Montessori,une ambiance,avant d’être une mode

Si vous me suivez sur ma page, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai fait une formation Montessori, et je suis tombée de haut….j’ai apprécié chaque moment que j’y ais passé. Mon cerveau a tourné à fond toute la semaine, j’ai été sur les rotules à la fin, mais quel bonheur de comprendre cette pédagogie, de la vivre, de la redécouvrir.

AVT_Maria-Montessori_3570

Internet, des infos, des buzz, des vérités, du blabla mais beaucoup de marketing, de fausses infos notamment quand on ne connait pas le sujet et que l’on cherche la « bonne » info ! C’est ce qui se passe pour un sujet qui me touche, qui m’intéresse, la pédagogie Montessori….Toujours plus de surconsommation, même dans une pédagogie « simple », modeste, on recherche du profit, du business avant d’en connaître l’essence, les valeurs et les fondements. Je trouve cela assez triste, que les parents ne puissent pas « trouver » les infos intéressantes.

Pour remettre les informations dans le bon sens, avant le matériel, ou même avant de parler d’activités, Montessori, est une ambiance, une philosophie de vie qui dure toute une vie de formation, d’expériences, de remises en question….

Montessori ambiance

L’ambiance Montessori

Une ambiance qui se veut bienveillante, calme, au ralenti….Bon chez moi j’ai du travail…beaucoup de travail qui va se commencer après le déménagement, inutile de créer des tensions avant…Mais je l’ai vécu cette ambiance et….quel calme intérieur ça procure…j’imagine pour l’enfant !

L’enfant apprend par mimétisme, la patience et l’exemple sont donc de mise. L’ambiance et l’environnement doivent être propices aux expériences actives.

L’ambiance se doit confiante envers son enfant, pour qu’il sente cette confiance, ce qui va le tirer vers le haut.

L’ambiance se doit propre…pour créer un environnement plaisant, ordonné et épuré.

Offrir un langage riche et précis pour permettre à nos enfants de s’en imprégner.

Regarder, observer son enfant est une étape importante pour l’adulte pour essayer de répondre au mieux à leurs besoins selon leur période sensible !

Lors des présentations des activités faire des gestes exagérément lent pour que l’enfant ait le temps de bien s’en imprégner…

Proposer des activités diversifiés et selon le besoin de l’enfant.

L’enfant répète et répète chaque activité autant de fois qu’il le souhaite, l’adulte quand a lui ne dois pas attendre de résultat.

Eviter également les mots comme « super, tu as fait un super travail », lui demander plutôt comment lui trouve son travail, ce que ça lui procure comme sentiment…

Bien entendu chacun fait comme il peut, ici ce sont des conditions optimum pour que l’enfant se développe selon cette pédagogie. Cela demande beaucoup d’engagement de la part des adultes qui l’entourent…J’ai beaucoup de remise en question sur moi, et c’est un cheminement personnel qui s’opère lorsque l’on prend conscience de ces enjeux, de la faisabilité personnelle, de la motivation. A chacun son rythme, son envie, ses besoins…

Bref vous l’aurez compris, ici pas de  matériel, pas d’achat, juste du temps, de la patience, de l’investissement personnel….et déjà 80% du chemin Montessori sera parcouru !

Ambiance Montessori

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 comments

  1. Sylvia says:

    Ha ha ha ! Oui, ça fait un choc, hein ? De voir que l’école peut ne pas inhiber les enfants et au contraire développer leurs potentiels individuels, leur confiance en eux, leur goût de l’effort, leur convivialité dans un groupe, etc. C’est ça, Montessori. C’est ça, la pédagogie active !

  2. familyandco says:

    Haaaa les formations Montessori, c’est toujours un bouleversement intérieur. Rentrer sur les genoux, les remises en question, la prise de conscience, rembobiner notre vie et voir nos erreurs avec nos enfants, assimiler toutes les infos de la journée, le transport qui va avec, les enfants à gérer le soir malgré la fatigue… pour ma part la formation que j’ai fait avec mon amie directrice Montessori a été un des moments les plus forts et intense de ma vie. Ça me manque…
    Tu as raison, Montessori il faut le vivre et il est vrai que de plus en plus de personnes, faute de connaissances sur cette pédagogie s’arrêtent sur le côté matériel de la pédagogie et n’arrive pas à le dépasser pour y voir l’essentiel, le côté philosophique. Côté marketing, il a du mauvais (écoles extra-chers ! ) mais il y a aussi du bons, des profs engagés, des enseignants investissant de leur propre poche pour leur classe, des écoles qui se dégagent trois fois rien comme salaire afin de pouvoir proposer des prix correctes etc. En tous les cas, bienvenue dans l’aventure ! 🙂

  3. mamanchipote says:

    Voilà ,) stop au marketing et à l’effet de mode ! Montessori n’est pas une méthode mais bien une pédagogie état d’esprit avant tout … ici aussi dégagement dans 10j je vais pouvour remettre et mettre en place beaucoup de choses que j’avais pas pu faire dans ma maison de transition 😉 bon aménagement !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....