est une façon de se retrouver en famille même si parfois c’est pas évident.
    On adore décoré notre sapin, d’ailleurs bon d’habitude on le fait aux illuminations mais on l’a déjà fait là 🙂

    Petit lion adore 🙂

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....