Wismo : Les petits contes avec un cadeau !

Wismo, cet étrange petit bonhomme est entré dans notre foyer portant sur son épaule son baluchon magique. Ce petit lutin nous vient tout droit de Suisse et va nous faire voyager à travers des contes et légendes d’Europe.

wismo

Wismo c’est d’abord une série de 52 épisodes de 3 mn chacun, à partir de 3 ans. Wismo c’est d’abord un messager qui puise dans l’imaginaire collectif de nos régions. Wismo pourrait aussi bien habiter dans une forêt qui pourrait se situer entre celle de Brocéliande, en Bretagne, et celles de la Scandinavie.

977808_10151511937569219_420177700_o

Mais qui se cache derrière ce petit personnage, vous pensez bien qu’il n’est pas apparut comme par enchantement même si on croit aux contes et légendes ! Pascal Vaucher de la Croix et Chantal Teano ont créé le personnage de Wismo et développé le projet de série TV «Les Petits contes de Wismo» en tant qu’auteurs-réalisateurs. J’ai donc prêté mon clavier à Chantal qui vous parlera mieux que moi de ce projet qui a vu naissance petit à petit…

– Es-tu maman ?  Oui, j’ai un fils qui a 11 ans, il s’appelle Sam. – Quel est ton métier ? A-t-il un rapport avec Wismo ? J’ai commencé en 1990 en tant qu’artiste autodidacte. J’ai réalisé plusieurs commandes de tableaux pour des privés et j’ai exposé mes œuvres faites à l’encre de chine dans la galerie «La Primaire» à Genève.

Puis, depuis 2000, avec Pascal Vaucher de la Croix «mon amoureux depuis déjà 24 ans !» on a créé le personnage de Wismo. Cela a commencé avec un livre «Wismo et le magicien» puis un site www.wismo.net contenant des histoires interactives, des dessins animés, quatre histoires des aventures de Wismo en livres, un album à colorier, des jeux, des coloriages et des bonus. Puis nous avons mis en place des spectacles «Le cinéma de Wismo» le petit lutin est sorti du Net et est parti à la rencontre de ses petits fans dans plusieurs crèches et écoles. Les animations étaient projetées sur grand écran pendant que la conteuse racontait les aventures de Wismo. Finalement, en 2009, nous avons créé un spectacle vivant pour le théâtre intitulé «Wismo et les enfants perdus» une vingtaine de représentations ont été jouées dans divers théâtres, écoles et lieux privés, en Suisse et en France. Jusqu’au jour où www.nadasdyfilm.ch prend en charge la production du projet de série TV «Les petits contes de Wismo» en co-production de la RTS SRG SSR RSI SRF. Nous avons donc développé ce projet, 52 épisodes de 3 minutes chacun. Nous avons fait l’écriture, la création graphique et la réalisation. L’animation des épisodes a été faite dans les studios de Nadasdy à Genève par une équipe formidable dans une excellente ambiance. La première diffusion a eu lieu en août 2012 sur la RTS. La série est encore diffusée actuellement dans treize pays.

Pendant que le projet de série se mettait en place, depuis 2006, j’ai commencé aussi à travailler avec Pascal au sein de son bureau de graphisme www.lecolporteur.com et suis devenue son associée.

Depuis 2008, notre passion commune pour l’univers des contes et légendes nous a inspiré la réalisation de tableaux ayant pour sujet des portraits de personnages de contes. Ces tableaux en peinture numérique sont le résultat d’un véritable travail à quatre mains www.portraitsdecontes.com .

En 2013, nous avons aussi développé en tant qu’auteurs-réalisateurs la série TV «Helveticus». Cette série de 26 épisodes sur l’histoire suisse pour les petits a été diffusée en novembre 2013 sur les 4 chaines nationales suisses et sur TV5 monde. Les épisodes sont encore disponibles à revoir sur le web.

– Qu’est-ce qui t’as donné envie de créer ce personnage ? Pourquoi Wismo ?

Pascal et moi avions très envie de créer ensemble. Nous avons commencé par faire des sculptures, puis des tableaux en peinture, puis un début de bande dessinée, jusqu’au jour où nous avons eu l’idée d’illustrer un livre pour enfant. C’est ma sœur, Véronique Chervaz qui écrira « Wismo et le magicien ». Nous avons auto-édité plusieurs exemplaires de ce livre et nous les avons mis en vente dans une galerie. A notre grande surprise ils se sont tous vendus très vite. Nous étions très heureux, mais malgré ce petit succès, nous n’avons pas réussi à trouver un éditeur pour notre livre. C’est alors que Pascal, qui avait quelques notions en animation Flash, a eu l’idée de mettre cette histoire sur internet sous forme interactive, nous avons donc créé le site internet et mis en ligne «Wismo et le magicien». Et c’est ainsi que Wismo est arrivé sur la toile. Avec le logiciel Flash, le petit farfadet est mobile et l’histoire devient plus riche grâce à de la musique, des bruitages et une certaine interactivité. Le concept est de permettre aux parents de devenir les conteurs des histoires pendant que leurs enfants regardent les animations. Nous nous sommes rendu compte alors par le biais du site du potentiel de sympathie de notre lutin chez les petits et les grands.

– Quel message veux-tu faire passer à tes futurs spectateurs ou lecteurs ? (du livre, DVD)

Tout d’abord, notre souhait est de partager notre passion commune pour les histoires et l’Histoire de notre continent avec les enfants et d’éveiller leur curiosité envers le patrimoine culturel européen. Les conteurs voyagent et transportent avec eux la mémoire des mots oralement. Les écrivains les transposent sur le papier. Nous cherchons à les transmettre par le biais du dessin animé. Wismo est un personnage dont les origines se trouvent dans l’imaginaire collectif de nos régions. En effet, notre lutin habite une forêt qui pourrait se situer entre celle de Brocéliande, en Bretagne, et celles de la Scandinavie. Il nous a donc semblé naturel d’explorer avec cette série le patrimoine culturel des régions voisines, donc européennes. Ce vivier de contes et légendes, particulièrement riche, nous permet d’utiliser et mettre en perspective ces récits qui nous font ressentir un socle culturel commun, dans leur diversité.

– Veux-tu en faire d’autres après ? Cela dépendra si notre petit lutin va oui ou non rencontrer son publique ! Tous nos projets sont directement tributaires de cela, nouveau spectacle, nouveautés sur le site, nouveaux livres, nouvelles histoires à colorier etc… – Ce projet a été compliqué ? Des difficultés ? Des anecdotes ? Au début, nous avons dû faire beaucoup de sacrifices financiers. Je me souviens d’un jour où il nous restait seulement un peu d’argent pour finir le mois et nous avons pris cet argent pour expédier une commande de plusieurs livres de Wismo en Belgique. Ce jour-là, j’ai senti qu’il faudrait bientôt faire un choix, soit ça décolle, soit on arrête ! – Un futur ? Un rêve ! Qu’une chaîne de télévision française décide un jour de diffuser notre série. La plupart de nos internautes qui achètent le DVD et qui viennent visiter le site de Wismo proviennent du territoire français… Merci à Chantal d’avoir été aussi entière dans ces réponses ! Comme vous l’a dit Chantal, Wismo a aussi un site interactif , où l’on trouve des coloriages, des jeux, des fonds d’écran, des bannières et régulièrement un nouvel épisode de Wismo diffusé gracieusement ! Wismo a également sa page facebook qui n’attend que vous. Notre avis ! Mes enfants ont adorés, les morales, les dessins, le graphisme et l’univers de sorcières, de châteaux… Et nous parents, même si nous ne sommes pas très friand de télé pour les enfants, nous avons appréciés la durée (très courte), les graphismes très colorés, les visages sans expressions (qui laissent l’enfant interpréter et évite d’effrayer). Nous avons aussi accrochés sur les contes et légendes, l’enchaînement de l’histoire et l’implication de Wismo qui joue le rôle de médiateur ! Donc vous l’avez compris, Wismo vous attends avec bienveillance !

wismo

Et grâce à Chantal, je vais permettre à 2 chanceuses, de gagner un dvd avec les 52 épisodes et une autre 2 petits livres ! (la réactivité lors du tirage fera la différence) pour cela, il va falloir me laisser un commentaire en me disant quelle histoire interactive vous avez préféré ? (pour vous aidez aller voir ici – Et si le cœur vous en dit de liker nos pages ici et ici pour nous remercier par tant de gentillesse 🙂 – Et bien entendu de partager pour en faire bénéficier le plus de personnes !!! Le jeu prendra fin le 27 juillet 2014 à minuit ! (1 participation par personnes, ouvert en France métropolitaine

Les gagnantes : IRINE  Sab Derrien et Vivimams31 Bravo à vous les filles, envoyez moi vite un MP la première aura la primeur de choisir son lot !

Rendez-vous sur Hellocoton !

77 comments

  1. michele h says:

    bonjour ,merci beaucoup . je participe avec plaisir .
    j’aime  » le jour ou…un moulin à café fut volé  »
    je vous suis tous 2 sur fb,michele hamelin
    merci à vous 2 ,belle journée

  2. Sab Derrien says:

    bonjour, merci pour ce concours,
    J’aime l’histoire « Le jour où… un moulin à café fut volé »,
    j’aime les 2 pages sur fb (Sab Derrien)
    bonne fin de journée

  3. Tiphanie N says:

    Coucou !
    Merci pour ce super concours, je participe pour ma princesse !
    L’histoire du moulin à café volé a l’air sympa, faut que je montre ça à la puce ! 🙂
    J’aime vos deux pages : Juju NORMAND
    Merci et bonne fin de week end!

  4. Lilou dupontel says:

    Bonjour,

    Merci pour ce concours et cette belle découverte.
    Je joue donc pour mon petit loulou.
    Mon histoire préfèrée : le dragon enrhumé

    Merci beaucoup

  5. marie lise m says:

    bonjour
    merci pour cette chouette decouverte et ce concours
    on a adoré le dragon enrhumé
    j aime deja ta page et je,suis allee liker leur page
    bonne journee

  6. Valerie Andraud says:

    Bonjour,c est avec plaisir que je participe
    c est super sympa de nous gater merci
    je suis Valerie Andraud sur Fb je suis fan et je partage
    j ai aimer l’histoire Le jour où… un moulin à café fut volé. Je croise les doigts
    https://www.facebook.com/valerie.andraud.16/posts/1445508182392328
    http://www.hellocoton.fr/wismo-les-petits-contes-avec-un-cadeau-13284096
    https://twitter.com/valeriedu76610/status/492902779459878912
    andraudvalerie@yahoo.fr
    bonne journee

  7. IRINE says:

    Bonsoir je tente ma chance, avec mes 3 garçons qui ne peuvent se passer de livres, ils en ont jusque sous l’oreiller !!!!
    J’ai bien aimé l’histoire: le jour où…un moulin à café fut volé.
    Bonne chance à tous
    Je partage avec le pseudo Séverine Bas Wat

  8. second says:

    Bonsoir,
    Merci pour ce super concours je participe avec une immense joie 😉
    J’aime l’épisode de Wismo et le magicien!
    Je suis fan des deux pages avec pseudo stephy Etsestrésor .
    Voici mon partage:
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=807455615966360&id=100001057865837
    Voilà je pense avoir tout fait pour pas louper ma chance !
    En attendant le tirage au sort je vais toucher du bois afin de réunir toutes les chances de mon coté.
    Je vous souhaite une bonne soirée !;)

  9. sabrina.dehoux says:

    bonjour, je viens de découvrir par le biais de Céline leblog, et je la remercie, j’ai aussi découvert ce petit personnage qu’est Wismo, un petit bonhomme plein d’humanité!!!! j’ai adoré les deux histoires interactives mais surtout celle avec le moulin à café magique, très jolie histoire, très beaux dessins, fait avec beaucoup d’intelligence, et qui sucite vraiment la curiosité, déjà chez moi maman, alors j’imagines mes enfants, j’ai hate de leur faire découvrir demain et la contine de la petite poule est adorable. bonne continuation à wismo et merci à Ma p’tite tribu pour ce joli concours et je croise les doigts. je vous mets mon lien de partage: https://www.facebook.com/sabrina.dehoux/posts/10204479229609025 et je vous souhaite une très bonne soirée!!!!!

  10. anna la bretonne says:

    bonsoir,
    merci pour cette chouette découverte. Le jour où… un moulin à café fut volé a bien plu chez moi aux minis.
    je suis fan fb des deux pages sous le nom domynik pron, et je tente avec grand plaisir.
    bonne soirée.

  11. Anne-Marie Salamanca says:

    Bonjour !

    Merci pour cette belle découverte, j’aime beaucoup « Wismo et le cirque Babum » 🙂

    Je participe donc avec plaisir au concours et pour cela j’ai liké les 2 pages sur FB (Nom : Anne-Marie SALAMANCA)

    Merci pour ce concours et bon week-end ^^

  12. Mag says:

    Heyyyyy !!!!
    Je participe avec joie ! Je ne connaissais pas et ma fille aussi a adoré !!! On a bien aimé cette histoire ; Le jour où… des arbres furent punis ! 😉
    Je suis fan des 2 pages FB sous Magali Apiou.
    Je partage avec plaisir ;
    https://www.facebook.com/magali.apiou/posts/10204515561037910
    https://twitter.com/elfediamant/status/490417524329435136
    https://plus.google.com/u/0/107124075772643494183/posts/cPozoNhoWyJ
    http://www.pinterest.com/pin/363313894912855222/
    http://www.hellocoton.fr/mapage/elfediamant
    Rooooo je croise les doigts pour le dvd c’est vraiment trop chouette !!! Ou les livres ! Merci encore ! Bon we !! BizouX

  13. Myl-n Prat says:

    Bonsoir, merci pour ce joli concours. Alors j’ai partagé le concours bien sûr ;-), liker les pages.
    Les histoires intéractives sont très sympa, avec une petite préférence pour « Le jour où… un moulin à café fut volé ». Dommage que je n’ai pas eu mes loustics sous la main pour m’aider à choisir :-).
    Merci encore et je croise les doigts.
    Bisous

  14. Maman Mammouth says:

    Coucou!

    Ah le petit nain Wismo! J’en ai parlé sur le blog y’a quelques temps! Je trouve cet univers tout mignon et plein de poésie! J’aime beaucoup l’épisode de Wismo et le magicien!

    Alors je tente ma chance avec plaisir, pour faire découvrir cet univers à mon titou quand il aura quelques mois de plus! 🙂

    Bonne semaine!

  15. lovelylou says:

    Bonjour,
    Merci pour ce super concours c’est top. Je ne sais pas si c’est possible de choisir pour le lot en jeu mais je n’ai pas de lecteur dvd et ma petite puce adore les livres donc j’aimerais beaucoup avoir le lot des deux livres. Je suis fan des deux pages sous le pseudo aude et olivier Kermorvant et j’ai adoré l’histoire Le jour où… un moulin à café fut volé. Je croise les doigts

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....