Routines : monotonie rime avec securite

Pourquoi utiliser des routines ?
Plus la structure est claire, plus il se sentira en sécurité !
Un bébé et un enfant a besoin de routine pour savoir ce qu’il va se passer, pour appréhender soit le couché, le bain, le repas….ça l’aide à construire sa confiance en lui et à maîtriser ces compétences ! La routine va aussi l’aider à apprendre à faire des tâches longues car ils vont finir et essayer par terminer lui même la routine !

Comment bien adapter une routine ?
La première chose est de morceler la journée en plusieurs segments et d’ensuite d’y intégrer une mini routine ! De même pour les plus grands quand ils vont à une activité sportive ! ça leur permettra d’être moins stressé et anxieux s’ils savent à quoi s’attendre, ça permettra sûrement d’avoir un meilleur comportement lors de ces activités !

Pour nous ?
Bien entendu pour nous ça permettra d’organiser nos journées et d’avoir un bébé moins stressé !

Voilà nos routines pour mon bébé de 9 mois !

Le matin : Elle commence par gazouiller dans son lit, on l’a laisse bien entendu environ 15 mn, le temps qu’elle se réveille, puis on va doucement dans sa chambre pour lui ouvrir ces volets, lui dire bonjour, je lui mets ensuite (depuis sa naissance) un cd que j’adore « Chansons faciles pour la journée de bébé » tout en restant dans son lit. Je vais ensuite préparer son biberon, pour s’installer dans sa chambre elle bien entourée sur le coussin d’allaitement !

La sieste: Je lui donne à manger à 12h-12h30, puis je la change et enfin je lui fredonne une chanson, je la mets dans sa gigoteuse avec toujours ces mêmes peluches et lui enclenche le mobile ! Je lui laisse les volets ouverts !

Le bain : après le repas, un jour sur deux, c’est papa qu’il lui donne toujours en le verbalisant, et à la fin du bain un petit massage !

DSCF7892

Le soir : Après le repas, un temps de câlins, puis une petite histoire, et le moment d’aller au dodo, on éteint la lumière (on allume celle du couloir), et je chantonne en lui caressant la tête (elle adore), instinctivement elle se retourne pour sentir son tour de lui (oui c’est une de ces manies) puis nous lui redisons bonne nuit en nous éloignant, une fois la porte fermée, il lui faudra en général 2 mn pour se retrouver dans les bras de Morphée !

Et toujours en lui expliquant ce que je vais faire, en lui parlant, « on va manger », « on va au dodo »….

Le petit plus : Il mettra environ une semaine à reconnaître une nouvelle routine (si vous en changez avec l’âge par exemple ou un nouveau mode de repas…..)

Comme chacun est différent adaptez vous à votre bébé, votre culture, vos envies, et tout ira bien !!!

Je vous présente rapidement le livre que j’utilise pour le matin, il est super, elle y apprendra la politesse, les mots d’amour 🙂 (qu’on lui répète chaque jours),

En 10 chansons tendres et amusantes, ce livre-CD nous accompagne dans chaque moment du quotidien : le réveil, le biberon, les câlins, les chagrins, le bain, la sieste…

De doux moments à partager…
chansons-faciles-pour-la-journee-de-bebe

DSCF9314

Et vous quelles sont vos routines ? Venez nous racontez, ça pourra aider d’autres mamans 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....