Perpétuer ou pas l’éducation ? #jeudiseducation

L’éducation, une affaire de famille ? Ou pas ? Que devons-nous garder de notre éducation, celle que nos parents nous ont donné ? Perpétuer ou changer vers de nouveaux horizons…..Voici ma participation au Jeudis de l’éducation de Valérie !

macaron-rdv-education

Perpétuer les coups, la violence ?
Perpétuer les humiliations ?
Perpétuer la peur ? Les maux ?
Perpétuer une enfance où on a trembler chaque jour ?
Pardon, pas pardon, bref j’ai eu une enfance peu glorieuse, une enfance stricte, muée dans le silence par peur, peur des représailles, peur de faire une erreur, peur du lendemain, où les gestes d’amour et le pardon ne faisaient pas partis. 4 enfants marqués à vie, est-ce une éducation à perpétuer ? Bien entendu non !!!

Il m’a fallut du temps, beaucoup de temps, de la lecture, des remises en question, pour accepter, changer, et encore le changement reste dur, et les restes de cette éducation rigide m’oppresse dans mon quotidien.

J’ai décidé pour mes filles et moi même, de ne pas perpétuer ce genre d’éducation, je souhaite une éducation bienveillante, une éducation dans la confiance, à la sueur de mon front certes, mais mes filles me le rendent bien…! Même si effectivement, ma mini va en profiter le plus, du fait de ma maturité, de mon expérience, je persévère… J’essaie de répondre aux plus près de leurs émotions, d’y répondre, de les rendre autonome pour leur confiance en elle.

Perpétuer ou pas, moi j’ai choisi, j’ai décidé de changer, de pratiquer une éducation de demain, pour que mes filles n’aient pas ce sentiment de peur, « obéissent » bêtement à des ordres donner par des adultes peu respectueux des droits des enfants. Je souhaite des filles qui grandissent sereinement….même si le quotidien, je le conçois est dur, parfois je sombre dans le côté obscure de la force de mon enfance, je trébuche pour mieux me relever ! Ma grande a vécu des choses quand même car je n’ai pas grandit assez vite, mais chaque jours qui passent je m’améliore, j’essaie de changer les choses. Les habitudes ont la vie dures, ainsi que l’éducation que j’ai eu ressurgi, c’est un combat de chaque jour, mais je sais qu’un jour j’y arriverais ! Et que mes filles seront épanouies !

Dans l'ombre...Les autres participations :

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 comments

  1. sandrine says:

    j’ai pas eu une enfance malheureuse, mais elle n’était pas heureuse non plus. J’étais une enfant « sage » parce que soumise.
    J’ai trois enfants, et j’ai eu énormément de difficultés avec mon deuxième, qui était en rébellion avec nous pour tout un tas de raisons. Nous avons consulté une pedopsy, qui nous à envoyée chez une psy pour un test de QI. Nous lui avons expliqué nos difficultés avec notre loulou qui avait un caractère trempé, et elle nous à dis au bout de 2 séances: » Votre fils se permet d’être insupportable avec vous parce qu’il à complètement confiance en vous, et il n’a pas peur que vous l’abandonniez. Il a été bien élevé… » Je ne raconte pas l’effet que ça nous a fait, et l’amour qui à gonflé notre poitrine! Et je me suis alors rappelé que quand j’étais petite, j’avais peur que ma mère parte, elle en parlait souvent, et mon père est parti deux fois (mais il est revenu), d’où ma docilité, pour ne pas être la cause de leur éventuel départ. Mon but, dans la vie, est de ne pas reproduire ça.

    • maptitetribu says:

      Oh 🙁 comme je te comprends…nos parents dans nos génerations nous ont quand même laissé des séquelles….mais nous sommes fortes 🙂 et des supers mamans :). Merci pour ton témoignage

  2. Valérie de WonderMômes says:

    Chez moi c’est un mix entre l’éducation que j’ai reçue et mes lectures qui m’inspirent à changer. J’ai eu la chance de ne pas avoir connu les fessées, j’ai été élevée dans l’amour de la nature, de la famille et des animaux et le respect. En revanche, à l’école, j’ai connu les cris, le système punitions récompenses et ça m’a pas mal marqué 🙁

  3. sophie mum says:

    Je ne veux pas faire comme mon pere et je me remets pas mal en question et ça marche mais parfois je pars dans les travers de mon pere et j’ai peur du coup on echange avec ma fille et on s’améliore elle en tant qu’enfant et moi en tant que maman

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....