Montessori à la maison #livres #montessori

Je continue à me « former » à la pédagogie que j’affectionne beaucoup, par faute de moyen je ne peux pas accéder encore à une formation en réel, alors je lis beaucoup…et aujourd’hui je vais vous présenter « Montessori à la maison » des éditions Eyrolles.

Le livre de Delphine Gilles-Cotte, nous présente de manière succincte Maria Montessori, pour aller plus loin, il faudra bien entendu se documenter un peu plus. Les présentations en règle générale dans le livre sont assez succinctes et survolent la pédagogie qui nécessite plus de profondeur. Ce livre est un guide, pas une application 100% montessori.

Le livre est divisé en 8 parties, qui mettent en avant le développement de l’enfant. Comme le préconise Maria Montessori, les exercices de vie pratique sont à privilégier, dès que l’enfant en est capable, (cf les périodes sensibles de l’enfant). Ces exercices vont lui permettre de se rendre autonome, de respecter l’ordre, de réparer ses maladresses, d’affiner ces gestes…etc. En voici un petit récapitulatif, ainsi que des idées, pour le reste il faudra vous procurez le livre rapidement, pour avoir plus d’informations.

  1. Exercices préliminaires : Pour vous aider à créer une ambiance bienveillante, à la hauteur de votre enfant, pour une meilleure autonomie. Par exemple mettre à disposition un coin avec le nécessaire à nettoyer (balai, pelle, balayette, torchon, éponge, …) pour que l’enfant puisse nettoyer sa maladresse sans demander ou que les parents haussent le ton…
  2. Vie pratique : Comme je vous le disais, ces activités vont lui permettre d’acquérir en autonomie tout au long de son apprentissage. Il va les faire, les refaire…
  3. Verser et transvaser : Des exercices pour favoriser leur motricité et leur confiance en eux. Je vous invite à commencer par des grosses graines, et de plus en plus petit pour ne pas mettre en difficulté votre enfant.
  4. A la découverte des sens : L’apprentissage se fera essentiellement par le toucher, la vue, le goût, l’odorat et l’ouïe, avec des activités très ludique ! Le jeu des odeurs par exemple.
  5. Le tri : Ces activités permettront à l’enfant une meilleure aisance dans l’acquisition de la discrimination visuelle. Par exemple avec la tour rose, les barres bleues…
  6. Les pinces : L’enfant va pouvoir développer sa motricité fine, se concentrer, réfléchir. Par exemple avec l’activité des pinces à linge, étendre le linge…
  7. Les couleurs : Des activités pour appréhender les couleurs par tous ses sens. Grâce aux activités de collage par couleur, la boite de couleurs, le tri des boutons…
  8. Les activités au jardin : Pour apprendre à nos p’tits aventuriers à partir à la découverte le monde, aiguiser leur sens, et respecter l’environnement. Le printemps est la saison idéal pour commencer un potager, faire germer des graines, planter….

Ce livre est intéressant dans sa globalité, pour ceux qui connaissent Montessori, ils vont faire le tri, pour les autres, ça sera une mine intarissable d’activités. N’oublions la pédagogie Montessori préconise une difficulté à la fois, pour ne pas mettre en échec les enfants, ainsi que toujours un moyen pour votre enfant de se corriger seul ! (à vous de réfléchir et de vous adapter à votre enfant).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....