La nature dans tous ces états #rdvnature

Je suis impardonnable je suis très en retard pour mon propre rdv mensuel….pardon pardon…. Donc pour ce rendez-vous nature, je vais vous présenter une activité et quelques livres (2 pour être précise) dont j’ai eu le coup de coeur.

La nature dans tous ces états

Nous avons célébré le solstice d’hiver le 22 décembre 2015, à cette occasion j’ai fait l’acquisition de 2 livres et mis en place notre table des saisons.

La table des saisons (je ne suis pas encore experte, je commence petit à petit, celle ci est tirée de la pédagogie de Waldorf)

table des saisons 1

Ici j’ai voulu représenté, la neige, le froid, quelques animaux qui vivent dans le froid, et de par ces couleurs hivernales. Du coup je mets de temps à autres des glaçons quand ma mini me demande, ça lui permet de découvrir que ça fond, que c’est froid, une belle découverte sensorielle. J’ai imité les lacs glacé avec de la gélatine bleue, et les sols enneigés avec de la gélatine blanche (rien de plus simple en fin de compte). A côté j’y installe une loupe pour que les enfants puissent explorer cet environnement nouveau.

Les livres :

  • Le souffle de chez Milan par Claire Zuccheli-Romer, un livre formidable, que le petit de 13 mois adore en faisant tinter ses petits rires, et ma mini adore souffler, poser des questions…du coup ce livre a une vraie dynamique de lecture, de curiosité, d’amusement. Ce livre a une originalité, de par son nom « le souffle », il y a à chaque page une animation pour découvrir ce que fera le vent de notre « bouche »…les pages sont plastifiées pour permettre au plus petit de parcourir le livre. Attention quand même les petites animations restent fragiles.

souffle 1 souffle 2

  • Les secrets de l’hiver de chez Courrier du livre jeunesse par Carron Brown et Georgina Tee, un livre magique à éclairer ! C’est assez mystérieux, je l’avoue ce livre est mon coup de ♥ de ce mois ci, mon ptit chouchou, celui dont ma fille ne se lasse pas non plus de lire, redécouvrir et reposer 1001 questions ! Ce livre ouvre une lecture différente, en ouvrant ce livre vous pensez voir tout ce qui se passe en le regardant simplement….et bien je vais vous montrez qu’avec un peu de luminosité, tout s’éclair simplement et on découvre des animaux tapis dans l’ombre, ou sous un feuillage…Je vous invite donc à vous munir d’une lampe de poche pour lire ce livre. Vous y découvrirez des ours qui hivernent, des jaseurs un peu foufous, des bourdons qui hibernent, des écureuils qui découvrent leurs trésors enfouit d’automne etc…

secrets d 'hiver

secrets d 'hiver 2

Sur cette photo ci-dessus nous ne voyons pas la belette mais juste ces oreilles, si on l’approche d’une source lumineuse, la belette apparaît, puis derrière l’explication !

La nature dans tous ces états

Pour ce rendez vous raté de début d’année, d’autres ont été très réactifs 🙂

 Souris maman : le cycle du champignon

Les idées du samedi : la rose de Jericho

Dans la grange des lulutins : Installer une mangeoire

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 comments

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....