Les croyances, traditions #jeudiseducation

Oups, oui j’ai été débordée pour mon rendez-vous chez Valérie pour les jeudis éducation, du coup je le fais un peu en retard, mais ce billet me tenait à cœur, du coup j’espère qu’elle ne m’en voudra pas :).

macaron-rdv-education

Je n’ai jamais été attiré par les Noëls de consommation, pour moi Noël c’est autre chose. Et je peux vous dire que ma fille de 11 ans l’a bien intégré, et ça ça me fait plaisir, elle est généreuse, avec un cœur d’or !!! Cette période est propice aux courses folles au cadeau le plus cher, à la montagne la plus haute, même si cela ne me dérange pas outre mesure, je préfère largement un Noël différent, peut être même plus classique. Et pourtant il y a de la magie tout autour de nous, mais de manière plus simple !

Mes filles ne retiennent que très rarement les cadeaux qu’elles ont reçu, mais plutôt les moments passés ensemble. Pourquoi devrais-je consommer toujours plus pour célébrer Noël ? Mes filles en ont-elles vraiment besoin ? N’ont-elles pas surtout besoins d’amour, de partage, de moments familiaux sereins, de souvenirs chaleureux, de traditions, de la croyance ?

Comme l’histoire nous l’a enseigné, le 25 décembre est un jour férié pour célébrer la naissance de Jésus, bien entendu ce jour férié n’est pas pour le Père Noël… (et avant c’était une fête païenne). Nous avons décidé de conserver l’aspect religieux, pourtant je ne suis pas pratiquante, loin de là. Pour moi, ce sont des traditions à perpétuer, une identité, un fil conducteur. Tout les ans nous mettons notre crèche, parlons de la naissance de Jésus, échangeons sur ce sujet. Cette année nous avons, refait la couronne de l’avent, avec ses histoires, sa signification, ….

Pourtant, j’ai eu un vide émotionnel lors de mon divorce, une cassure, un besoin de dépenser, de faire une overdose de cadeaux,….quel regret, c’est vraiment le Noël que j’ai le moins apprécié, et pourtant le pied du sapin « dégueulait » de cadeaux…et bien je peux vous dire que je n’ai pas recommencé, ce n’était pas notre Noël !

Nous avons aussi la tradition autour de la gourmandise, des gâteaux, des sablés, du repas (je vous en parlerais dans un autre billet), …de la bûche ! Et on adore…notamment moi, j’adore me surpasser, j’espère que ma fille gardera ce plaisir, des fois elle me dit « maman j’espère faire de belles choses comme toi pour mes enfants », comment vous dire le plaisir éprouvé….Cette année j’ai préparé une belle maison de pain d’épice, je vous donnerais la recette prochainement !!!

20141218_113200

Il y a une tradition, qui m’a parlé pour ma grande, et qui faisant son chemin, ne me convient plus, d’ailleurs quand ma grande m’en reparle, elle n’en garde pas un souvenir impérissable, c’est bien sûr, la tradition du Père Noël, cet étranger qui prend nos enfants sur les genoux, qui les fait pleurer à chaude larmes, snif, j’aime pas. Nous avons décidé, que pour notre mini, le Père Noël, au même titre que Jésus, sera raconté comme une légende, une histoire, sans entrer dans les détails, pour qu’elle se crée elle même son histoire et non celle que je vais lui raconter, au travers de mes supercheries. J’imagine que les parents prennent un plaisir enfantin a réalisé tout ça et c’est très bien, juste que moi ça ne correspond pas à l’idée que je me fais de Noël, et de l’éducation que j’apporte à mes filles. Je ne souhaite pas plus faire de chantage, sur « tu n’es pas sage, tu n’auras pas de cadeaux » (ce qui n’arrivera pas !!!), tout ça est trop loin de l’image que je me fais de Noël. Je n’ai pas envie non plus que mes filles pleurent devant un cadeau qu’elles attendaient ou pas…trop de pression pour les parents et les enfants. Je n’ai pas envie non plus qu’elles grimpent sur les genoux d’un vieux barbu que je ne connais pas, alors que 2 sec avant je lui aurais expliqué l’importance de ne pas parler à des inconnus. Une histoire, le rêve, la magie, oui, le reste non….encore une fois je ne porte pas de jugement ceux qui le font doivent y trouver un intérêt :).

La tradition des cadeaux, pour ma part je préfère aller à l’essentiel, nous avons une tradition, un pyjama original, un cadeau plaisir, un utile, et un livre. Le symbole qu’entoure cette tradition, de faire plaisir, d’allier la qualité à la quantité. J’irais même au-delà avec un cadeau fait maison, (si je trouve du temps), qui regroupe toutes ces valeurs qui me sont chères, le partage, la famille, l’amour…

Un auteur que j’apprécie beaucoup a dit un jour, On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux » (St Exupéry)

Voilà mes traditions, celles qui nous ressemblent, à notre famille, venez me raconter les vôtres 😉

Bons achats de Noël si vous n’avez pas finit….

615070_10151791067978379_652922831_o

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 comments

  1. mamanchipote says:

    Ici on ne fait pas croire non plus en l’existence du vieux barbu … jusqu’à ce que mon mini rentre a l’école cette année et là y croit dur comme fer … la maîtresse sait mieux que papa et maman ! Alors on le laisse dire sans non plus en faire des tonnes et entrer dans son jeu ! Pour le côté traditionnelle on a aussi notre truc qui est le pyjama de Noël …. et de la même manière et encore plus cette année puisque Biscotine a clairement compris on fait des petits trucs maison. Il s’agit de fabrication de bougies et de petits sablés j’en parlerai bientôt sur le blog mais on a pas encore fini …. vite vite j-5 !

  2. wondermomes says:

    On est d’accord bon sauf sur le Père Noël mais on ne fait pas les « bourrins » dessus, on suite si l’enfant adhère et du reste, mon deuxième, il n’y croit plus mais il n’ose pas l’avouer 😉

  3. Jennifer L. says:

    Etant petite je n’ai jamais entendu mes parents me dire « attention si tu n’es pas sage, le père noël ne passera pas pour toi », je n’ai même pas souvenir qu’ils nous parlait réellement de lui, c’est plutôt nous qui nous faisions notre propre « histoire et magie de lui ». Aujourd’hui le grand n’y crois plus et pour la puce elle ne réalise pas encore, nous avons été voir le monsieur rouge mais n’a pas voulu approcher , pas grave, elle a le temps en grandissant si elle veut ! Pour les cadeaux ici beaucoup sur des choses utiles pour la poupette et pour le plus grand , un plaisir, un pour la manipulation et imagination, un habit, un livre et surtout celui qui pour moi importe le plus un fait de mes propres mains avec amour. Je ne sais pas si j’aurais le temps de concevoir celui pour ma puce encore car beaucoup de choses à faire, cette année c’est beaucoup cadeau home made pour la famille mais fait avec beaucoup de plaisir et d’amour, j’espère que c’est ce que retiendrons les gens en les ouvrant, non pas la valeur d’achat mais celle du temps pris pour la réaliser et l’amour qu’on n’y a mis. Car à mes yeux c’est cela Noël, donner et partager des instants en famille, qui eux sont bien magique au vue de la joie qu’ils peuvent m’apporter.

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....