Recette de Manala ou Mannele

Une recette qui sent bon la « tradition », une recette qui me rappelle mon enfance, l’odeur de ces petites brioches en forme de bonhomme les manalas.

Dans l’est et ailleurs, la tradition de la St Nicolas y est bien incrémenté a ma grande joie….bien entendu je suis en Vendée et persooones ne connaît, tant pis, je veux perpétuer cette tradition, la faire découvrir à mes filles, pour leur apprendre que ces fêtes sont basées sur le lien familial, le partage, le fait main…. Du coup je me suis lancée encore une fois dans la confection de ces petits bonhommes les « manalas » qui représentent les enfants vedettes de l’histoire de la St Nicolas.

C’est une recette assez simple, peu chère et à faire quand on veut, les enfants adoreront mettre la main à la pâte !

Ingrédients :

500 gr de farine
100 gr de sucre en poudre
100 gr de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
150 gr de beurre ramolli
2 oeufs + 2 jaunes
15 cl de lait
30 gr de levure de boulanger
1 cc de sel
Déco (pépites de chocolat, raisins secs…)

Recette :

1- Délayer la levure dans 5cl de lait tiède. Incorporez 2 cuillères à soupe de farine pour obtenir un pâton souple. Laissez le doubler de volume.
Tamisez le reste de farine avec le sel. Creusez une fontaine pour y ajouter les 2 oeufs battus au préalable et le reste de lait tiède, le sucre et le sucre vanillé. Travaillez longuement la pâte puis incorporez le beurre en cube…(petit conseil ne pas mettre toute la farine ou en rajouter un peu car la pâte pour ma part était collante et grasse)

2- Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des mains puis incorporez le levain. Laissez doubler de volume. Si vous avez une cheminée vous pouvez la mettre près d’une source de chaleur sinon sur les conseils de brie au four 30° avec un ramequin d’eau pendant 20 mn.

3- Versez la pâte sur le plan de travail fariné. Pétrissez rapidement puis divisez là en pâton de 60 gr environ. Puis formez des bonhommes (je me suis aidée de ciseaux incisez le bas pour les jambes puis les bras)

4- Disposez les bonshommes sur une plaque et les badigeonnez de beurre. Les piquez avec des pépites de choco ou du raisin sec (ou selon votre imagination) pour faire les yeux, les boutons …. Laissez lever 20 mn puis enfournez 15-20 mn au four (180°)

Et voilà le tour est joué, vos manalas sont prêts à déguster, les petits et les grands vont se régaler hihi ! A vos fourneaux, patissez 😉

Mannala

Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....