Une rentrée un peu différente ! #ief

Cela fait maintenant longtemps, que je suis convaincue que l’éducation nationale n’est plus du tout en raccord avec les besoins d’apprentissage des enfants. Aujourd’hui nous savons que plus de 40% des élèves ressortent avec des lacunes en Français, lecture, maths…(rapport du haut conseil 2012). Pour moi bien entendu cela est inacceptable et inconcevable quand on prône l’égalité…mais l’égalité de quoi, je me le demande encore…

C’est donc naturellement que j’ai fait le choix, avec l’accord de mon chéri, de faire IEF (instruction en famille) avec ma mini. Ô joie, Ô bonheur de pouvoir laisser ma fille grandir à son rythme, de la voir se lever pour découvrir un insecte, de la voir courir quand ses jambes en ressentent le besoin. Pour ma mini je vais surtout me baser sur la pédagogie Montessori et non sur un « programme » imposé par je ne sais quel « bien pensant » du gouvernement. Je vous invite d’ailleurs à relire mon billet sur la refonte de l’école.

Ma mini est déjà précablée pour apprendre, cette soif de savoir, de grandir, de faire seule. Cette notion est envisageable grâce à des études en neurosciences, aujourd’hui nous le savons, nous pouvons donc agir en conséquence. L’apprentissage doit se faire de manière naturelle, dans le calme, et le respect de chacun. C’est pour cela que j’ai fait ce choix…pour pouvoir y répondre.

Pour ceux et celles qui s’inquiéteraient pour la sociabilité de celle-ci, elle est en route et est très harmonieuse selon son âge. J’y veille particulièrement en allant voir d’autres enfants (hors cadre scolaire), en allant à la motricité libre le dimanche, en faisant des sorties natures en groupe et en gardant d’autres enfants…bref les enfants sont sociables même sans aller à l’école.

Ceci est un choix de vie, une philosophie qui est en route….je n’ai pas envie de faire parti entièrement de ce système, de ces cadres, de ces cases, qui sont faites pour enlever un peu plus chaque jour de la liberté de penser, d’agir. Mais qu’on se le dise, je respecte le choix des « autres », ceux qui adorent aller à l’école, car il en faut pour tous le monde…ce que j’ai de plus en plus de mal à accepter, c’est ce non-choix que l’on a un peu partout, dans beaucoup de domaines. Nous sommes entourés de personnes peu compréhensives, peu empathiques, dès que l’on sort du « cadre » et moi ce cadre m’étouffe.

montessori

Source : blog classe maternelle, Gennevilliers

La non rentrée scolaire cette année, je la bénis, je ne verrais (sauf pour ma grande mais cela sera différent) pas toutes ces tronches stressées par un truc complètement déconnecté de toute logique, je ne verrais pas ces enfants complètement paniqués, perdus, ou énervés. Je ne serais pas dans ce bain de foule du premier jour. Vous ne trouvez pas que l’on dirait une ruche, toutes les abeilles tournent ensemble autour de la reine haha !

Je souhaite quand même à tous une belle rentrée scolaire….ici nous avons déjà commencé, doucement, calmement, puis nous prendrons des vacances quand nous en ressentirons le besoin, et non par rapport au tourisme…ici nous ferons des journées light, selon ma mini, nous éviterons de badger l’entrée et la sortie de l’usine de l’école. Nous irons au musée, à la bibliothèque quand même, mais aussi nous ferons des animations extérieures. Non ma mini n’a pas besoin de cette école archaïque, même s’il existe des gens,des instits, des profs que j’admire dans leurs combats contre ce système(très peu vers chez moi)….je citerais (mais il y en a d’autres) Céline Alvarez qui a fait de belles choses, et qui continue de propager un message constructif qui va dans le sens de l’évolution, pour tirer les enfants vers le haut, je vous laisserais visionner sa conférence qui a eu lieu en mai 2015…et elle continue a aider les instituteurs de maternelles à mettre en place de nouvelles choses….je soutiens activement tous ceux qui souhaitent faire évoluer les choses à la rejoindre !

N’oublions pas que dans cette vidéo les enfants sont en maternelle !!! Bon visionnage !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 comments

  1. Jennifer L says:

    Comme tu le sais ton choix je le comprend et le partage. Pour ma part les choses de la vie ont faites qu’à cruellement je suis de l’autre côté , ma fille n’est pas encore à l’école mais on y viendra , mais moi aussi je suis de ce côté désormais ! En revanche comme tu le sais également je ne veux pas être cette « maitresse » que tout le monde connait, je veux être juste la personne qui va aider les enfants à évoluer à leur rythme en leur donnant les moyens pour évoluer . Je serais au sein de l’école mais tenterais de mettre en place une école différente , ça va pas être simple , car j’en changerais régulièrement mais je sais quel est mon objectif et me donnerais les moyens pour y arriver .

  2. familyandco says:

    Bienvenue dans l’aventure IEF, tu as de belles années devant toi avec ta princesse pleins de découvertes et de fous rires.
    Rien que de lire le mot  » classe  » j’étouffe. On classe nos enfants par âge (pourquoi ??), on les classe dans des catégories (les derniers, les premiers…) et ils sont enfermés dans une classe… classe, classe, classe overdose… 🙂

  3. Marylin sch says:

    Coucou 🙂 tu as raison sur le fait que l’école est un endroit où on conditionne souvent les enfants…sans parler des jours qu’ils changent chaque année un coup ils veulent mettre le mercredi matin ou le samedi un coup autre chose bref galère sans parler du reste !

    Pour ma part je pense que l’école apprend certaines choses mais il faut continuer à la maison ces apprentissages chose que certains parents ne font pas…ce qui n’aide pas aux lacunes pour le futur (je ne cite personne)

    Mon loulou a 29 mois donc il peut rentrer à la maternelle en septembre ou janvier sauf que je n’ai pas encore demandé. ..maman trop fusionnelle qui a peur de le laisser… mais je me dis que ça lui ferait quand même du bien d’avoir des habitudes différentes en communauté avoir des directives dune maîtresse et pas toujours papa et maman… au moins le matin car laisser un enfant pour la sieste à l’école quand on ne travaille pas je trouve ça un peu débile. .

    Bref j’aime partager avec mes enfants sur tout ! Nature, activités, création. ..mais je n’aurais jamais autant à lui proposer que l’école dans une seule matinée. .. du moins je pense^^

    Ton beybou à quel âge ? Biz

    • maptitetribu says:

      Ma fille aura 3 ans en octobre et je pense qu’au contraire je proposerais plus de choses qu’à l’école….que de coller des gommettes 😉 mais c’est un choix de vie….j’ai été formé pour les petits 0-3 ans…je me dis que c’est la continuité :). Mais je comprends ton raisonnement nous sommes formaté ainsi alors que dans d’autres pays l’âge de l’école est 7 ans….cherchons l’erreur :). Pour moi les règles on les apprend au quotidien, en cherchant du pain en traversant la route…et non à l’école où on écoute un « maître » soumettre ces élèves au silence (j’exagère exprès) à 3 ans….pour moi c’est soumettre en collectivité et non apprendre 🙂

      • Marylin sch says:

        Ah oui presque l’âge de mon fils 🙂
        je te rejoins sur le maître qui demande le silence ! ^^ cest clair qu’en tant formée pourquoi aller la mettre à l’école ? !
        J’ai tendance à me dire je le mets et non en même temps mais je t’avouerai qu’avec ma petite de 8 mois c’est pas toujours facile de faire quelque chose rien que tous les deux sans que ça pleure à côté ^^ mais j’aime ton idée de soif d’apprendre avec maman 🙂

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....