Sortie au musée de l’histoire….

En cette période estivale, les sorties au musée sont de circonstance surtout pour les enfants, rien de plus ludique et pédagogique que ce genre de sortie, pour diverses raisons : apprendre, s’amuser, écouter, observer….

C’est pour cette raison que nous sommes allés à l’Historial de Vendée (oui au cas où tu débarquerais je suis Vendéenne d’adoption!) avec les enfants !

Nous sommes partis à la découverte de la Préhistoire, l’Antiquité, le Millénaire Médiéval, l’Epoque Moderne, la Guerre de Vendée, le XIXe et le premier XXe siècle et l’aube du IIIe millénaire ainsi que d’un musée spécial pour enfants !

Ce musée de 7000 m²et de 19 ha de parc paysager raviront les amateurs d’histoires, d’écologie….

img_archi_05 Cliquez sur l’image !

Ce musée a un concept assez original puisque comme vous pouvez le constater on ne le voit pratiquement pas, il se fond dans le paysage puisque le site est préservé et classé espace naturel sensible. Il a donc fallut aux architectes respecter cet environnement : utiliser une toiture végétale et le bâtiment devait suivre la pente ! Le résultat est plutôt contemporain, écologique et design !!!

Donc nous commençons par nous enregistrer à l’entrée (d’ailleurs bluffé par le prix : gratuit pour les enfants et 8€ pour les adultes !), on nous colle une petite étiquette pour nous reconnaître….la visite peut commencer !

Nous arpentons la vaste salle pour accéder au Musée des enfants, le monde de la ferme fait sur mesure pour les enfants….avec comme partout des règles à respecter…

Les enfants sont émerveillés de chaque activités, de chaque jeux, ils sautent, trépignent pour tout faire…

DSCF9433
DSCF9460-001

On a donc suivi Gaspard le canard dans cette aventure pour apprendre la vie à la ferme…du plus petit au plus grand ce musée vous fascinera, c’est un merveilleux univers….! Ils ont fait connaissance avec les animaux de la ferme et les activités d’éleveurs (vétérinaires….)

DSCF9442

DSCF9454

Ma fille de 9 ans, entre temps a participé à une animation, « enquête policière », le but étant de retrouver à travers tout l’historial le meurtrier ! Elle a adoré, pendant 1h30 ils ont été sur sa piste à travers les différentes pièces que composent l’Historial, (la préhistoire….) ! A la fin, l’animateur leur a remis un diplôme, les enfants n’étaient pas peu fiers !

Diplome 001

Voilà un peu notre journée très sympathique, intéressante et ludique !

Et chez vous il y a des musées intéressant pour vos enfants ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....