La place des parents à l’école #jeudiseducation

La place des parents à l’école…hum cette même école qui me pose beaucoup de questionnements aujourd’hui et qui me révulse…hum ça me laisse songeuse…et pourtant j’ai mis il y a maintenant des siècles (il me semble…le temps passe si vite..) ma pierre a l’édifice !

association-parents-d_eleves

Je parle souvent de ma mini sur mon blog, oui ça a été mon inspiratrice, ma muse, je suis devenue une « autre » mère grâce à elle, je me suis remise en question, ce fut une naissance pour moi.

Cependant j’ai vécu d’autres choses avant, et pendant 3 longues années, j’ai fait partie de l’OGEC, quoi qu’est ce donc encore ce sigle ? OGEC = Organisme de gestion de l’Ecole Catholique. Pendant 1 an j’ai été un membre actif, puis il y a eu des dysfonctionnement (ben oui, nous ne sommes que des bénévoles), alors j’ai pris les rennes, et pas n’importe lesquels….celui de trésorière, un sacré morceau je vous assure, surtout pour des bénévoles, et ce pendant 2 ans. J’ai été rincé à la fin, puis je me suis séparée, Miss J a changé d’école…et ce ne fût plus jamais pareil, je n’avais plus cette niaque, plus l’envie…c’est une aventure humaine très riche et pour cela tout les acteurs doivent être soudés…

J’avais un rôle, une place dans cette école, c’était gratifiant et grisant à la fois, la directrice nous respectait et nous écoutait, on travaillait mains dans la mains. Ce fut riche d’expérience, d’échanges, et de connaissance de l’école, dans les coulisses. Je pense que chacun a un rôle à jouer à l’école, et celui n’est pas assez exploité, chacun reste frustré de son côté et la communication est assez fermée en faîtes quand il y a des dysfonctionnement au sein de celle-ci.

Je travaillais d’arrache pied, oui comme d’habitude, mon caractère entier ne me permet pas de prendre les choses au pied levé, je cherchais des sponsors pour nos kermesses, je gérais les prélèvements des parents mensuels, je gérais la compta de l’école avec l’aide de la DEC (direction de l’enseignement catholique)…etc, nous gérions aussi les événements et réfléchissions à d’autres. Oui sans parents d’élèves, la vie à l’école est moins active, car elle a besoin d’argent, la commune ne couvre pas tout.

Bien entendu aujourd’hui ma grande est au collège, j’avoue ne plus avoir depuis longtemps cette envie, cette motivation, l’école n’est plus mon cheval de bataille. Aujourd’hui je me bats pour d’autres sujets qui me touchent plus…et je sais que les ricochets sont nombreux.

Un jour peut être cette envie reviendra, quand l’école aura changé son visage….mais ça ce sont des rêves, des espoirs…

Et vous, alors, vous engagez vous auprès de l’école de vos enfants ?

C’est ma participation, aux jeudis éducation de Valérie Wondermômes !

macaron-rdv-education

Parent Ultime : L’erreur que font les parents et qui repousse les enfants

Creativemumandco: Quel couple parents-profs êtes-vous?

Méli Mélo de ma vie: Les parents à l’école, comment s’investir?

Leetha’s world : Les parents et l’école

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 comments

  1. froggymums says:

    Ici j’ai été longtemps engagé au seins de l’école depuis notre arrivé dans notre dernier village d’ailleurs donc de 2009 à octobre 2015, j’ai été membre puis secrétaire pendant de longue année, j’étais également au conseil des parents d’élèves et oui tout cela c’est beaucoup de temps pris, de choses à pensée, des conflis parfois surtout avec le mairie, du stress, mais j’aimais ça faire partie de la vie de l’école, d’ailleurs malgré le déménagement je m’intéresse toujours à celle-ci, rien qu’aujourd’hui jour de la rando annuelle je viens de leur demandé comment ça c’est déroulé, une vrai accros, bref, ici pour l’instant ne parlant pas l’anglais je ne sais pas comment ça ce passe car sinon j’y serais déjà lol, en tout cas bonne continuation dans tes nouveaux projet, j’aime ce que tu nous fait partager.

  2. Sweetdaddy says:

    Ici c’est un questionnement que j’ai, quelle place peut-on réellement avoir à l’école ? Je fais partie des parents d’élève comme sympathisant, pourtant je ne reçois pas vraiment d’infos. Je n’ai pu me présenter pour être parent délégué au moment où les élections avaient lieu, et je me demande si ces derniers ont plus d’infos ?
    Car en tant que parent, comme en tant que « parent d’élève sympathisant », je ne vois pas de différence, et je trouve qu’il y a un manque énorme de transparence dans ce qui se passe au quotidien avec les enfants, qui eux-mêmes sont (bien souvent) incapables de me dire ce qu’ils ont fait dans la journée (mais j’espère que ça changera avec le temps !).
    J’ai pourtant assisté aux deux réunions maitresses-parents en début d’année, ce qui a donné quelques éléments directeurs/globaux, mais après ça plus rien…
    Et comme tout parent qui a un travail je présume, impossible de participer aux sorties avec les enfants.
    Au final, je me demande comment il serait possible de participer dans la vie de l’école, et avoir plus de retours sur ce qui s’y passe…

  3. Vanessa Plume says:

    Depuis que Miniplume a changé d’école, j’essaie d’être présente sans toutefois l’être trop. Je n’ai pas le temps que je souhaiterai pour prendre davantage part à la gestion via l’association des parents d’élèves mais dès que je peux aider, je suis là.

    La première année scolaire a failli me fâcher avec l’école mais dans celle où elle se trouve maintenant, tout se passe bien et j’aime bcp leur façon de « travailler » avec les enfants 🙂

  4. Maman mod'elle says:

    Hello.. Ben moi j’y arrive pas.. J’ai beau faire, beau essayer de faire des efforts. Soit je suis trop sauvage, soit je sens trop de fausseté et de conflits et ça me freine direct.. Alors je fais le strict minimum pour que ma fille ne pâtisse pas de mon desamour pour l’école.. Sachant que perso l’école m’a marqué dans le mauvais sens et que j’ai un travail et un emploi du temps ne me permettant pas de m’embarquer dans ce genre d’aventures.
    Je choisis de m’épargner !

  5. sophie mum says:

    je m’engage pour l’école pour lui donner un autre visage je suis déléguee parents d’élèves et je me debrouille pour trouver des lots à la tombola etc. mais cette anéne j’aime moyennement ces 2 maitresses surtout 1 et du coup ça me donne une mauvais visage de l’école, la maitresse prends les gens de haut car elle est dans une école de quartier et ça ben je n’accepte pas

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....