La musique dans le quotidien #jeudiseducation

La musique, c’est tout un art, que malheureusement je n’ai pas…et pourtant j’aurais adoré ! Je trouve cela tellement majestueux, élégant, de savoir jouer d’un instrument de musique, je dirais même sensuel…

J’ai fait pendant 1 an du solfège, j’avoue en avoir que peu de souvenirs, puis il y a eu l’époque du collège, soit disant on faisait de la musique, on souffle dans cette flûte à perdre haleine, pas forcément avec plaisir. Pour ma part la musique occupe une part importante dans notre quotidien, le matin pour l’accueil des enfants, rien de tel qu’une mélodie accueillante pour bien commencer la journée, j’ai des livres/CD, des CD, la radio, une application pour choisir différents thèmes….

Nous même, adulte, avons besoin de musique, lorsque l’on est triste, joyeux, anxieux, stressé etc, la playlist change au grès de nos humeurs, besoins,…du coup je pense être assez ouverte à la musique, mais comme tout à chacun, il a des feelings. J’aime la musique douce, rocks, classique, new age, folk, hip hop, électro, etc…j’espère donner le goût de la musique à ma mini et à ma grande.

D’ailleurs je pense activement, que je vais rechercher une personne qui viendrait nous faire découvrir des instruments une fois par mois cela serait top. Je vais aussi acheter de temps en temps des petits instruments pour leur faire découvrir, et bien entendu je vais rapidement imprimer les cartes de nomenclature sur le sujet ! La musique apaise les mœurs, les querelles et rend le cœur plus léger. La musique peut également faire passer des messages, j’aime aussi les chanteurs engagés même s’il y en a de moins en moins.

Mais concrètement, la musique, sa place dans notre quotidien ?

La musique

Concrètement j’ai envie de vous dire que c’est selon mon humeur, l’envie des enfants, nous écoutons diverses choses, souvent ma mini me demande, petit S aussi, même petite A, ils dansent, se trémoussent. Le poste est à disposition, ainsi que quelques CD. Dans la pièce d’activité nous avons un coin musique, avec un Djembé, un xylophone, des maracas, un bâton de pluie, j’aimerais investir dans un triangle, et bien d’autres.

Dans la pédagogie Montessori, il y a un petit cheminement vers la musique, assez abstrait pour ma part pour les 0 3 ans. Je m’intéresse parallèlement à la pédagogie Dalcroze, qui je trouve se rapproche de la pédagogie Montessori qui est basée sur le fondement corporel. J’espère m’en inspirer de plus en plus, car pour moi elle permet à l’enfant de travailler sa motricité globale avec une rythmique. Elle permet d’allier le corps et l’esprit. Ce qui me faciliterais la tâche, serait qu’on en propose par chez moi…oui je peux rêver, on est d’accord. Je vous invite à écouter cette émission ici

Dans la journée, nous chantons aussi des comptines, j’essaie le plus possible de les sélectionner, car elles doivent rester ancrée dans le réel (ce qui n’est pas chose aisée), vous avez déjà vu une souris verte vous :). Du coup je les prépare en amont, on est beaucoup dans les comptines avec les animaux, ou le corps. (il pleur bergère, petit escargot etc…).

Voilà un petit aperçu de ce qu’est la musique dans notre quotidien, et encore je ne vous ais pas parlé de mon ado, qui pour elle, la musique a ne place prépondérante, entre Louane, Maître gimms, au secours…mais ça c’est un autre sujet !

Et vous, la musique ?

C’est ma participation aux Jeudis éducation de Valérie de chez Wondermômes, avec d’autres blogueurs !

macaron-rdv-education

WonderMômes : musique, le retour en grâce

Félie et ses monstres gentils : De la musique, pour apprendre en s’amusant

Creativemumandco: comment mettre en place des ateliers d’éveil musical avec les enfants?

Step by Step: Ma Toute Petite Méthode de Piano

Parent Ultime : Comment garder son calme quand on nous pousse à bout au quotidien

Maman Mammouth : Musique, l’inviter à affirmer ses goûts

Papa Blogueur : Moi j’aurais voulu faire de la guitare, ma mère a choisi le piano !

Bulle de plumes :  La musique 

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 comments

  1. Lucie10mg says:

    Je pense comme toi ! La musique est également très importante pour moi ainsi que pour mes enfants. J’utilise moi aussi une application pour faire écouter des comptines à mes petits. La voici : https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-dessins-animes-coloriage/id896181207?l=fr&ls=1&mt=8 . Elle contient également un jeu d’éveil musical qui s’intitule Badazik. Ça pourrait intéresser tes enfants. Quant à moi, c’est vrai que la plupart du temps où je me sens triste, perdue ou seule, c’est la musique qui me réconforte le mieux. Tu as raison de dire que la playlist change selon nos humeurs, parce que c’est exact ! Contente que tu aies partagé cet article avec tes lecteurs.

  2. Lillune says:

    Ici la musique entre doucement dans le quotidien. Je dois avouer que j’aime par dessus tout le silence alors je dois me faire violence pour penser à mettre de la musique. Mais j’ai trouvé une solution de libre accès aux comptines qui fait déjà un bon début : les livres à puces. Les versions sont tronquées mais le loulou les aime bien quand même beaucoup (et apprends déjà les refrains).

    Niveau instruments, j’avais acheté un xylophone d’une marque de jouet (Haba pour ne pas la citer) et c’est juste une horreur. Je ne suis pas très musique mais j’ai une assez bonne oreille et les fausses notes me font hurler. J’ai donc décidé de ne plus faire confiances aux jouets et d’investir dans des instruments achetés en magasin de musique. Et c’est à peine plus cher en plus ! Nous avons donc un tambourin (30cm de diamètre, peau de chèvre, 20 et quelques euros) en libre accès et un « carillon » (moi j’appelle ça un métallophone) à manipuler sous surveillance (marque Fuzeau 30€, avec une rangée pour les dièses comme sur un piano, et d’une justesse parfaite, un régal !)

    J’aimerais bien ajouter à cette collection un bâton de pluie, un triangle, des grelots et des clochettes. Et peut-être de vraies maracas pour remplacer les hochets.

  3. Vanessa Plume says:

    oh je ne connaissais pas Dalcroze. Je vais aller découvrir 🙂
    Fans de musique à la maison, le seul instrument auquel j’ai touché c’était la flûte au collège 😉

    D’ailleurs on en acheté une à Miniplume pour qu’elle découvre aussi cet instrument.
    J’ai envie aussi de lui acheter un poste sur lequel elle pourra écouter la musique selon ses envies

  4. Mary Net says:

    Ici la musique est incontournable ! Je travaille souvent en musique quand je suis à la maison, ou bien quand je fais mon ménage ou du rangement, bref, comment rendre plus joyeuses des tâches plus ou moins attrayantes… en voiture aussi, j’ai du mal à supporter le « blabla », donc musique, et je chante lol!!!
    J’aime apporter aux enfants cette richesse, de rythme, de genre, de culture, c’est une vraie ouverture au monde, qui développe la sensibilité aussi.
    Le sport, la compèt, très peu pour moi, j’ai grandi sans, et je m’en porte très bien, merci ! du coup, j’aimerais éviter ça pour mes 3 loulous, dans la mesure du possible et en respectant leurs envies bien sur. Par contre, je trouverais ça chouette qu’ils apprennent la musique (je l’ai fait quelques année, violon…). Et en effet, mon 2ème parle, depuis plus de 2 ans, de faire de la batterie (4 ans et demi). Si ça perdure, on se renseignera pour l’accompagner dans son envie…
    Du coté de mes gout, très éclectiques : des incontournables comme JJG ou Cabrel (eh oui, il « m’a » écrit une chanson lol), de la pop (Coldplay!!!!!!! Cranberies, ), ou Ben Harper, en moins connu Agnes Obel, à découvrir absolument, et d’autres trésors du genre que j’aime découvrir sur Deezer (Tiny Ruins, Maria Mena) et aussi Yann Tiersen , car je suis fan entre autre des musiques de film ! La musique celtique me touche beaucoup également… bref, beaucoup, beaucoup de genres!!! SAUF le rap je ne supporte pas…

  5. mamanfun matriburecomposée says:

    Ici la musique a toujours eu une grande place aussi. Petits ils avaient des instruments en bois: tambourin, xylophone, maracas, castagnettes, etc. L’Homme est passionné de pop et rock et a offert à Minicouette une batterie pour ses trois ans. Et comme il joue ( en amateur) de la guitare sèche et de l’harmonica, la puce en a aussi. Chez nous on écoute de tout, du classique, pop, rock( U2, Queen, Muse, Maroon 5,Bruno Mars), les anciens standards…Même la plus jeune connaît les textes de Goldman, Balavoine, Cabrel…et bien sûr Calogero dont maman est fan depuis très longtemps 🙂 Les ados écoutent leur propre musique ( au secours!), mais il y a toujours de la musique à la maison, et on fait même parfois des soirées karaoké. Et si Minicouette le désire, je pense à l’inscrire pour apprendre à jouer correctement d’un instrument.

  6. Lilie la tatouée says:

    Chez moi, les enfant sont « grands » et commencent a se faire l’oreille tout seul, avec les chaînes musicales… mais je pense avoir réussi leur culture quand même quand je les vois chanser du Brel, du Gainsbourg, du Piaf et autres génies du « temps d’avant » 🙂

  7. Valérie de WonderMômes says:

    Je ne connaissais pas la pédagogie Dalcroze, merci pour la découverte ! Ici ils ont des batons de pluie, un ukulélé, des grelots…

  8. félie et ses monstres gentils says:

    Ici on est tous accrocs, on peut difficilement s’en passer. Chacun dans des styles différents souvent etdans sa bulle, et parfois tous ensemble, en voiture ca vaut le coup d’oeil 😉

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....