Mes vacances (seconde partie) [l’été des blogueuses]

Les vacances sont propices aux découvertes, aux visites, aux rencontres…. J’ai eu le plaisir de passer une journée à Notre Dame de Mont, tu ne connais peut être pas, moi non plus d’ailleurs je ne connaissais pas. Grâce à Isabelle (elle travaille à l’office de tourisme) j’ai eu la chance avec ma famille de faire des découvertes aussi inattendues, que merveilleuses et magiques ! Et je fais la deuxième partie de l’été des blogueuses organisée par Milie, c’est quoi ce bruit ? !

Image-52-550x478

Nous avons commencé la journée par aller bien sûr à l’office de tourisme (nous oublions trop souvent d’y aller même chez nous, on y découvrirais des tonnes d’activités sympa…), pour qu’Isabelle nous explique le déroulement de notre journée….(cliquez sur la photo pour découvrir l’office de tourisme)

DSCF0744

C’est harnaché d’un sac à dos et d’un haut parleur que nous débutons la visite audio-guidée de la ville de Notre Dame ! Je vous explique Julie a dans son sac à dos des pochons pour découvrir un peu plus l’histoire de la ville qui nous est expliqué, via un Ipod et des haut parleurs, par une enfant de 10 ans avec des intervenants. Ainsi nous avons pu découvrir l’histoire de l’église et de son coq, les métiers d’antan (sabotier…), l’histoire du moulin (céréales…), celle de l’histoire de l’école des garçons….et pour finir l’histoire des « bourrines »! Ce fût très intéressant, très complet, un vrai travaille de recherche avec des photos d’antan, des bouts d’histoires…nous avons adoré surtout avec le sac à dos et ses milles merveilles !

DSCF0746La découverte du premier message dans un des pochons…

DSCF0757Le pochon n°4 avec ces céréales…

DSCF0759La bourrine !

C’est pas tout ça, mais après une bonne heure et demi nous avons un petit creux….et toujours sur les conseils d’Isabelle nous allons manger à « La Plage », qui est littéralement sur la plage, une vue magnifique, une aubaine de déjeuner face à cet océan. Le repas se déroule convenablement, le service un peu lent à mon goût surtout avec 3 enfants hihi, et les petites réflexions à la fin de la patronne n’était pas de très bon goût, le patron s’excuse pour le service un peu long et elle qui me sort sèchement « on fait ce qu’on peut…. », oui ben dis donc ….bref un final pas très positif pour moi !!! Cet aléa écarté nous reprenons notre chemin….

DSCF0760

…qui nous même directement au « Jardin du vent », où un univers amusant et instructif nous attend…Nous commençons la visite en compagnie de ventouse (un ancien vent de Vendée) qui va nous commenter à l’aide d’un guide notre visite (Ventouse est le compagnon pour les enfants…) pour expliquer aux enfants le vent avec des énigmes, des charades ! Le jardin du vent est situé au pied d’un curieux moulin coiffé de voiles, avec autour un parcours ! Celui ci est jalonné par des sculptures, des jeux, des indications météorologiques, la toile des sens, un atelier « moulin du vent » où je vous explique d’ailleurs comment en faire un ici ! Nous y avons passé un moment agréable, calme, reposant et intéressant !

DSCF0776

DSCF0789

DSCF0811

Non notre journée n’est pas finit puisqu’il nous reste une visite, celle de Kulmino, à ton avis qui es-ce ? C’est une évasion insolite, avec une vue imprenable à 70m du sol, je veux bien sûr parler d’un château d’eau en activité. Nous pouvons y découvrir l’accueil en entrant avec à droite une salle pour découvrir l’économie d’eau à travers une expo…mais avant cela nous montons par l’ascenseur (pour des raisons de sécurité par d’escaliers, vous pensez que ça va nous déranger ???  😎 )….Une fois en haut, nous découvrons une vue à nous couper le souffle, c’est juste magnifique, grandiose, ….le silence aussi et le vert à perte de vue !

DSCF0832Vue d’en bas !

DSCF0841Vue d’en haut !

DSCF0876

Explications !DSCF0870

C’est le cerveau bien remplit que nous reprenons notre chemin vers chez nous…avec des souvenirs pleins la tête de belles choses à portée de mains !

Qu’en avez-vous pensez ? Connaissez-vous ? Ce genre de sortie vous intéresse ? Et vos enfants ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....