Roule galette #ief

Nous continuons nos années en ief depuis novembre maintenant (une pause de quelques semaines a été faites, je vous en dirais plus dans un prochain article), du coup il va falloir que je rattrape le temps de perdu pour vous partager mes docs). Aussi en ce début d’année nous allons commencer avec la traditionnelle galette des rois.

En allant sur Pinterest, j’ai découvert beaucoup de choses, et j’en ai créé d’autres, je vous partagerais mes trouvailles et mon travail au fil du mois de janvier !

Pourquoi nous faisons l’épiphanie ?

Il parait que c’est la journée des rois, une célébration chrétienne pour rendre hommage aux rois mage qui sont venus voir le Messie le 6 janvier.

Roule Galette

Cette année nous avons choisit de découvrir cette tradition à travers le conte de roule galette, une petite histoire qui raconte les péripéties d’une galette avide d’aventure.

Quelles activités ?

Pour ce faire, toujours en tête de partir du concret vers l’abstrait, du coup nous avons déjà dégusté une galette brioche avec une fève, hummmm. Puis nous allons découvrir différentes activités !

Le langage :

Les cartes de nomenclatures à présenter en 3 temps pour les lecteurs

Le livre et la compréhension,

Carte de nomenclature Epiphanie

Carte de nomenclature roule gal

Le coloriage

http://www.mes-coloriages-preferes.biz/Coloriage/Imprimer/Evenements/Galette-des-Rois/5500

Maths

Denombrement

La première page, ce sont des jetons à découper pour dénombrer les galettes, fèves….découper et plastifier les cartes et les mettre à disposition, sous chaque carte mettre la correction.

Géométrie

Un panier : des objets avec des cercles pour faire le lien avec la forme de la galette

Bien entendu ces activités sont laissées en libre accès, il y a également une auto correction pour l’autonomie !

Bientôt de nouvelles activités…

Rendez-vous sur Hellocoton !

This entry was posted in IEF.

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....