Quel métier d’avenir choisir pour ses enfants ?
On ne le sait que trop, les temps changent. Les contraintes évoluent ainsi que les opportunités. Les métiers d’avant ne sont pas les métiers du présent et ne seront pas les métiers d’avenir. Quel métier feront nos enfants à l’avenir ? Une question intéressante qui touche indubitablement tous les parents.
Spécialiste en mégadonnées
La technologie prend une part importante dans le quotidien de tout un chacun. On ne peut, clairement, pas envisager un avenir sans l’utilisation d’internet et de la technologie. Dans ce cadre, les métiers touchant ce domaine augmenteront dans le futur. Ils formeront un secteur d’activité à part entière. Les spécialistes en mégadonnées seront donc une alternative de choix pour nos enfants dans le futur. On parle de professionnels de l’informatique en nuage ou cloud computing.
Le concept de ce travail vise à se spécialiser dans le stockage informatique d’applications et de données sur internet. Après tous, tous les secteurs d’activités doivent stocker de grandes quantités de données et le web avec ses serveurs à distance forme une excellente alternative. Ces professionnels du futur ont donc pour rôle de transformer les données en indicateurs que les entreprises pourront utiliser pour optimiser leurs activités. Dans ce cadre on verra deux métiers se hisser en haut à savoir les analystes en données et les ingénieurs en données.
Gestionnaire d’e-réputation
Internet est un monde à part entière qui ne cessera d’évoluer dans le futur. Il est impossible de nier l’effervescence et le poids des médias sociaux et de la vente en ligne. Il sera fondamental de maitriser les médias sociaux et la réputation dans le monde digital. C’est dans ce cadre que le métier de gestionnaire d’e-réputation ou community manager voit son essence. En outre, ce poste dispose d’un enjeu important puisqu’en plus de gérer la réputation, il a pour rôle de développer le chiffre d’affaires et mettre en valeur la marque sur la toile.
Dans le futur, toutes les entreprises devront posséder une bonne stratégie médias sociaux. Ceci afin de se rapprocher de sa clientèle et ainsi satisfaire leur attente. Ce phénomène affecte, d’ailleurs, tous les métiers et toutes les branches de toutes les entreprises.
Créateur d’environnement virtuel
D’ici une dizaine d’années, le 3D sera monnaie courante. Il sera donc tout à fait normal de fabriquer soi-même son téléphone portable, par exemple. Ainsi, les technologies liées à la 3D, la réalité virtuelle ainsi que l’intelligence artificielle créeront de nouveaux métiers dans le futur. D’ailleurs, cette révolution est déjà en marche et les experts estiment déjà une croissance de 20% de l’impression 3D chaque année.
Notons que le 3D pèsera des milliards d’euros en 2020 et révolutionnera le mode de production. Il touchera donc tous les domaines comme l’aéronautique ou encore le domaine médical dans la fabrication de prothèses, par exemple. Ainsi, les postes comme technicien de maintenance et support 3D, designer 3D ou encore ingénieur 3D seront des postes clés dans les entreprises dans différents domaines. Notons que de nombreuses écoles d’ingénieurs commencent déjà à proposer ce cursus ce qui annonce une excellente spécialisation d’ici une dizaine d’années.