Le 8 Mai : Jour de Commémoration

resistance_1945_05_08A

En 1939, l’armée allemande, commandée par Hitler, envahissait la Pologne. C’était le début de la Seconde Guerre mondiale. Elle a duré 6 ans. Tous nos grands-pères et toutes nos grands-mères s’en souviennent. Presque toute l’Europe était aux mains des allemands.

Au début de la guerre, les hommes se battaient contre les allemands. Pendant ce temps-là, les femmes travaillaient dans les usines pour fabriquer des armes. Mais cela n’a pas suffi. En 1940, l’armée allemande avait envahi la Belgique, la France, le Luxembourg. Bref, presque toute l’Europe. Il y a eu beaucoup de morts : 40 millions dont beaucoup dans les camps de concentration. C’était des endroits dans lesquels des prisonniers (civils et militaires, grandes personnes et enfants) étaient tués, enfermés, battus, et travaillaient jusqu’à la mort.

Des français, des belges et des polonais réfugiés en Angleterre ont préparé avec les américains, les anglais et les canadiens une grande bataille pour libérer l’Europe. Avec les russes, on les appelait les « Alliés ». Ils ont commencé par les cotes de l’Afrique, puis la Sicile et l’Italie. La dernière grande bataille a commencé le 6 juin 1944 par un grand débarquement sur les plages de la Normandie.

Le 8 mai 1945, l’Allemagne capitulait (elle acceptait d’être battue). L’Europe était libérée. Et depuis, les pays alliés et les allemands se sont réconciliés, ils ont fait la paix…

Il faut tout de même noter que, même après cette signature, des milliers de soldats continuèrent à se battre dans l’océan Pacifique. En effet, malgré le retrait du combat des troupes allemandes, les Japonais ne capitulèrent que le 2 septembre face aux forces américaines, soit 4 mois après l’Allemagne nazie.
Il fallu les deux explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, pour que la 2ème Guerre Mondiale soit définitivement terminée.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, aux USA, on différencie le « Victory Europe Day » et le « Victory Japan Day ».

C’est la fin de la seconde guerre mondiale en Europe que l’on fête le 8 mai.

N’oublions Jamais !!!

Carte-8-mai-1945

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....