Mon bébé 10 mois [mois par mois]

Mila a 10 mois, snifff je me rends compte que son premier anniversaire arrive à grand pas !!! 10 mois c’est l’âge des réjouissances et des demandes. C’est l’âge où bébé apprend à communiquer, à se déplacer….

1230037_10153146621850717_1097963180_n

10 mois de bonheurs dans nos vies, la vie en communauté n’est pas toujours aisée mais tes doux réveils avec tes sourires lumineux nous rendent heureux.
10 mois où tu as grandit à une vitesse folle, où nous t’avons vu changer, tu deviens une petite fille pleine de joie, souriante, agréable… Tes nuits sont douces pour tes parents qui apprécient de faire des nuits complètes !
Tu aimes vadrouiller dans toute la maison maintenant tu sors en rampant ou à quatre pattes de ta chambre pour nous rejoindre et voir ce qu’il s’y passe ! Oui tu es curieuse et c’est plutôt bien.
Tu sais t’asseoir et tu as réussi cet apprentissage à la piscine…quelle fierté ce jour là, mon cœur souriait intérieurement à ce petit exploit !
Tu aimes grignoter des fruits et des légumes (oui je n’étais pas trop pour avant un an…mais tu étais plutôt demandeuse) et tu adores!
Tu as aussi eu en l’espace d’un petit mois 6 dents et encore une fois avec une facilité déconcertante (pour les bébés qui galèrent !)
Tu aimes te hisser sur tes petons pour voir le monde d’un peu plus haut !
Et tu aimes par dessus tout aller à la piscine pour découvrir ton corps et les autres, un moment privilégié qu’on aime partager avec toi !
Tu aimes aussi dire maman, papa, tata, caca et crier au grand désespoir de ton papa (moi j’avoue que ça me fait rire avec ta petite bouille).
Tu adores écouter des comptines et bouger…tu aimes par dessus m’entendre chanter en mimant les gestes !
Et pour finir tu vas nous dire au revoir avec ta petite mains toute douce !

J’aime tout chez toi, ma merveille, mon p’tit amour de bébé !

2012-08-22 16.20.33
DSCF0346
DSCF0549

Le développement d’un bébé de 10 mois :

Maintenant bébé est a un stade où il est très à l’aise avec son corps, où son agilité atteint des sommets. En général curieux et plein d’énergie, il va à la conquête du monde selon ses moyens propres (4 pattes, en rampant, en marchant sur les fesses….)
Votre bébé adorera écouter de la musique, vous entendre lui parler de tout, lui expliquer les choses que vous faîtes…c’est important d’ailleurs pour son apprentissage du langage, c’est d’ailleurs le moment où il adorera dire quelques babillage.
C’est le début de l’apprentissage du « au revoir » « bonjour » avec sa main….pas systématiquement mais on peut commencer à lui apprendre !
Votre bébé va aussi commencer à se tenir assis correctement, ou tout du moins à essayer !

Son côté émotionnel va aussi prendre de l’assurance, il va prendre conscience de ses émotions et essayer de les gérer, tristesse, joie…n’hésitez pas à lui demander des câlins, pour qu’il comprenne en tendant les bras, même en lui envoyant des baisers. Prenez le temps aussi de feuilletez des livres en lui montrant les images d’émotions tout en lui expliquant ! Donnez lui aussi l’opportunité de jouer avec d’autres bébés pour qu’il essaie de créer un nouveau contact !

Petit à petit il va pouvoir manger seul, proposez lui des aliments et montrez lui comment les prendre. C’est aussi l’âge des jeux d’empilage, à vous de lui montrer comment faire !(personnellement ma fille adore jouer avec des boites qui sortent de mes placards)

Chez vous c’est peut être l’apprentissage de la marche qu’il commence, dans ce cas motivez le et sécurisez le ! Vous pouvez l’aidez à coordonner ses yeux et ses mains, pour cela un jeu très simple « le ballon », faire rouler le ballon jusqu’à lui et il pourra vous le renvoyer ! Mettez aussi tous ces jouets près de lui mais assez pur qu’il fasse un effort pour se déplacer et les prendre, n’oubliez pas de le félicitez lorsque c’est une réussite !

N’oubliez pas sur le plan intellectuel votre bébé fait beaucoup de progrès et comprend beaucoup de choses, le moment des routines est alors très important pour lui  (Je vous en parlais ici), vous pouvez aussi lui faire écouter des comptines dans une autre langue, et vous pouvez aussi lui apprendre à faire « bravo » lorsque ça le concerne, il se sentira valorisé ! Bébé adore la musique…c’est un excellent apprentissage pour lui !

Que de découvertes, d’efforts, de jeux jusqu’à ces 12 mois….

Et vous, comment vivez-vous cette transition ? Quelles sont vos fiertés ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....