Tuto lingettes lavable #bebenature #zerodechet #diy

Enceinte de 23 semaines, je me pose beaucoup de questions, j’ai envie plus que jamais de changer ma vie, de continuer ma philosophie de vie. Autant certains pensent que nous ne pouvons rien faire, autant moi, je suis un peu comme le colibri, chaque geste doit avoir un sens ! Aussi je me lance dans le minimalisme pour bébé, dans le zéro déchet, j’espère que ça vous inspirera un peu….

Pour ce premier billet pour le rendez-vous bébé nature, avec Happy Mother  et Maman Mammouth, je vais vous partager un petit tuto pour coudre des lingettes lavables. Vous n’êtes pas sans savoir que les lingettes du commerce sont cracras, même les bio et génèrent des déchets, beaucoup de déchets.

Pour commencer j’ai choisit un tissu éponge bio, et un tissu coton qui me restait d’un autre travail de couture !

J’ai aussi choisit de faire des lingettes rectangulaire 10*15 cm pour une meilleure prise en main (je garde les carré pour mon visage).

  1. Découper votre gabarit dans du carton pour plus de facilité, puis le superposer sur le tissu puis tracer, découper (sur le coton, et l’éponge)
  2. Poser envers sur envers les 2 tissus différents, puis coudre (pour ma part à la machine mais je pense qu’à la main c’est aussi faisable), pour les novices en coutures comme moi, laissez l’aiguille abaisser quand vous arrivez au coin puis tourner votre tissu. Ne cousez pas jusqu’au bout pour retourner votre tissu (n’oubliez pas que vous cousez sur envers)
  3. Retournez votre tissu
  4. Finissez de coudre à la main

Et voilà 1 lingette de faites….vous verrez au bout de 10 vous aurez la main 🙂

Je les teste sur les petits que eje garde et j’adore, plus de cotons, plus de lingettes humides….pratique, écologique et sain pour les fesses fragiles de bébé.

Pour le côté nomade, je vais fabriquer 2 petits sacs un pour les ranger et 1 pour les sales. (je vous monterais plus tard ) !

Et vous, qu’en pensez vous ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 comments

  1. Regatine says:

    En fait je vais tenter! Et même pour les cotons démaquillants… C’est tellement fou la conso que l’on a ne serais ce pour essuyer la table après manger (dégât des eaux, dégât de purée ou même riz éparpillé!)

  2. Cel says:

    bonjour,
    Je suis nulle en couture mais j’ai acheté des lingettes lavables en fibre de bambou. C’est juste genial! Je les utilise surtout pour me demaquiller et debarbouiller mes crapouilles

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....