Les cartes classifiées #montessori #langage

Vous le savez maintenant je favorise dans mon éducation, la pédagogie Montessori, même si je ne la pratique pas tout le temps par manque de connaissance, j’essaie au max de m’en approcher… Aujourd’hui je vais donc vous présenter une activité que ma mini affectionne beaucoup les cartes classifiées, ou dîtes de nomenclature pour les plus grands !

Les cartes classifiées, elles font partis du langage, depuis tout petit on peut s’en servir. Je les classes par thème (animaux de la ferme, fruits d’été, légumes d’hivers….). Du coup je les choisis selon la saison, ses envies, ces derniers temps elle me parle de tracteurs, de vache….du coup nous avons abordés le thème de la ferme.

Ma fille adore les manipuler, les regarder, les associer, du coup je les imprime en format 9*9, je les plastifie et hop le tour est joué ! Du coup, quand elle en a envie, on prend les cartes, on s’assied où elle le veut, et elle les prend, les regarde, m’en parle, on échange, je la questionne.

Nous pouvons aussi poser les cartes, sur le tapis (ou la table…) et proposer de poser sur la carte l’élément que ça représente, ça s’appelle la mise en paire, l’enfant observe la carte et associe un objet, un animal à la carte ! Elle apprécie beaucoup cette activité.

Vous pouvez prendre en photo les objets du quotidien et lui faire des cartes qu’il connait pour commencer, tirés de son environnement. On privilégie des photos ou des images réalistes pour que ça colle le plus juste à la réalité et ainsi ancrer les choses concrètes.

20150130_181601

Pour l’enfant un super vecteur pour dialoguer autour d’un thème, avec vous, et ainsi développer son vocabulaire ! Pour vous, une manière d’observer au quotidien les envies de votre enfant pour lui proposer de nouveaux thèmes.

J’attends avec impatience vos impressions, et je sais que vous êtes beaucoup à les utiliser !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 comments

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....