Notre chemin, semé d’embûches….#education

Parents, quel travail, je vous assure, un travail à temps plein, semé d’embûche, notamment depuis que je pratique la bienveillance ! Septembre sonne le glas des résolutions, mais bon personnellement c’est plus une révélation, et un long chemin….c’est avec beaucoup de plaisir que je reprends le chemin des Jeudis éducation avec Valérie et les autres blogueurs !

Oui ça y est, l’école a repris pour beaucoup de parents et d’enfants….ce qui pour nous a été assez simple, puisque nous allons débuter l’IEF. Je ne parlerais pas de ma grande qui est un autre sujet puisque je ne suis pas sa seule référence (étant séparée), du coup c’est encore différent. Ici je vais plus m attarder à te parler du chemin que j’emprunte pour accompagner ma mini.

Road sign to education and future

Notre chemin, semé d’embûches…

Ma mini vaste sujet, tout d’abord j’ai commencé bien avant sa naissance, puisque nous avons pratiqué l’haptonomie. Puis un long chemin m’a amené vers la motricité libre, vers la bienveillance pour finir à Maria Montessori. Tout ce chemin parcouru en plus de 3 ans, je suis assez fière de moi, malgré des hauts et des bas. Je sais que ce chemin me mènera toute ma vie durant….

Je n’excelle pas encore comme je le voudrais, mais je sais que j’ai fait déjà énormément de chemin, que je crie moins, que j’essaie de comprendre la raison de l’énervement de ma mini, de ses cris, de ses colères….tout cela n’est pas simple mais je m’y emploie chaque jour davantage. Entre la fatigue, l’agacement, l’attachement culturel de certaines choses, la patience, font que c’est dur et complexe…

Certains diront que c’est la porte ouverte au laxisme, d’autres encore que je vais en faire une enfant roi, que néni, je laisse ces ignorants dire…aujourd’hui nous savons, ce qu’hier nous ignorions, ainsi je me dis que j’évolue pour le respect et le bien être de ma mini. A ces ignorants, je les invite vivement à lire le livre du Dr Gueguen, pour une enfance heureuse, une mine d’informations sur les neurosciences et nos enfants.

Aujourd’hui je vais faire ma rentrée dans une association qui me correspond bien, Grandir ensemble 85, ce soir nous allons parler de rendez vous pour la parentalité positive, de portage, d’allaitement, de journée de l’éducation, de motricité libre (que je vais personnellement et bénévolement faire lors d’ateliers). Mon chemin grandit à mesure que j’explore toutes ces facettes, mes rencontres sont de plus en plus passionnantes et mes projets avancent petits à petits.

Donc je ne sais pas si on peut parler de résolutions, mais en tout cas c’est mon challenge de toute une vie qui prend place dans mon quotidien….

macaron-rdv-education

C’était ma participation aux Jeudis éducation avec Valérie de Wondermômes et d’autres blogueurs motivés :

Santé des enfants et environnement

Je me disperse on parle de Restaurer le couple parental

Chez Melimelodemavie de la bienveillance encore et toujours

Une pomme dans ma vie

Chez Les Littles et Mum Taupe : le lacher prise

Chez Sweetlolise : Mes résolutions éducatives de la rentrée

Chez Twins And Us : « Objectif Educatif de l’Année : Range Ta Chambre »

Chez Mam’conseils: « Les rituels, un besoin pour l’enfant. Gestion, planification et surtout rituel »

Chez Leetha’s World : « Les bonnes résolutions de la rentrée »

Chez Maman Mammouth : « Mes bonnes résolutions éducatives »

Chez Happy Mother : « Lâcher prise

Chez Bulles de Plume : « La rentrée et mes résolutions »

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 comments

  1. Valérie de WonderMômes says:

    Je suis le même chemin que toi depuis quelques années. Perfectionniste, je pointe souvent mes défauts, je rêve d’être une mère 100 % positive et bienveillante mais je n’y suis pas, j’y travaille chaque jour. 2 mois seule avec les enfants (hormis le soir) tout en travaillant ont été éprouvants… je compte sur la rentrée pour me remettre sur les rails. Je t’envie quand je vois tout ce que tu fais pour ta mini. Je cherche des solutions mais pour mes enfants qui sont plus âgés… Chapeau bas pour l’IEF tout en faisant ton boulot d’ass mat’, je t’admire ! Bisous ma belle.

    • maptitetribu says:

      Oh merci mais il n’y a de quoi m’envier….je suis loiiin d’être parfaite d’ailleurs mon chéri me le dit souvent ;)…seulement je fais au max de ce que je peux dans le moment présent…merci ma belle en tout cas, c’est toujours un plaisir de te lire 🙂

  2. Vanessa Plume says:

    Je suis loin d’avoir ce parcours mais je m’essaie à prendre ce chemin qui est bien mieux pour l’enfant et ses parents 🙂
    L’histoire de l’enfant roi me parle d’autant plus qu’on a eu droit à cette réflexion pendant nos vacances alors que nous étions au resto et que ma puce, fatiguée par sa journée, ne tenait pas en place. Je crois que je l’ai tué du regard! Du n’importe quoi…
    Mais j’ai décidé aussi (même si c’est loin d’être facile car je suis plutôt du genre éponge) de laisser parler les gens et de ne plus me préoccuper de ce qu’il pense.
    En tout cas bravo pour ton cheminement qui est comme tu le dis « un challenge de toute une vie »

  3. Maman Mammouth says:

    C’est un très beau parcours… et je crois qu’on n’a jamais vraiment terminé d’explorer ces voies de la bienveillance (je dis « ces » car il y a tellement, tellement d’outils, de références…)
    Je n’en suis de mon côté encore qu’aux débuts, j’ai des périodes difficiles comme en ce moment… où la patience me fait défaut, où mon quotidien me pèse et où mon moral fait la tronche… Mais on a en nous une telle énergie cachée quand il s’agit de nos enfants! Alors autant s’en servir de manière positive 🙂
    Je te souhaite encore beaucoup de découvertes, de petites fiertés et surtout bcp de réussite dans ce nouveau chemin de vie aux côté de Maria 😉

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....