La piscine avec bébé, enfants plaisir ou corvée ? [sortie]

La piscine un endroit convivial, où les enfants peuvent tisser des liens, barboter, sauter, se détendre, un moment de plaisir. Choisir sa piscine est un moment important aussi, histoire de ne pas sauter sur la première piscine communale existante à côté de chez nous et de sortir avec une déception ! Je vais vous expliquer mon point de vue, ce que je fais et ce qu’on a besoin pour faire cette activité au mieux ! Nous faisons souvent cette activité en famille donc je ne vais pas parler que des bébés ou presque….

DSCF8956

Si vous me lisez souvent vous devez savoir qu’avec mes filles j’ai toujours été adepte des bébés nageurs et autres activités nautiques….c’est donc tout naturellement que j’y ai emmené ma deuxième vers 6 mois (la 1ère à 3 mois). Effectivement les bébés se baignent dans notre ventre pendant plus ou moins neuf mois, ces sensations ils les connaissent ! Depuis sa naissance Mila adore le bain, elle sourit, tape des mains en s’éclaboussant, gigote, joue, sourit elle prend beaucoup de plaisir !

On peut se poser la question à quel âge les bébés peuvent ils aller à la piscine ?

Je dirais que ça dépend des parents, de leur façon d’appréhender cette espace ! Un bébé s’il a le vaccin adéquat et préconisé (contre la poliomyélite), il peut se baigner dès 3-4 mois dans une piscine avec une température au alentour de 31°C et à partir de 6 mois à la mer !

Pour nous comment ça se passe ?

Pendant nos vacances nous avons multiplier les sorties à la piscine (2 pour être précise), je vais donc aisément vous en parler…. Nous avons découvert pendant nos vacances une piscine très agréable avec des activités très sympa, qui s’adresse a un public familial, cette découverte commence déjà à l’entrée avec un pass famille (ce pass comprend 2 adultes et max 4 enfants) d’une valeur de 10€ !

Le sac de bébé et de ma fille de 9 ans :

Mila nous lui emmenons un chapeau anti UV de chez Mysenses, une paire de lunette, une crème solaire (indice +50), un maillot de bain et une couche lavable pour l’eau, bientôt nous lui emmènerons les lunettes de plongée et frites en plus (j’attends d’un jour à l’autre ma commande (oui un autre article en vu)), bien sûr on n’oublie pas le rechange et le goûter et de l’eau !

DSCF0291

Julie prépare son sac avec à l’intérieur casquette ou chapeau, lunettes solaire et de plongée, crème solaire (indice +50), une gourde d’eau et son goûter (oui la piscine sa creuse) !

DSCF0282

Vous pouvez rajouter aussi des vêtements anti UV, personnellement nous les mettons sous un parasol après la baignade et nous mettons régulièrement de la crème !

La piscine est un rite, une vrai institution pour moi, Julie a su nager à 6 ans et a pu se perfectionner les années suivantes, il en sera de même pour ma puce Mila qui déjà appréhende l’eau avec habilité, un vrai poisson dans l’eau, d’ailleurs j’ai acheté une frite car la bouée l’exclue beaucoup trop de l’eau et elle n’aime pas du tout, et la tenir sans cesse dans nos bras ne l’habitue pas non plus à l’autonomie naturelle qu’elle a déjà et nous ne pouvons pas profiter pleinement de ce moment !

Quel moment choisir ?

Nous préférons y aller l’après-midi après la sieste pour que tous le monde soit détendu, en général nous y sommes vers 15h (oui sieste raccourcie j’avoue mais suffisante pour ne pas être grognon !). Je pense que le moment idéal sera celui que vous aurez choisit pour le bien être de tous le monde !

Nous n’oublions pas  l’appareil photo qui va sous l’eau pour des photos originales !

Et sinon on fait comment avec eux dans l’eau !

Bébé nous la tenions dans nos bras n’ayant pas le matériel (j’ai hâte qu’il arrive), elle tient assise maintenant donc elle va dans la pataugeoire et dans le grand bain avec nous ! Pour Julie, elle est assez autonome, elle doit juste nous prévenir lorsqu’elle change de lieu surtout qu’elle se fait rapidement des copines !

Soyons rassuré les bébés sont sereins dans l’eau, c’est un apprentissage connu surtout qu’il a un réflexe archaïque jusqu’à ses 18 mois à peu près, celui de couper sa respiration lorsqu’il va sous l’eau et  il a un autre réflexe, (natatoire) celui de battre les jambes et ses bras (jusqu’à 4 mois). Soyez vous même rassuré et tous se passera bien !

A partir de 2 ans ils peuvent faire la nage du petit chien pour favoriser leur autonomie, certains arriveront même à faire des centaine de mètres de cette manière !

A partir de 5 ans ils peuvent commencer à apprendre certaines techniques de nages car avant la coordination semble plus difficile pour eux !

Les plus pour eux :

– Sur le plan psychomoteur l’enfant apprend à connaître son corps, il prend conscience de ses limites car l’eau lui offre une liberté de mouvement

– Sur le plan sensoriel, l’eau lui procure  beaucoup de possibilités

– Sur le plan du langage il peut apprendre le langage lié au monde aquatique

– Le rendre confiant, à l’aise avec l’eau et vous !

Attention : ne jamais obliger son enfant à faire quelques chose qu’il ne veut pas (ne pas le braquer) et que les choses se passent par le regard pour communiquer à la piscine s’est plus simple !

DSCF8961

 

Et vous, vous en pensez quoi ? Faites vous cette activité avec vos enfants ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....