Montessori #activites

Si vous me suivez, vous n’êtes pas sans savoir que chez nous, nous pratiquons la pédagogie Montessori avec un soupçon de Waldorf. Ces pédagogies dites alternatives, elles font le bonheur des enfants puisqu’elles respectent le rythme de chaque enfant à l’instar des collectivités « classiques » . En plus de respecter leur rythme, la pédagogie Montessori permet aux enfants de grandir en toute confiance, puisqu’en tant que parents nous leur apprenons à faire seul en toute sécurité.

Malheureusement et heureusement ces pédagogies prennent de l’ampleur au sein des foyers….pourquoi dis-je malheureusement ? La France capitaliste que nous sommes, va encore surfer sur la vague pour sortir cette pédagogie de son vrai contexte pour en faire un business juteux… Et heureusement, car nous allons peut être vers un renouveau, pour ceux qui pratique assidûment cette pédagogie, vous savez que le plus important dans cette pédagogie n’est pas le matériel (même si il a une place prépondérante), mais l’ambiance, la pièce maîtresse, celle qui est aussi pour moi le plus dur à appliquer, puisque cette pédagogie va de paire avec la bienveillance, le respect des enfants, la notion de responsabilité sans carotte et punition dévalorisante. En somme c’est une pédagogie avant-guardiste depuis quelques années maintenant…

Maintenant une fois que l’ambiance est posée chez vous, vous pouvez vous adonnez à créer l’environnement, un environnement propice à laisser l’enfant faire seul, en toute autonomie, et surtout en sécurité.

Je vais vous donner quelques pistes, non exhaustives, pour les 0 à 3 ans, je ne fournirais pas d’âge précis, pour vous laisser observer vos enfants, et découvrir ce qu’ils apprécient le plus…

Avant la marche..le NIDO

Pour les touts petits créer un coin NIDO (avant que l’enfant ne marche). Un coin NIDO est un petit espace cosy, ouvert avec un fin matelas, un miroir posé à l’horizontal, avec des jouets à portée de main, avec les mobiles qui suivent sa progression, pour cela il en existe 4 :

  • Le mobile de Munari
  • Le mobile des octaèdres
  • Le mobile de Gobbi
  • Le mobile des danseurs

Pour les jouets à disposition, on peut laisser un anneau, un hochet, des bouteilles colorées, des paniers aux trésors, des balles de différentes matières, des tissus de matières différentes, des sacs sensoriels…Pour chaque matériel, le mettre dans des paniers. Et bien entendu nous laissons le tout petit se mouvoir seul, et la motricité libre est de rigueur !

Coin NIDO

L’enfant marche…

A partir de la marche, l’enfant sort du NIDO pour pouvoir s’épanouir dans de nouveaux apprentissages, et continue à s’autonomiser. Pour cela, nous allons pouvoir créer des étagères avec des plateaux. Un plateau que votre enfant pourra soulever et porter. Pour les activités, prévoir un tapis ou une table, ou les 2 pour laisser l’enfant choisir. Pour les activités, il en existe des diverses et variées, je vais vous en mettre quelques unes, et je ferais un billet par semaine pour vous donner des activités plus précises. Mais garder à l’esprit que votre enfant aime faire seul et nous devons l’aider pour qu’il y arrive…

  • Pour le langage, nous avons les images classifiées, les animaux type Papo, …
  • La motricité fine : une boite à épice vide pour y introduire des cotons tige, une boite de lait pour y insérer des bouchons de bouteilles…

20150130_181601

20141128_092928

A partir de 2 ans, l’enfant va surtout pratiquer des activités de la vie pratique, qui sont liés à la vie courante. Ces activités vont permettre la répétition du geste, et ainsi se perfectionner. Pour le matériel vous pouvez faire avec les moyens du bord…

  • Des pichets pour les transvasements, les verser,…avec des grosses graines !
  • Des bols
  • Des pinces pour apprendre à pincer
  • Des serviettes…

Les exercices de vie pratique, un bon moyen d’imiter aussi ses parents. On prépare les plateaux, on les présente à l’enfant, une fois que la présentation est faîtes, on les laisse à disposition de l’enfant pour que celui-ci s’exerce ! La vie pratique, un bon moyen pour que l’enfant se concentre et devienne autonome. Ces activités sont aussi le levier pour l’apprentissage futur de l’écriture, des maths.

La présentation de l’activité doit être lente et des mouvements précis (perso je m’entraîne avant !). Pour ma fille je commence juste, du coup je vous présenterais les plateaux progressivement !

Au travail :). C’était ma participation aux jeudis éducation de Valérie !

macaron-rdv-education

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 comments

  1. Estelle et ses poussières says:

    Ma fille de 20 mois aime beaucoup nous « aider », alors elle met les chaussettes sur le séchoir, range les couverts dans le tiroir (sauf les couteaux), nettoie la table basse, bref, rien qui ne nécessite du matériel mais juste des explications. Mais ce serait chouette d’avoir des idées de plateaux d’activités 🙂

  2. Valérie de WonderMômes says:

    J’ai beaucoup pratiqué d’activités de vie pratique avec WonderGirl. En ce moment, elle est beaucoup plus dans le travail de la main et la créativité 😉

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....