Noël et ses cadeaux #jeudiseducation

Noël et ses traditions, Noël et ses cadeaux…sujet impérissable, indémodable qui fait couler beaucoup d’encre, comme beaucoup d’argent ! Ce sujet est aussi profitable aux disputes, aux endettements, aux prises de tête, aux discussions envenimées. Les enfants adorent ou non, dresser une liste non exhaustives de jouets, surtout ceux dont la télé ne cessent de leur murmurer à l’oreille « commande-moi, commande-moi », notamment chez les enfants qui ne « croient » plus au père Noël… Est-ce tous ça l’esprit de Noël, les disputes, l’envie, l’argent, la jalousie ? Ouch très peu pour moi…
 

Ce billet n’est pas un centième qui va diviser les personnes, il n’y a pas de débat, chacun fait selon sa culture, ses convictions, ici je vais juste vous montrez notre façon de voir les choses !

arbre-20de-20noel--20cadeaux-20149762

La réflexion !

Outre le fait que les jouets nous harcèlent dès le mois de Septembre dans les rayons, je prends un malin plaisir de dire « STOP PUB » encore plus pendant ces périodes, et de regarder encore moins les pubs à la télé. Pour moi la réflexion doit venir de nos enfants, mais aussi de nous en tant qu’adultes, réfléchir en observant son enfant, selon ses envies, ses désirs, ses capacités, ses besoins. Nos enfants apprécient certaines choses et ne connaissent pas tout, tel ou tel jeu pourrait faire une explosion lors de sa découverte sous le sapin alors qu’il ne le connaissait même pas. Donc chez nous, si les enfants font une liste, je ne m’attarde pas sur tout, la liste est faîtes pour rêver, pas pour obtenir, elle est faite pour qu’ils imaginent, et à travers cette liste on va pouvoir entrevoir certaines dominantes dans leurs envies. La réflexion se fait tout au long de l’année, en écoutant nos enfants, en regardant leurs besoins.

Les achats

Un budget peu élevé, environ 60 à 80 euros selon les âges, les besoins, un enfant de 2 ans n’aura pas les mêmes besoins qu’un enfant de 11 ans, le budget pourra être revu à la hausse ou à la baisse, rien n’est figé juste un plafond total à respecter pour ne pas tomber dans les « folies » de Noël. Nous avons une tradition cependant que ma grande adore, tous les ans ils ont chacun un pyjama, un beau pyjama, c’est sûrement futile sans intérêt mais ils adorent…peut être une tradition qu’ils voudront perpétuer…. Donc en général il a un cadeau utile (le pyjama), un livre, un jeu/jouet, et un autre selon les besoin de chacun. Et cette année en plus un cadeau home made, fabrication artisanale que je vais faire, je ne sais pas encore quoi mais je vais y réfléchir. En plus de ça les cadeaux peuvent être neufs ou d’occasions selon le produit, ma mini cette année n’aura pratiquement que des jouets d’occasion en état quasi neuf et qui n’y verra aucune différence, elle s’amusera tout autant, et j’ai pu ainsi lui acheter un cadeau supplémentaire :).

J’ai vu et entendu trop de parents culpabiliser, des enfants déçus, si on ne promet rien, il n’y a pas de déception, il n’y a que de l’expérience, du partage, et du plaisir de découvrir les cadeaux…. si je suivais la liste à la lettre, mes enfants s’y attendraient, et ce n’est pas ce que je souhaite, je souhaite de la surprise, de la joie quand ils découvrent leurs présents. De plus j’ai aussi vu des enfants se rouler par terre, pleurer, bouder parce qu’ils n’avaient pas ce qu’ils voulaient :(, je suis triste pour eux car ils ne connaissent pas les valeurs de Noël qui ne sont pas les cadeaux.

Noël

Chez nous pas de montagne de cadeaux pour des raisons évidentes, Noël est avant tout un moment de partage, de chaleur humaine, de fête, de joie. En ces périodes encore plus que le reste de l’année, aborder les sujets de pauvreté, et de partage sont importantes. Les cadeaux ne remplaceront jamais l’amour que l’on porte à nos enfants, les cadeaux ne sont pas non plus le reflet de notre amour pour eux, les cadeaux sont un gage de plaisir, de partage. Ma grande a toujours été impatiente de découvrir ces cadeaux, de revêtir le soir même son pyjama tout doux, de connaître le menu de repas, jamais elle n’a montré une insatisfaction, pourtant elle sait le montrer ;). Je n’aime pas les chambres bondées de jouets, ils en ont peu déjà et c’est la galère pour le rangement du coup je me dis que ce n’est pas plus mal…

Comme je le disais plus haut, c’est mon ressenti celui que j’inculque à mes enfants, cette année il y aura une innovation, chacun choisira un jeu/jouet qu’il apportera à une association pour partager.

C’est ma participation aux jeudis éducation avec Wondermômes et d’autres blogueuses/blogueurs :

Sur le thème de Noël et ses cadeaux

Maman Geekette

Chez Fannyfans

Tite pomme zen

Call me princess

Papa Blogueur

Sur le thème plus généraliste de l’éducation :

Poucelimama

Drôle de maman

Les découvertes de petite lutine

macaron-rdv-education

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 comments

  1. Mélissa Blanca says:

    J’adore aussi acheter à mon loulou un pyjama de Noël depuis sa naissance 😉
    Mon budget aussi vers les 80 euros il y a son anniversaire le 15 décembre. Il aura un « jeux de société moyenne section » puis un garage et une voiture telecommandé et je cherche des livres pas trop cher (pas encore trouvé).

  2. Maman Mammouth says:

    Nous avons les mêmes valeurs, la même vision des choses 🙂
    Pas de budget figé chez nous non plus, juste un ordre d’idée qui pourra s’adapter en fonction de.
    Pour la liste de Noël tu as entièrement raison, les enfants aiment la faire, ça les fait rêver, et ils sont souvent bien conscient qu’ils n’auront pas tout, nous ça nous donne une idée de ce qui leur fait envie…
    Pour moi les cadeaux c’est le petit plus de Noël, mais pas le plus important!
    Je vais m’attaquer au fait main très bientôt, des cadeaux gourmands pour les adultes de notre entourage!

  3. Sophie CL says:

    Coucou , pas de montagne de jouet non plus ici et surtout seul un cadeaux choisi sera présent le reste c’est nous qui avons décider pour eux 😉
    Super d aller donné un cadeaux aux association je n’y avais pas penser.
    Bonne soirée

  4. wondermomes says:

    On se rejoint, encore une fois 😉 Les miens auront peu de jouets (micro famille) et ce n’est pas plus mal. On choisit pour chacun (entre autres) des jeux de société et des jeux dont ils ne se lasseront pas deux jours après.Ma fille aura par exemple deux jeux de société, car on a bien vu ces dernières semaines qu’elle était en demande de ce genre d’activités : apprendre à compter c’est son dada du moment alors un simple dé la rendrait heureuse (non elle n’aura pas que le dé je te vois venir :-p).

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....