L’amitié

Hier le 30 juillet était la journée internationale de l’amitié ! Mais qu’est-ce donc ? Elle a été proclamée en 2011 par l’ONU pour promouvoir l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus et inspirer autant que faire se peut les efforts de paix entre communautés… un discours qui fait du bien même s’il faut se référer au Docteur Coué ! J’avoue que je vais me servir de cette noble cause pour vous parler de l’amitié…celle qui me lie avec une femme formidable !

journee-mondiale-amitie

Je tairais son nom pour respecter sa personnes… ! Je l’ai connu il y a maintenant, arfff je réfléchis, il me semble si je ne dis pas de bêtises, 6 ans environ…je l’ai rencontré sur mon lieu de travail, elle partait, j’arrivais, mais nous avons quand même réussi à échanger assez pour nous revoir ! Elle m’a connue dans mes 2 vies, celle où j’étais avec mon ex et celle de ma reconstruction avec mon chéri ! Elle a été là lors de ma séparation, elle m’a soutenue vraiment, elle a été là psychologiquement parlant, financièrement et en aide matériel….elle a tout fait pour m’aider ! Je ne pourrais jamais lui rendre ce qu’elle a fait pour moi…mais je chéris le jour où mon chemin à croiser le sien !

Qu’est-ce que c’est une vraie amie ?

Aujourd’hui tant au cinéma que dans les livres ont continus d’y trouver des récits larmoyants. Mais l’amitié profonde, authentique, me semble parfois en voie de disparition…Savoir faire la différence entre copine, simple relation ou lien fort pas toujours aisé ! Pour moi il existe différent degré dans l’amitié, c’est un baromètre. Parce qu’elle n’a pas été là, ou elle a trahi notre confiance, celle que l’on prenait pour une amie a pris le visage d’une traître, et là la déception est palpable et elle fait mal. Erreur de jugement ou faiblesse ???? Comment est ce que j’ai pu me tromper à ce point ???? Sûrement que je l’ai mis sur un piédestal trop rapidement avec un statut d’amie qui ne lui convenait pas ! Je pense qu’il y a 4 catégories d’amie : la pseudo amie, l’ordinaire, la proche, la meilleure amie !
L’ordinaire celui que l’on appelé aussi la « bonne copine », on parle boulot, priorité aux bons moments…les périodes d’éloignement et de rupture : absence, manque d’intérêt commun…
L’ami proche : 5 piliers : l’engagement, la confidence, la confiance, l’honnêteté et la communauté. Avec elle moins d’intimité et pas d’exclusivité mais un feeling particulier, on partage aussi les moments en famille…Les motifs de rupture : le déséquilibre relationnel, une différence entre les intérêts, les valeurs et les modes de vie !
La meilleure amie : C’est celle qui a traversé l’épreuve du temps et les épreuves tout court…on est aimé pour ce que l’on est et là né l’exclusivité ! 5 piliers fondamentaux : la loyauté, une forme d’exclusivité, la franchise, le don et le partage.
Motifs de rupture : une forte déception à propos d’un événement de vie symboliquement fort (mariage, décès, naissance, maladie…) que l’on n’arrive pas à pardonner.
La pseudo amie : Elle n’est pas toxique comme l’est la manipulatrice ou la profiteuse, car elle est souvent sincère et bienveillante dans la relation, mais elle déroge, souvent inconsciemment, à la règle d’or de l’amitié : partage et réciprocité. On peur appeler aussi les amies des beaux jours…

Mais je peux dire sincèrement que ma meilleure amie est parfaite pour moi, elle est joyeuse, franche, douce et robuste à la fois, sensible…même si des fois elle ne dis rien je sens que c’est dur cette année pour elle, j’aimerais faire plus pour elle…pas toujours simple ! Elle aime la vie, les gens, elle est épicurienne à sa façon !

Voilà, je peux dire que c’est la seule, qui me connaisse aussi bien….j’ai des connaissances, des amies proches, je suis assez sélective….comme on dit on choisit ces amis pas sa famille, et moi j’ai choisit….d’ailleurs je l’ai choisit comme marraine de ma fille, je lui fais confiance pour ce rôle !

Merci pour tous les moments partagés, les confidences échangées, les vacances passées ensemble, les bons moments, les mauvais, mais tu as « toujours » été là pour moi et je t’en remercierais jamais assez !

coeur_or

Et vous une amitié à partager, des déceptions ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....