Le meilleur pâtissier [recette]

Tu l’auras sûrement deviné si tu me suis…je suis une gourmande si si, j’adore me faire plaisir gustativement et pour cela il faut que ce soit aussi bon que beau…! LaDurée par exemple, un incontournable de Paris, j’ai adoré bavé devant ces étales, aujourd’hui je vais essayé de t’expliquer comment faire les meilleurs macarons et devenir ainsi le meilleur pâtissier ou être sur la voix  merci à Julien de chez Choco-Dic !

DSCF1511

Pour faire de délicieux macarons à la vanille voilà les secrets…

Ustensiles :

– Thermomètre
– Bol, couteau…
– Robot ou batteur

thermo

Ingrédients : (40 macarons)

– Couverture blanche 250 g
– Crème Fraîche liquide 35% de matière grasse 150 g
– Tant pour tant 400 g (poudre d’amande 200 g + 200g de sucre glace)
– 1 gousse de vanille
– Blanc d’œufs 2*75 g soit environ 5 blancs
– Sucre semoule 200 g
– 5 cl d’eau

La Ganache

– Préparer tout d’abord la ganache que tu vas conserver dans ton frigo. Hacher finement le chocolat blanc et le mettre dans un récipient. Dans une casserole, porter à ébullition avec la gousse de vanille. Laisser infuser 1 heure à découvert. Réchauffes la crème et verses là en plusieurs fois sur le chocolat blanc haché et fondu à moitié Mélanges à chaque fois puis filtre la ganache. Verses là dans un plat et laisse là refroidir pendant au min 2 heures.

DSCF1540

Préparation des macarons :

– Mélanges dans une casserole l’eau, le sucre pour atteindre 118°C. Pendant que le sucre est à cuire verses 75 g de blanc d’œufs dans le batteur. Lorsque la t°C est à 114°C mettre le batteur à pleine puissance pour monter les blancs. A 118°C baisser le batteur et verses petit à petit le sucre cuit sur les blancs montés. Ajoute le colorant à ce moment là (coque colorant). Base d’une meringue Italienne, la meringue est ok quand elle forme un petit bec en sortant le batteur !
– Dans un autre récipient mettre les autres 75 g de blanc d’œuf avec le tant pour tant, mélange et incorpore doucement la meringue (travaille avec une spatule dites « Maryse ») (si besoin de mettre un arôme c’est dans le tant pour tant, toujours diminuer le tant pour tant pour arriver au poids utile là en l’occurrence 200+200)

meringue

– Macaroner (geste en pâtisserie soulève la pâte pour aérer)

– A l’aide d’une poche à douille (diam 7 mm), faire des petites boules sur du papier cuisson (astuces : être le plus près possible de la feuille de cuisson, la poche à douille droite). Taper le fond de la plaque pour que les boules s’aplatissent.

Boules

Four

– Enfourner pendant 11 mn dans un four préchauffé à 155°C

– Garnir ensuite avec une ganache ! (astuce passer un coup de vapo pour humidifier les coques retournée)

Fin

– Les manger hummmmmm se conserve facilement dans une boite une semaine !

J’ai hâte de découvrir les tiens….n’hésites pas à me poser des questions si besoin ou simplement de me faire découvrir tes recettes !!!!

Et petit plus si tu m’envoies une photo de tes macarons je t’enverrais un diplôme 😀

Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....