Ma bibliothèque #asie #2

Comme vous le savez, nous avons décollé la semaine dernière direction l’Asie grâce à Souris maman, et jusqu’à lors, nous n’en revenons pas de ce que nous découvrons….sur la gastronomie, les livres, les pays etc…et encore nous sommes loin d’avoir fait le tour !

Voyageons ludique

Je vais vous présenter quelques livres dont j’ai eu le coup de cœur pour mes filles et pour moi !

En surfant sur internet, j’ai eu envie de tenter l’histoire de « La maison de Yu Ting » d’Anne Thiollier des éditions Hong Fei. Et bien ma mini accroche bien, l’histoire est assez simpliste et en même temps assez répétitive. Je pense que l’enfant peut soulever les subtilité du texte en étant un peu plus aguerri sur la compréhension de texte. L’histoire est sur le tempo d’une comptine, l’auteur éveille ainsi les éléments principaux . Dans un ptit coin de paradis Yu Ting nous fait découvrir un morceau de sa vie en compagnie de son chat noir, de sa grand mère.

Les illustrations sont douces, colorées et très gaies, j’aime beaucoup l’harmonie qui se dégage de ce livre pour les plus petits !

La maison de Yu Ting

J’ai eu ce coup de ❤ en flânant le long des rayonnages de livres de ma bibliothèque communale, j’ai adoré le trait de crayon de l’illustratrice, cette douceur dans les dessins, ce livre m’a attiré à lui.
Ce livre raconte avec beaucoup de douceur l’existence de jardins magnifique avec au sommet d’un arbre, un rossignol gris, au chant magnifique. Tellement magnifique que l’empereur souhaite le garder près de lui, seulement il le délaisse au profit d’un oiseau mécanique orné de diamants….Au début il arriva à séduire beaucoup de personnes, dont l’empereur de Chine. Puis il se laça de lui et tomba malade… Le rossignol gris était depuis bien longtemps parti…va t’il réapparaître ?

Ma mini ne se lasse pas de m’écouter le lire, et décrire les illustrations avec émerveillement.

Le rossignol et l'empereur

Alors ce livre, cela fait un moment que je regarde les pages internet, comme si par magie il allait sortir de l’écran….et un jour, je regarde sur Leboncoin, ni croyant pas vraiment, et l’improbable arriva pour seulement 5 € ….un bon compromis pour mon maigre porte feuille !

Ce livre, une petite encyclopédie retraçant l’histoire de l’Asie, donne les clefs pour découvrir l’Asie, en long, en large , en travers. Des rives de la Méditerranée aux sommets de l’Himalaya, en passant par Israël, puis découvrir avec effroi la double face de l’eau et la menace qui plane pour l’Asie du Sud est…Vous l’aurez compris ce livre est une vraie pépite pour en savoir plus sur l’Asie.

L'Asie

Quand j’ai ouvert le colis, (qu’un généreux lecteur m’a offert, merci à lui), je me suis dit wow, j’adore, je vais le garder pour moi :). Je n’ai même pas lu l’histoire, j’ai juste feuilleté le livre pour contempler ces visages, et tenues magnifiques. Je suis redevenue l’espace d’un instant moi même une petite fille !

Ce livre raconte l’histoire de Rose, Princesse Française, sa mère lui révèle un terrible secret, plus jeune sa sœur jumelle a été égaré lors d’une promenade. seul un sac magique les relie. Ce sac va être le fil rouge de ce livre passionnant, il va alors aller d’aventure en aventure, rencontrant des Princesses à travers son périple, pour retrouver la sœur de Rose. Donc je vous ai mis en photo que les princesses Asiatique bien entendu !!!!

Voyage de Princesses

Ma grande a adoré ce livre, il est magique, ça a créé en elle des souvenirs d’enfance ! J’avoue ne pas l’avoir lu, mais elle m’en a fait un petit résumé pour vous. C’est l’histoire de Li-Na qui va à l’aide d’un tangram magique ou pas, l’aider à résoudre une énigme, celui du tableau volé de Madame Lo.

Le tangram magique

J’ai beaucoup aimé feuilleté et lire ce livre, qui retrace l’histoire des inventions, il parle également du calendrier particulier par rapport à nous, il va nous parler également des « penseurs » qui ont fait leur renommé. Les chinois ont fait des découvertes extraordinaire tel que la porcelaine, la soie, le papier etc….

Asie 1

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 comments

  1. lesideesdusamedi says:

    Je te conseille aussi Princesse Pivoine (se passe au Japon) une très belle histoire et des graphismes magnifiques. Nous sommes fans de l’Asie depuis longtemps ici (on a même un placard dédié aux produits alimentaires asiatiques), et nous avons la chance de pouvoir nous dépayser facilement… en prenant le métro!

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....