La parole est d’argent, mais le silence est d’or [savoir être]

La parole est d’argent, mais le silence est d’or

Ecouter, tout un art auquel peu de personnes s’exerce….la critique, le jugement est plus simple ! Savoir écouter une personne, ce n’est pas simplement l’entendre, c’est aussi savoir se taire ! La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Quoi se taire ??? Comment se fait-il ? Un hochement de tête, un sourire est souvent plus appréciable qu’un long discours, une tape sur l’épaule peut être un encouragement plus important que de vives félicitations…. Bref savoir se taire pour espérer mieux écouter l’autre. N’inculquons nous pas à nos enfants de ne pas couper la parole, nous devrions fort bien faire pareil, quoi de mieux que d’aller au bout de notre idée. Ecouter cela s’apprend, tout au long de notre existence. Le silence est souvent plus éloquent qu’un long discours.

J’aime écouter, on peut souvent me dire que je ne dis rien quand on me parle de « mes 4 vérités »…pourtant je n’en pense pas moins, seulement j’écoute, je laisse l’idée, les informations germer en moi…pour laisser l’autre se vider, aller au bout de son envie, à quoi ça servirait de parler pour ne rien dire…. L’expérience m’a appris qu’il faut tourner 7 fois sa langue dans sa poche avant de parler !

Quand une personne ne va pas bien, le meilleur moyen c’est que tout sorte et quoi de mieux que de « vomir » tous ses problèmes, ça lui fera du bien et nous nous pourrons l’écouter ! Quand quelque chose d’horrible arrive souvent il n’y a pas de mots, pas de conseils, juste de l’écoute, une épaule compatissante, c’est être là près d’elle, de lui, c’est écouter…

Les bienfaits de l’écoute active sont multiples, tout d’abord la tolérance y trouvera sa place, ça permettra aussi de sortir des « a priori » que l’on aura pu avoir….Et la personne écouter sera soulager.

Je trouve que dans notre société actuelle, avec l’effervescence des portables, des réseaux sociaux, les gens se sentent de plus en plus seuls alors que ça devrait être le contraire. Nous sommes égoïstes, narcissiques, nombrilistes, intolérants et cherchons toujours à créer des polémiques. Les médias d’aujourd’hui sont nos pires ennemis, nous ne nous faisons même plus confiance, notre ami « facebook » ou « google » ou « iphone » est plus indiqué, il saura me répondre… Même les actualités sont erronés, il n’y a que mauvaises nouvelles, horreurs, guerre, famines…ou sont les bonnes actions mis en avant pour remettre du baume au cœur, où sont les actions de solidarités….que néni nous sommes avachis devant « les ch’tis à Hollywood » ou encore devant « 4 mariages pour une lune de Miel », on troque son mariage en pâture contre un éventuel voyage….je ne comprends pas….peut être devrais je mieux écouter…ou pas en faite la télévision d’aujourd’hui n’est pas pour moi !

J’apprends tous les jours à écouter, je me fais violence, il faut commencer doucement par tranche de 5 minutes. Mon ancien métier m’a beaucoup appris, appris à reformuler une attente, un besoin pour comprendre véritablement ce qu’elle veut, ce qu’elle veut dire, car les mots ne sont pas toujours le reflet de notre pensée…

Si la parole que tu vas dire n’est pas plus belle que le silence, ne le dis pas.

20140120_151912

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....