Mikado géant #DIY #bricolage

L’été débute enfin, à cette occasion je vais vous donner le loisir de découvrir ou re-découvrir le jeu du mikado. Ici on adore les jeux de société, jouer dehors, découvrir les jeux de notre enfance. Les grands enfants les plébiscitent et les apprécient…..

Cet été, chéri a eu la bonne idée de créer un mikado géant…avec l’aide des enfants lors de leur sortie camping improvisée !

Je vous rappelle les règles du jeu avant peut-être.

Les règles :

Pour commencer un partie de Mikado, l’un des joueurs doit tout d’abord prendre l’ensemble des 41 baguettes en bois entre ses 2 mains. Puis, il les laisse simplement tomber en éventail.

Le premier joueur tente alors de retirer l’un des baguettes du tas avec l’interdiction de faire bouger les autres. S’il y parvient, il peut réessayer sur une autre baguette. Sinon, c’est au joueur suivant de jouer.

Vous pouvez vous aider de la baguette Mikado, une fois en votre possession, pour retirer d’autre baguettes en bois. En soulevant par exemple la baguette que vous souhaitez grâce à la pointe de la baguette Mikado.

La partie est terminée une fois tous les baguettes en bois ramassées.

Pour la partie géante ce sera les mêmes règles, en étant plus fun 🙂

Petit tuto :

Matériel que vous aurez besoin :

– Bambous ou autres
– Scie à métaux
– Scie sauteuse
– Chatertone de couleurs

Donc les enfants on commencer par découper à la scie sauteuse les bambous, puis les redécouper pour qu’ils fassent 1 m 30 (ici la bonne taille vu leurs âges).

mikado 2

mikado 2

 

Ensuite, après avoir couper 41 bâtons, il faut mettre le chatertone autour des bambous…ben oui pour faire les couleurs différentes ! Une fois tout ça fait….y’a plus qu’à jouer !

mikado 3

L’histoire ne dit pas qui a gagné, mais en tout cas elle a beaucoup apprécié ce bricolage ! Avec l’aide d’un adulte et tranquillement il faut compter une bonne journée pour le fabriquer mais quel plaisir de les voir travailler, apprendre et jouer !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....