Montessori, une remise en question perpétuelle !

Petite pause pour une remise en question ! J’ai décidé d’évoluer pour moi, ma vie pro, perso….je retourne en formation ! Pas n’importe quelle formation, une formation Montessori, pour les 0/3 ans.

Montessori

Un besoin de me remettre en question, j’aime lire, j’en dévore quelques uns, je discute, partage, mais rien ne vaut une formation pour être dans le concret ! Montessori, de plus, ne s’invente pas, ne se pratique pas à la louche, ni à la légère. C’est un art de vivre, une philosophie de vie, un perpétuel changement interne, une remise en question perpétuelle pour l’adulte.

Trois jours que je suis plongée dans un univers complètement différent de ce que je peux connaître à l’extérieur…la rigueur, le calme, la précision, la responsabilisation, l’autonomie…et ce, dès le plus jeune âge. Et l’autonomie dans le « vrai » sens du terme, sans imposition par l’adulte, avec des règles précises pourtant et seul tout en étant accompagné !

La pédagogie Montessori, respecte vraiment les besoins de l’enfant, respecte son développement tout en le guidant. D’aussi loin que je me souvienne, et avec les personnes avec qui j’échange, jamais je n’ai vu un tel respect, un tel calme, un tel apaisement….dans la communication, l’échange ! Je suis assez admirative, et en même temps je ressens une tel symbiose dans ce que la formatrice nous enseigne, que je vais encore plus être motivée pour me remettre en question. On se rend vraiment compte de ce que « Apprends moi à faire seul » signifie…car dans l’absolu nous ne le savons pas !

C’est donc pour cette raison que je dois vous abandonner l’espace d’un instant…mais je reviendrais très vite pour en dire plus !

Maria montessori

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 comments

  1. Isabelle de Guinzan says:

    Ah c’est super ! J’ai vraiment hâte que tu reviennes nous en dire plus ! En attente de mon premier enfant, je me disais au début que je ne voulais pas trop me stresser avec l’éducation, mais petit à petit je découvre de nouvelles approches (en tout cas nouvelles pour moi) et je crois qu’il y a vraiment des choses que j’aimerais apprendre et mettre en œuvre…

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....