Ma pédagogie..#jeudiseducation

Aujourd’hui  je participe aux Jeudis de l’éducation avec Valérie, j’aimerais vous parler de moi, de mes filles et de l’éducation que j’essaie tant bien que mal à apprivoiser…..Aide moi à faire seul, voilà mon crédo dans l’éducation avec bienveillance !

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« Illustration de Mademoiselle Maman« 

Quoi bienveillance ?!? Pas de fessée, éviter les cris, la dévalorisation, la mise en échec, …., tout un art, je peux vous l’assurer, moi qui ait été élevé dans les cris, le rabaissement permanent, les coups, c’est un vrai challenge pour moi, mais qui me tient à cœur, pour mes filles. C’est donc avec de la patience, de la lecture, des discussions, de la patience, des remises en question, de la patience encore et toujours que j’avance petit à petit.

Pour ma grande je n’ai malheureusement pas fait cette éducation, même si l’autonomie était déjà bien présente pour moi, Un enfant confiant, bien dans son corps et dans sa tête, autonome, un but qui sommeil en moi. Ecouter son enfant, avec bienveillance.

Pour cela je m’inspire de pédagogies alternatives, avec une préférence pour Montessori, ensuite Steiner et Waldorf, ….ces pédagogies permettent à l’enfant de grandir en confiance, en se développant selon son rythme, (et non selon un programme), tout en respectant sa personnalité, en toute bienveillance. J’en fais une philosophie de vie pour moi, mes enfants, … apprendre à écouter est aussi très important dans ma remise en question.

Pour moi l’éducation est importante, c’est ce qui permet à l’enfant de se construire pour sa vie d’adulte, même si ça ne fait pas tout…avoir les bons réflexes, les bonnes bases, est un atout majeur. L’éducation d’aujourd’hui fera l’adulte de demain avec sa personnalité, ses influences en plus !

Revenons-en à Maria, cette femme qui a consacré sa vie à sa pédagogie, je lis avec beaucoup de plaisir ces livres….j’entame d’ailleurs les tomes 2 et 3 ouf ! Ce que je fais pour ma mini, au quotidien, je lui fais confiance, je l’observe, lui mets des activités à disposition selon ces périodes sensibles (langage, maths…), je lui laisse accès pratiquement à tout, excepté ce qui la mettrais en danger. J’ai laissé au placard les mots comme « non elle est trop petite », « tu ne peux pas comprendre », « je vais faire à ta place », …, « Range ta chambre », « fais ci, fais ça »…tout un panel de croyance qui dessert cette pédagogie. Je préfère la responsabiliser, lui montrer l’importance de tel ou telle chose, lui mettre peu de jeux, et lui demander de ranger avant d’en sortir un autre, etc…

Je trouve mon équilibre dans cette pédagogie que je trouve enrichissante, pleine de bon sens, intuitive. Ma mini est épanouie, confiante, débrouillarde, et très réceptive à ce que je lui propose …aide moi à faire seul, c’est exactement ce que ma mini demande, en nous suivant à chaque pas avec sa chaise, en voulant prendre son bain (tjrs sur sa demande) pendant que nous prenons notre douche, le mimétisme une part importante de son développement.

Le principal est que chacun trouve sa voix pour permettre à son enfant de trouver un équilibre, un guide, et non d’essayer à tout prix de rentrer dans des cases préétablies, laissez son enfant se découvrir, s’apprivoiser, comprendre ses émotions, son corps, un apprentissage de tout une vie, qui est important dès le plus jeune âge. Par exemple, si un enfant se roule par terre, crie, tape du pied, c’est que son corps est en ébullition, (comme nous non ?), seulement nous, nous avons l’expérience nécessaire pour ne pas nous rouler parterre, un enfant aura du mal a identifier ce qui se passe à l’intérieur, c’est à nous de l’accompagner.

J’espère qu’un jour prochain, l’éducation prendra un nouveau visage, de compréhension, d’empathie, de respect. Et que l’éducation nationale en prendra le chemin également…ce qui est loin d’être le cas !

Et vous, quel est votre ligne de conduite ? 

D’autres blogs participent aux jeudis éducation :

macaron-rdv-education

 – Vivi mams31 blogue

Papa blogueur

Drôle de maman 

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10 comments

  1. mamanchipote says:

    Depuis quelques années je suis ou du moins j’essaye d’apprivoiser cette pédagogie. Je ne jamais mieux compris l enfant dans son terme général que par tous ses propos. Maintenant cela demande aussi un grosse remise en question faut etre prêt à le faire rapport à notre propre éducation. C’est un travail de tous les jours et de longue haleine mais qui change tellement de chose auprès de nos enfants !

  2. Love & Milk says:

    Je vais dans meme sens que toi. J’avais un avis trèS tranché dans l’autre sens… mais je ne lisais pas… je ne vonnaissais rien. Maintenant je lis Filliozat, Gonzales, Montessori… je trouve plein de façon différentes daider mon fils à grandir.
    Super article

  3. Mamanfun says:

    Comme toi j’ai été frappée, rabaissée lorsque j’étais petite et ma mère passait son temps à hurler.. Je n’ai jamais voulu de ça pour mes enfants. L’éducation passe par le respect, le dialogue et la confiance. Mais je ne suis pas parfaite, il m’arrive de râler ou d’hausser un peu le ton lorsque je suis fatiguée ou dépassée, mais j’essaie de me corriger et de souffler avant de craquer

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....