L’esprit de Noël Vs L’esprit de consommation !!!

Mais qu’est-ce donc ça l’esprit de Noël…..un nouveau parfum, une nouvelle marque de vêtement ??? Que néni…. Je vais t’expliquer ce que pour moi revêt cette fin d’année (ne t’offusques pas si tu offres une montagne de cadeau car c’est mon point de vue qui va suivre…)!!!

Actuellement, dans notre société pour Noël tu vas plutôt dire : combien tu as mis dans les jouets? Que vas-tu acheter? Que vas-tu manger?….bref un florilège d’attentions grâce à notre portefeuille plus ou moins bien garni. Je suis née d’une famille modeste, très modeste mon père travaillait seul à la maison pendant que ma mère restait à la maison. Je connais la valeur de l’argent, je connais les railleries à cause de mes vêtements, je connais l’exclusion par mon manque d’argent, et j’ai grandi….

J’ai grandi avec ces préjugés, ces regards et je me suis forgée mon caractère….celui qui m’amène aujourd’hui à te parler de la magie de Noël, l’esprit de Noël, un combat contre l’esprit de consommation, si si tu sais celui qui fait que tu crois que Noël est merveilleux !!!

L’esprit de Noël c’est tout simplement partager un moment familial, tout simplement chaleureux, joyeux, avec de la musique, des rires, des éclats de joie, du partage….

L’esprit de consommation c’est tout simplement échanger des mondanités autour d’une montagne de présents en croyant que c’est ça Noël !

Pfffff oui je suis jalouse c’est ce que tu dois te dire….et bien comme je t’ai dit j’ai grandi j’ai eu il y a quelques temps mon moment de gloire, un temps où je gagnais vraiment bien ma vie….et où justement je me suis rendue compte que l’argent ne fait vraiment pas le bonheur ! Je vais te raconter mon premier Noël brièvement, celui après mon divorce, celui où Noël rime avec culpabilité, car avec le recul c’est exactement ça….plus d’un an plus tard après ma séparation, je me mettais en couple et donc premier Noël pour ma fille avec sa maman sans son papa et inversement. J’ai cru bon (alors que ce n’est pas dans ma nature) et judicieux de la gâter plus que de raisons….quelle erreur avec le recul, j’ai dépensé une somme astronomique, invraisemblable dont elle ne mesura même pas l’impact, ils étaient heureux sur le moment et après c’est redescendu comme un soufflé, le reste de l’année elle me disait toujours « j’sais pas quoi faire… ». Je me suis dit plus jamais ce genre de comportement à l’égard de mes enfants….je trouvais ça tellement inutile !

L’esprit de Noël pour moi ce n’est pas ça….ce n’est pas la profusion de cadeau, c’est l’échange, le partage, qu’on ait de l’argent ou pas d’ailleurs, ça devrait être une pause entre toutes classes sociales, ça devrait être un rassemblement !

Je suis de plus en plus déçue de la tournure que prend cette « fête », je me souviens des marchés de Noël que je faisais en Alsace, les traditions autour de Noël, notamment celle de St Nicolas…. Cette semaine j’ai eu mon moment d’émotion grâce à une personne virtuel, une maman fantastique qui me suit depuis un moment, elle a tout compris au sens de Noël, j’ai reçu par la poste un colis avec du pain d’épice, un petit mot et 2 livres (pour chacune de mes filles), rien qu’en écrivant cette phrase j’ai la larme à l’œil, cette maman m’a touché profondément !

Oui je sais je suis très marshmallow pendant cette période de l’année, profite, le reste de l’année je suis une teigneuse….

Pour en revenir à l’esprit de Noël j’espère un jour où les bisounours reviendront que les gens comprendront que le faite d’acheter un max de cadeaux  ne fait pas tout, que les enfants non pas besoin d’une montagne de produits de consommation….c’est nous adulte qui compensons, culpabilisons, à qui ça fait plaisir….mais eux n’ont besoin que d’une chose d’un Noël où règne la magie, où le rêve franchit le seuil de la porte !

Donc chez nous c’est l’esprit de Noël qui va être au cœur de Noël et non l’esprit de consommation…..Joyeuse fête en avance à tous et toutes !

c35185

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....