Parlons un peu sexe….[7- 9ans]

Incollable sur le sujet, nous le sommes, ou presque….mais qu’en est-il de nos enfants ? Comment allons nous leur expliquer les choses de la vie sexuelle ? Pour ma part pour avoir les mots juste, le vocabulaire adapté et éviter de lui servir des inepties j’utilise beaucoup de livres, donc aujourd’hui je vais vous en  présenter un qui nous parle de sexe…

A l’heure des réseaux sociaux, d’internet, les enfants sont bien plus informés (souvent mal informés) sur beaucoup de sujets et nous sommes là pour leur révéler la vérité sur un sujet important, sale  tabou  encore dans beaucoup de famille malheureusement, donc les enfants s’informent comme ils peuvent….et souvent dans la dérision, le doute ! Moi je ne veux pas ça pour ma fille, surtout qu’elle est a un âge (9 ans et demi) où tout la questionne, depuis déjà 2 ans nous avons évoqué ce sujet plus en profondeur…

DSCF1143

 

Ce livre se décline en 4-6 ans, 7-9 ans, ….en idole deux enfants, un garçon, une fille un dimanche après-midi, Amandine et Florent, jumeaux de 7 ans. Ils s’en vont chez leur tante qui attend un bébé….ils sont tous attablés et mangent un gâteau, quand la question fatidique arrive « Mais comment fait on pour avoir un bébé ? »

Dans cette « bible » de chevet…nous abordons différents sujets :

– Comment on fait les bébés : avec des schémas, des explications très claires avec des mots simples !

– L’homme, la femme….ses organes sexuels.

-Faire l’amour

– La formation du bébé.

– La naissance du bébé, l’allaitement

– La première année de bébé

–  L’école

– L’adolescence

– Un glossaire

Un livre très bien construit, en adéquation avec l’âge, les questionnements des enfants…et des réponses adaptée !

Nous avons passé une étape importante, nous avons rit, réfléchit, elle a rougit devant certains passages, notamment lors de la nudité….un moment de complicité et de communication importante pour elle. Je me suis sentie beaucoup plus à l’aise avec un support que de lui en parler comme ça ….Maintenant comme elle me dit souvent je sais…et ça c’est important pour nos enfants face aux autres qui ne connaissent pas et inventent même des histoires, ça la rassure et moi aussi d’ailleurs. La prochaine étape c’est comment on devient amoureux, qu’est-ce l’amour ??? Là aussi nous avons des moments de silence, des questions dans sa tête, des interrogations, des regards qui en disent longs…bref la vie d’une pré-ados qui veut savoir et qui nous permet de rapprocher…

DSCF1144

 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Les livres sont ils vos supports ? Avez-vous déjà abordés ces sujets ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....